Bonjour à tous,
Quant on anodise régulièrement avec un bain de plus de 20 litres, il est pratique et confortable de produire sois-même sont eau déminéralisée. Pour les lignes à partir de 40 litres, je considère que c’est indispensable.
Alors, comment produire sois-même de l’eau déminéralisée et à quel coût ?
Je vous propose d’utiliser un petit osmoseur d’aquarium, mais pas n’importe lequel et pas n’importe comment.
J’ai changé le mien récemment pour ma ligne de 60 litres, car celui que j’utilise est très vieux et le plastique des portes-cartouches se fendille. Je profite de l’occasion pour aborder le sujet…
Voila celui que j’ai acheté :
C’est un 100 GPD soit "100 galons par jour", 4 étapes avec cartouche de déionisation.
La première étape, ou plus simplement le premier filtre, a pour but de retenir les particules de 5µ et plus. Il va donc filtrer les sédiments, le sable et la rouille. On peut penser que 5µ c’est très fin, mais en traitement de l’eau, en fait, c’est un filtre grossier. Ce filtre est surtout la pour protéger les suivants.
La 2eme étape, c’est le filtre charbon. La, on élimine le chlore, certains polluants chimique et les pesticides.
La 3eme étape, c’est le filtre d’osmose inverse. A ce stade, on obtient une eau débarrassé des métaux lourd, nitrates, nitrite, certains sels et autres polluants. Ici, on est à environ 0,0001 µ ! Vous voyez que les 5µ du premier filtre, c’est pas si fin que ça. Ce filtre découle sur 2 sorties :
- La première (tube noir) est un rejet qui part à l’égout
- Le seconde, le tube blanc, va dans le filtre suivant
Notez que le rejet est plus important que la production : C’est un rapport d’environ 1 pour 3.
La 4eme et dernière étape, c’est le filtre à résine. C’est à ce stade que l’on obtient de l’eau déminéralisée parfaitement adaptée à nos lignes d’anodisation.
Alors, cette eau déminéralisée, on en sort combien par tranche de 24 h ? Pour ce modèle, la théorie, c’est 380 Litres. Bon, ça, c’est du rêve ! Si vous en sortez la moitié, c’est bien ! Mais en faite, ce n’est pas un problème ! Pour obtenir un débit utilisable « en temps réel », il faudrait un osmoseur autrement plus costaud que celui et bien sur, c’est pas le même tarif ! Alors la bonne solution, c'est de stocker !
La veille de vos anodisations, vous produisez l’eau dans des jerrycans ou, suivant la taille de votre ligne, un réservoir comme un fut de 200 litres en plastique et le tour est joué !
Et la qualité de l’eau ?
En anodisation, 2 paramètre vont nous intéresser : Le PH et le PPM
- Le PH, c’est la valeur ou notre eau produite se trouve sur l’échelle Acide/Basique. C’est surtout une info. Car en fait, nous allons le corriger sur des bains comme celui de colmatage. Donc, que le PH soit à 6 ou à 6.5, cela n’est pas un problème. Mais c’est une vielle habitude que j’ai : Même une donnée non essentiel, je la note sur un tableur et je trace des courbes… Le jour ou il y a un bug, je commence par voir si un de ces paramètres n’a pas changé.
- Les PPM, c’est ça le vrai facteur qui nous intéresse. Sans rentrer dans les détail, les PPM, c’est une mesure de la quantité de particules solide dans l’eau. Pour vous donner un ordre d’idée, entre 60 et 50 PPM l’eau est considérée comme douce. Mon eau du robinet est aux alentours de 200 PPM… Sans le filtre à résine, c’est à dire en sortie du filtre d’osmose inverse (le N°3) on est entre 1 et 3 PPM. En sortie du filtre à résine, on est à 0 PPM.
0 PPM, vous avez de l’eau déminéralisée. Vous faites tous avec : Monter les bains, y compris colorants et colmatant.
Entre 0 et 4 PPM, ça passe, mais donnez vous une limite à 4
Entre 4 et 6 PPM, utilisez cette eau pour tous les bains, sauf colorants et colmatant
Entre 6 et 8, limitez vous aux bain de rinçage
Au delà, vous avez un problème avec l’osmoseur ( membrane HS)
Combien ça coûte ?
Ce modèle est à 90 €. L’eau déminéralisée en bidon de 5 litres est aux environ de 0,27/litre. Donc, quand vous avez passé 350 litres (soit 95 € de bidon d’eau déminéralisée), l’osmoseur est amorti.
Vous me direz, Oui, mais le coût de l’eau du robinet ?
Le m³ est en moyenne à 4 € en France et nous avons vu que les 3/4 vont à l’égout. On peut donc considérer que c’est le prix à rajouter à l’osmoseur.
Donc osmoseur + 1 m³ d’eau = 95 €, 350 L d’eau en bidon = 95 €
Pendant que je fais ce post, j’ai commencé à produire de l’eau :
1/ Je n’ai pas eu besoin de sortir 100 litres d’eau pour obtenir un PPM de 0 ! Au bout de 10 litres, c’étais bon.
2/ Je produit 10 litres à l’heure. On est donc loin des 380 litres théorique, mais c’est mieux que ce que je pensais sur la base de mon ancien osmoseur.
Quelques remarques :
La cartouche 5µ (filtre N°1) dure environ 6 mois. C’est bien évidement très dépendant de la qualité de votre eau et de votre fréquence d’utilisation… Avec mon ancien osmoseur, qui avait un filtre 2 fois plus gros en volume, j’avais une durée de vie de 2 ans).
Le filtre charbon (filtre N°2) dure environ 1 an.
Ces 2 filtres sont achetable ensemble pour 19 €
La membrane (filtre N°3) peut tenir entre 2 et 3 ans : 63,50 €
Le filtre de déionisation est remplit de résine que l’on peut changer. Le seau de 1 litre : 18,20 €
Quand le PPM en sortie de membrane et en sortie du filtre résine sont équivalent, il faut changer les résines.
A bientôt