S
Strzelczyk
Compagnon
OK.Ces roulements hybrides sont utilisés sur ce genre de moteurs sans problèmes depuis des années...
OK.Ces roulements hybrides sont utilisés sur ce genre de moteurs sans problèmes depuis des années...
Bonjour J-paxCa donne ça en vidéo.
Je te remercie.Je ne suis pas chez moi , je ne peux donc pas mesurer. Mais la partie centrale fait environ 10 mm.
oui, au début moi aussi. Après réflexion, je pense que ça marche pour de la petite dimension comme c'est le cas ici. Pour des arbres plus gros, ce serait sans doute différent, mais je me souviens des paliers de (grosses) machines, paliers lisses lubrifiés à l'huile, mais contrairement à des paliers "classiques", il s'agit d'huile injectée sous pression, avec des exigences de précision et de propreté très sévères, donc ça devient une usine à gaz.....Je suis un peu surpris que cette pivoterie haute vitesse ne soit pas montée sur aiguilles ou sur palier lisse.
Hé bien , tu ne chômes pas , il n'y a plus grand-chose a rajouter comme option a ton moteur. C'est la même pompe carb que la mienne qui fonctionne avec du Xicoy ? Ton trépied de démarreur est en composite ?
C'est une idée qui ne me déplait pas. On doit même pouvoir imprimer la coiffe du compresseur je suppose.Tu dois pouvoir "imprimer" ton diffuseur de compresseur si tu fabriques un KJ ou GR. Peut-être avec une base en alu avec la pièce imprimée rapportée dessus...
On utilise cette pâte uniquement pour se faire la main , elle ne tiendrai pas avec le moteur en fonctionnement. Lorsqu'on maitrise son affaire , on passe a l'équilibrage par petites touches a la dremel (comme sur la vidéo swiwin du message 422). Sur l'ordi , on sélectionne la façon de procéder : ajout de poids ou enlèvement de poids et le logiciel calcule l'emplacement et la masse de matière a meuler.Bonjour,
Et quelle est la tenue dans le temps de la pâte ? C'est juste pour avoir le grammage et la remplacer par la suite par un produit genre métal époxy (sous réserve de la tenue à la vitesse/force centrifuge) ?
Par avance merci pour ton éclairage.
Il y a un truc qui me chagrine lorsqu'il y a une précharge arrière de type ressort. Lorsque le réacteur est en fonctionnement, il pousse l'ensemble tournant vers l'avant. Du coup le roulement arrière se charge "encore" plus et le roulement avant perd une partie de sa précharge non?
Bonjour J-pax,Bonjour kitsen13. J'ai consulté aussi tout ce qui traite du kj et moteurs similaires sur le net. Il semblerai que c'est a partir de 10 kg de poussée que la précharge AV soit recommandée ( plus de contraintes physiques et thermiques)... Sinon , la précharge arrière a fait ses preuves et est encore utilisée couramment. Perso , j'ai cassé un roulement AV a cause de la précharge parce-que le système coulissait mal dans le tunnel (poussière ou limaille...) et les roulements se sont retrouvés "libres" sans la pression du ressort.
Ok merci du retour, en precharge avant on voit maintenant plus de la ´rondelle ´ de precharge que des ressorts classiques. J’imagine que la force appliquée en mode rondelle est bien en deça des valeurs que tu cites du fait que les contraintes serait aussi plus faible en mode precharges avant? On parlerait aussi de precharge dynamique mieux maitrisée. (dans le sens du changement de contrainte lors de la montée en tour)Pour le KJ , la précharge du ressort conseillée doit être comprise entre 1,5 et 2,5 kg (de mémoire...). Pour les moteurs du commerce , j'ai vu de valeurs d'environ 4 kg. Je ne pense pas qu'un fabricant de roulements se mouille en donnant ce genre de valeurs , ça lui couterai trop cher . Pour l'usure due a la précharge , je ne sais pas , mais la durée de vie des roulements est plutôt courte (de 25 a 50 h environ). Le meilleur indicateur d'usure reste encore leur bruit en fonctionnement.
Oui , c'est le roulement AV qui a été détruit.D’ailleurs c’est bien le reloulement avant (au plus proche du compresseur) dont tu as perdu les billes?
C’est une connaissance qui me le fournit. C’est du 6mm diam ext pour 5mm diam int. Par contre ça ´pique ´ en prix pour quelques sticks. Si tu es interessé passe en PM.Tu l'a trouvé ou ton inconel , stp ?