Salut,
Je déterre le post parce que ça me titille à nouveau
Mais j'aimerais faire un peu plus "propre" cette fois, d'abord en fixe, et pourquoi pas par la suite en pliant.
Si j'ai bien tout compris, le mieux pour un bon résultat, c'est :
- d'usiner l'ébauche en 2D (contournage uniquement) sur l'acier recuit (donc "mou"), en laissant un peu de matière
- de faire la trempe + revenu
- d'amener l'épaisseur à la cote finale sur une rectifieuse plane, ce qui donne la planéité, un état de surface pas mal, et une cote d'épaisseur précise
- d'usiner le reste, y compris l'émouture, en usinage dur (directement dans l'acier trempé). Vu avec WNT/Ceratizit, ils ont des fraises spécifiquement pour usiner de l'acier trempé.
Pour la première et la dernière étape je vois comment faire et j'ai presque tout le matériel à dispo.
Par contre il me manque de quoi faire le traitement thermique (sur de l'inox, donc 1000+°C), et la rectif plane.
Par le suite si j'en fais régulièrement je finirais par investir, mais dans un premier temps j'aimerais passer par un sous-traitant, d'autant que ce sont des étapes assez critiques, et qui demandent non seulement du matériel, mais aussi une bonne expérience pour être fait correctement.
Donc est-ce que vous connaissez / pourriez me conseiller sur un sous traitant, particulier ou entreprise, qui saurait faire le traitement thermique + rectif plane sur des ébauche de lames inox (environ 20cm de long maxi) ?
Et par la suite si vous voyez passer une bonne affaire sur un four de trempe et/ou une rectif plane, essayez de pensez à moi
Thomas.