J
j-pax
Compagnon
Un FD3/64 avec kérostart , ça c'est une premiere. Il faut nous en dire (et faire voir) plus !
Un FD3/64 avec kérostart , ça c'est une premiere. Il faut nous en dire (et faire voir) plus !
personnellement, je viens de régler mon GSU SWIWIN qui gère le brushless du même type et c'est top pour la gestion du moteur, ça fonctionne en 3s
oui un 8kilos toutes les commandes passent par un seul câbles 3 fils et ça comprends l'alimentation du démarreur, au pire si tu es intéressé tu peux contacter Thomas le responsable de Swiwin, il répond très facilement aux questions.Tu l'as installé sur un moteur Swiwin? Parce que je ne suis pas sur que l'électronique Swiwin soit paramétrable sur les autres moteurs. Il manque la platine SBUS qui gère les électrovannes, l'allumeur kérostart, le thermocouple et le capteur RPM.
Actuellement je ne connais que l'électronique Xicoy qui fournit des Fadec adaptables sur les moteurs de construction amateur.
Quand je vois ça, je ne peux pas m'empêcher de penser à ça :Le moteur brushless est installé , ça fonctionne nickel. C'est un brushless de 1300 kv , ce qui donne 9620 t/min max a 7,4 V Cette vitesse devrait etre suffisante , le kj est autonome bien avant. Il reste quelques coups de lime a donner pour alléger et affiner le support. Voir la pièce jointe 704916
Je n'y connais rien en impression 3d , mais on peut voir quelques réalisations de moteurs avec des pièces imprimées en 3d sur youtube. Ca fonctionne , mais je ne sais pas ce que ça donne au niveau durée de vie... Pour le diffuseur , je préfère l'alu. En revanche , le capot en fibre de carbone (ou de verre) est tout a fait envisageable. Tu peux nous faire voir des photos du circuit carb de tes moteurs , stp ?
Ha oui , très beau travail ! J' ai découvert ton sujet il y a quelque temps , très interressant !mes moteurs sont du genre plutot lourd , entre 15 et 20kg c'est me meme principe mais pas tout a fait la meme conception
j'avais ouvert un sujet sur ce forum il y a quelques années
la chambre de combustion est linéaire et pas annulaire mais les calculs sont identique , chez moi l'injection se fait en 1 point , pour les moteurs a chambre annulaire il faudrait les répartir en 6 ou 8 point mais c'est facilement réalisable , la pompe que j'utilise est une pompe d'injection de voiture essence , pour l'accelerateur je fais simplement varier la tension d'alim de la pompe en pwm , avec un seuil mini pour le ralentifabriquer un turboréacteur
Salut tout le monde je sait que je suis fou mais apres avoir vu quelques vidéos sur youtube je me suis dit que c'est pas si compliqué que ca le but est de propulser un karting (environ 15 a 20 kg de poussée statique) alors pour commencer il faut un gros turbo de camion j'en ai récupérer un a...www.usinages.com
pour le calcul des chambres de combustion il y a une méthode très simple , c'est composé de 3 zones , la zone d'allumage , la zone de combustion et la zone de dilution , les trous doivent être répartis uniformément dans le 1et tiers de la longueur le 2eme et le 3eme
pour le calcul on prend la surface de l'entrée d'air au niveau de la roue du compresseur , 10% de cette surface doit correspondre a la surface de l'ensemble des trous en zone d'allumage , 30% en zone de combustion et 60% en zone de dilution
la longueur de la chambre depend du type de carburant , 15 a 20cm pour le gaz , 8 a 10cm pour le fioul ou le kéro
la surface en coupe de la chambre 1.5* la surface d'entrée d'air du compresseur
je donne ces valeurs apres avoir fais pleins d'essais avec des valeurs differentes , ca assure un démarrage ultra rapide et un egt relativement bas a pleine charge , sur le dernier moteur a pleine charge il tourne autour de 400°
Bonjour gégé62. Des moteurs brushless et variateurs , il en existe des milliers , dans mon cas il vient de chez ali et les variateurs + batteries de chez hobbyking (entrepot Europe). J'aime bien la marque Turnigy (hobbyking), ça marche bien et les prix sont abordables.https://fr.aliexpress.com/item/1005001510374665.html?spm=a2g0s.9042311.0.0.18b16c37NY6c9XSalut j-pax, et tout le monde,
pourrais-tu indiquer les références pour achat (éventuel) de l'ensemble moteur brushless + alim + batterie ?
je m'intéresse à ces moteurs et j'essaie de les connaître mieux, je voudrais me fabriquer un banc de test (donner la courbe Couple/vitesse pour chaque tension d'alim) et pourquoi pas aussi le rendement....
pardon pour ce HS, et bravo pour tes travaux et merci pour ton partage. Merci d'avance
La température varie (suivant la vitesse de rotation) de 480°C a 510°C , ce qui est la norme pour les KJ. Je n'ai pas essayé de tourner de nuit. D'après le bouquin de Kurt Schreckling , le FD chauffe plus fort (630°C plein pot). 570°C a 45000 t/min , ça a l'air bon. Mais 630°C au ralenti , c'est trop chaud. Tu as bien respecté les plans de la chambre de combustion ?Bon et bien ça va voler bientôt cette affaire à ce rythme
Est que tu as déjà mesuré la température?
Est que tu as déjà essayé de le faire fonctionner la nuit ou dans ton atelier lumière éteinte? Afin de savoir si la roue turbine est noire ou rouge?
Moi avec le FD3 lumière éteinte, la roue est rouge foncé au niveau de la périphérie (au niveau des pales en fait). Je suis à 630 degrès au ralenti bas (19000 rpm) et 570 degrés à 45 000 rpm. J'ai pas encore osé accélérer plus, j'augmente de 5000 rpm par week end
La température varie (suivant la vitesse de rotation) de 480°C a 510°C , ce qui est la norme pour les KJ. Je n'ai pas essayé de tourner de nuit. D'après le bouquin de Kurt Schreckling , le FD chauffe plus fort (630°C plein pot). 570°C a 45000 t/min , ça a l'air bon. Mais 630°C au ralenti , c'est trop chaud. Tu as bien respecté les plans de la chambre de combustion ?
Tes injecteurs ont-ils le bout recourbé afin d'être en contact avec les tubes vaporisateurs ? Quand ce n'est pas le cas , une partie du carburant reste sous forme liquide et brule ensuite au niveau de la turbine en provoquant une surchauffe. Des traces de surchauffe sur la chambre de combustion ?