Résolu Trouver la bonne clé à mandrin

• Auteur de la discussion Oregos
  • Date de début
O

Oregos

Apprenti
Bonjour tout le monde,
J'ai récemment acheté un appareil à tarauder à monter sur perceuse à colonne sur LBC. C'est un Kato koki A306.
1000024680.jpg

1000024681.png

(Image internet)

Comme vous savez, ce genre d'appareil formidable (dont j'ai découvert l'existence sur ce forum) possède un limiteur de couple réglable et est capable d'inverser le sens de rotation du taraud en fin de taraudage.
Sauf que le vendeur n'a pas retrouvé la clé du petit mandrin.
J'ai fait l'erreur de penser que j'en trouverai une facilement... Mais ce format ne semble pas très courant de le téton étant de faible diamètre par rapport au diamètre de la roue dentée.

1000024682.png

Y a t'il une normalisation en la matière ?
Avez vous des idées pour trouver le bon modèle ?

G

Gcrimi2005

Compagnon
Ici, (En Italie) on les trouve facilement en quincaillerie.
Allez simplement avec le mandrin pour l'essayer

O

Oregos

Apprenti
Changer le mandrin n'est-il pas plus rapide ?
Cela va probablement se terminer comme ça mais je trouve dommage de ne pas utiliser ce mandrin, je préfère dans un premier temps chercher une clé.
Ici, (En Italie) on les trouve facilement en quincaillerie.
Allez simplement avec le mandrin pour l'essayer
L'italie c'est trop loin de chez moi... Et je ne trouve pas de clé qui correspond par chez moi.

Ça n'ira pas il faut un téton de 4mm.

un peu curieux, des tarauds qui tiennent dans un mandrin tout basique? :?:
Il faudrait quoi comme mandrin pour que ce ne soit pas bizarre ?

Bonjour

Ce n'est pas tres difficile de reduire au tour le teton d'une clé dont le pignon correspond.
J'imagine, mais j'imagine seulement car je n'ai pas de tour...

A lire vos réponses, j'en déduis qu'il n'y a pas de normalisation pour les clé à mandrin et que vous ne pouvez pas m'aider à retrouver ce modèle précis. Comme j'ai déjà reçu une clé inadéquate, le plus sage est certainement de réfléchir à un changement de mandrin.
Qu'est ce que vous me conseilleriez ?

G

guy34

Compagnon
salut ,
sur perceuse à colonne
car je n'ai pas de tour...
mais la perceuse , elle est là au moins ?
Comme j'ai déjà reçu une clé inadéquate
il lui faudrait le bon engrenage , et le bon rayon pour engrainer ......
et si c'est le cas , diminuer le téton n'est pas si compliqué : tu peux te servir de la structure de ta machine comme d'un tour ; la clé prise dans le mandrin le téton en bas , puis de la lime dans l'étau : plus qu'à tester la diminution pour que ça rentre
A+++++

C

copeaudacier

Compagnon
Cela va probablement se terminer comme ça mais je trouve dommage de ne pas utiliser ce mandrin, je préfère dans un premier temps chercher une clé.

L'italie c'est trop loin de chez moi... Et je ne trouve pas de clé qui correspond par chez moi.

Ça n'ira pas il faut un téton de 4mm.

Il faudrait quoi comme mandrin pour que ce ne soit pas bizarre ?

J'imagine, mais j'imagine seulement car je n'ai pas de tour...

A lire vos réponses, j'en déduis qu'il n'y a pas de normalisation pour les clé à mandrin et que vous ne pouvez pas m'aider à retrouver ce modèle précis. Comme j'ai déjà reçu une clé inadéquate, le plus sage est certainement de réfléchir à un changement de mandrin.
Qu'est ce que vous me conseilleriez ?

Remplacer un mandrin japonais par autre chose c'est risquer d'echanger un bon mandrin contre... Autre chose.

Envoie-moi ta clé dans une enveloppe à bulles avec une autre enveloppe timbrée pour le retour. Des tours, j'en ai...

Contact en MP.

