La production étant de l'injection plastique, elle sera obligatoirement une production grande série , voir très grande série.
En conséquence cette production ne suivra pas une étendue basée sur les limites de tolérances mais plutôt sur
les limites de surveillances.
les limites de surveillances sont calculées suivant une loi statistiques (Loi de poisson) qui va définir la capabilité du moyen de production. (pour les habitués de la grande série , CpK, CmK et sigma), et pour ceux qui veulent en savoir plus allez là, c'est simple et bien expliqué :
http://chohmann.free.fr/qualite/cp.htm
ou là
En fonction de ces coefficients, les limites de tolérances iront de 2/3 de l'amplitude de la tolérance à quelque chose qui peut aller à 1/4 de la tolérance .
En conséquence,
Un bureau d’études peut donc en tenir compte et ajustera les jeux de fonctionnement en fonction de cette loi statistique et désignera sur son plan des cotes dites critiques (dans notre cas dia. du pignon et de l’alésage du corps) qui devront obligatoirement être suivi en production par le biais d'un suivi statistique (SPC - Statistic Process Control ou en francais MSP - la maîtrise statistique des procédés).
dans la pratique les tolérances de production seront toujours les mêmes, mais les cotes nominales du dia. pignon et alésage corps seront rapprochées pour avoir en finalité un jeux max inférieur à 0,68mm, en revanche dans la théorie une possibilité de jeux négatif donc serrage.