dispositif permettant d'obtenir tous les pas de filetage sur un tour dépourvu de vis-mère

  • Auteur de la discussion Auteur de la discussion ilfaitvraimentbeau
  • Date de début Date de début
On parle de quoi ?
De l'idée de @ilfaitvraimentbeau et d'éventuelles "améliorations" ou de systèmes complètement différents (qui ne résolvent pas le probleme homocinétique ni celui du réglages des différents pas .....
Oui, je parle de l'idée de Ilfaitvraimentbeau, et de sa vis entraînée par le mandrin, qui équivaut donc à une vis mère.
3.jpg

A la place du vérin, tu mets un palonnier réglable (voir idée de Kilderouge) relié au traînard par une longue tringle, et ça fait le boulot.
Le concept initial est respecté, mais sans le problème d'angle des biellettes (-> pas de biellette) et sans hydraulique.
 
Dernière édition par un modérateur:
et si on refaisait le monde encore une fois :

- une vis mère commande un bras de levier , si le mouvement de rotation n'est pas linéaire, le déplacement du point d'attache lui le reste
- ce bras de levier lui commande proportionnellement un vérin qu'on pourrait appeler "master" dont le point d’attache sur ce levier serait repositionnable a la demande , le rapport Long1/Long2 donnerait le rapport Pas1/Pas2 avec un déplacement asservi au travers du levier a la vis mère et donc linéaire lui aussi
-ce vérin "master" transfert le mouvement pas voie hydraulique a un vérin "esclave" solidaire du trainard et qui se vois lui aussi avoir un déplacement linéaire asservi en déplacement au "master" et proportionnel au rapport Long1 et Long 2.

bien sur les problèmes de montage mécaniques ne sont pas résolus mais pour la cinétique ça y semble à 1ere vue
 
Bonsoir

Eh ben, ça a pas mal gambergé aujourd'hui !

Vous énervez pas les gars, on joue, c'est tout....

Ce qui me semble intéressant, c'est de supprimer les système hydraulique qui n'est pas indispensable ( cf le #62 par Serge )

Michel, je serais content de savoir ton ressenti par rapport à toutes ces digressions.
 
Bonsoir

Eh ben, ça a pas mal gambergé aujourd'hui !

Vous énervez pas les gars, on joue, c'est tout....

Ce qui me semble intéressant, c'est de supprimer les système hydraulique qui n'est pas indispensable ( cf le #62 par Serge )

Michel, je serais content de savoir ton ressenti par rapport à toutes ces digressions.
bonsoir à tous,
tout d'abord, je vous remercie pour l'intérêt que vous portez à mes élucubrations parfois un peu bizarres
pour en revenir à ce truc, je m'aperçois que les biellettes faussent le fonctionnement, je vais donc revoir tout ça en fonction de ce que Kilderouge a mis sur le fil, je le remercie d'avoir cogité là-dessus
ça devrait fonctionner, avec un peu de chance !
et je vous tiendrai au courant bien entendu
 
Dernière édition:
L'idée de François (post #30 page 2 ) d'utiliser 2 vérins double effet supprimerait le problème du changement de sens de rotation de la vis ( vérin 1 qui deviendrait aspirant ) car la deuxième chambre du vérin 1 devient alors émétrice d'huile vers la deuxième chambre du vérin 2 .
Je pars du principe chambre 1 = chambre à gauche , chambre 2 = chambre à droite .
Il faut alors qu'il n'y ait aucune bulle d'air dans aucune des chambres et tuyauteries .
 
salut,
en filtage le pas=deplacement de trainard en( mm ou pouce)/nombre de tour de la broche.
mais le probleme c'est qu'on ne peut pas faire un filtage fini en un seul passe ,donc revenir au point de depart exact
ça demande une liaison sans jeu entre le trainard et la broche.
cordialement.
"chaque jour on decouvre qu'on ne sais que tres peu".
 
Je trouve ça sympa de reflechir a des bricolages improbables, ça permet de faire tourner les petites cellules grises! Vous ne pensez pas que la plus grande variable de fonctionnement sera le jeu dans la chaine primaire?
 

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