A

Alpazen

Lexique
Salut Greg,

Au besoin, je peux te faire la même proposition que notre ami @copeaudacier ci-dessus..

Mais avant tout, contrôle tout de même que les dents et le diamètre de ta clé ira après la réduction de diamètre du picot

:partyman:

O

Oregos

Apprenti
Merci pour vos idées et propositions.
La clé que j'ai reçu faisait le bon diamètre de téton, mais pas le bon diamètre d'engrenage !

G

guy34

Compagnon
un téton de 4 ..... c'est pas gaillard du tout !!!! et pour que ça tienne qqs temps , il le faudrait particulièrement résistant !!!! les clés style GSB risquent de pas tenir la route ;
pas si simple d'avoir la même , qui aurait dû être fournie
A+++++

A

Alpazen

Lexique
Merci pour vos idées et propositions.
La clé que j'ai reçu faisait le bon diamètre de téton, mais pas le bon diamètre d'engrenage !

Donc, il te faut juste trouver le bon diamètre avec le nombre de dents.. et après on pourra modifier le téton central..

O

Oregos

Apprenti
Bon j'ai tenté (sans conviction) la réduction de téton à la perceuse déguisée en tour pur l'occasion. J'ai trouvé une clé qui semblait convenir dans mes affaires et ça fonctionne ! Le défaut de concentricité entre le corps et le téton était hallucinant. J'y suis allé à la meuleuse car la lime ne mordait pas du tout l'acier. Deux points de soudure et hop. C'est pas beau mais ça fonctionne !
IMG_20241210_154726.jpg

IMG_20241210_162251.jpg

B

bop55

Compagnon
Bof… moi, je les prends en mandrin 3 mors (sur la visseuse)en pince ER32 (sur la MU 200), au tourne à gauche (dans l’étau): du moment que ça fonctionne, il est où le problème ?

B

bugey01

Compagnon
Bjrs .
Il me semble que les tarauds machine ou a mains sont identique pour le taraudage ? Je pose question pour savoir et comprendre vrai ou faux ?. J'utilise les deux pour la même chose .

B

bop55

Compagnon
Avec les tarauds à main, tu dois tourner régulièrement à l’envers pour casser le copeau alors qu’avec les tarauds machine, c’est pas obligatoire.

B

bruge87

Apprenti
J'ai le même outil sans marque avec mandrin rohm clef de mandrin avec téton de 6mm pratique pour les petits tarauds maxi 5 ET 6 pas de taraud machine c'est trop gourmand

K

kawah2

Compagnon
J'ai le même outil sans marque avec mandrin rohm clef de mandrin avec téton de 6mm pratique pour les petits tarauds maxi 5 ET 6 pas de taraud machine c'est trop gourmand
Donc des tarauds manuels, et faut passer les 3 ?????

K

kawah2

Compagnon
Peux-tu détailler pourquoi ça te choque ?
Parce que ça ne tient pas, et que s'il y a un carré en haut des tarauds c'est pas pour rien.
Regarde une vraie tête, genre Servex, s'il y a un mandrin de perçage

évidemment, pour du taraudage jouet, ca va, mais essaye avec du 10 dans une bonne épaisseur d'acier

O

Oregos

Apprenti
Ce qui me choque moi c'est le niveau de dédain pour le petit matériel !
Ce qui compte avant tout c'est d'avoir un outil adapté à son utilisation.
J'ai des séries de taraudages en M5 et M6 à faire dans de l'acier d'épaisseur 8mm. Avec cette machine, ça change la vie.
La machine étant limitée à 7mm de diamètre, un mandrin ne semble pas complètement incohérent.

K

kawah2

Compagnon
pas une question de dédaigner quoi que ce soit, les tarauds machines ont un carré que ce soit du 3mm ou du je ne sais combien
si ca ne sert a rien, faut vite le dire aux constructeurs, ils seront ravis de faire des économies :lol:

K

kawah2

Compagnon
Entre une pince et un mandrin, y a une différence de serrage . Un taraud de 8 ou de 10, faut un bon couple et dans un mandrin basique ça glisse