Serrage énergique mandrin auto-serrant

  • Auteur de la discussion bricoleur13
  • Date de début
A

albatros_del_sur

Compagnon
Bonsoir,
Je viens de découvrir ce sujet et toutes les remarques qui ont été faites.
Ce qui m'étonne c'est que personne n'a parlé des mandrins auto serrants qui disposent de trous de serrage. Le mien serre normalement la plupart du temps, mais il arrive quelques fois que le serrage manuel soit insuffisant. Dans ce cas il est possible grâce à ces trous de compléter le serrage avec 2 clefs à ergots. Donc il cumule les avantages des 2 modèles cités. Pas besoin de pinces étau qui détériorent le moletage.
 
O

Otatiaro

Compagnon
Depuis des lustres (1 lustre = 5 ans) (depuis que j'utilise une perceuse à colonne en fait) j'attrape le mandrin à la main quand il à presque fini de tourner lors de l'arrêt.
De ce fait, il se desserre et je récupère le foret par la même occasion !

Tes foret percent mal non ?
C'est parce que tu tournes à l'envers :D

Un foret ça perce en sens horaire vu du dessus, si tu bloques le mandrin avant qu'il ait fini de tourner, tu vas juste le resserrer ...
Je viens de percer des dizaines de trous à la perceuse magnétique + mandrin auto-serrant, je freine le mandrin pour arrêter la broche (un peu) plus vite, et je donne un coup de poignet en plus une fois qu'il est arrêté pour desserrer et sortir le foret.

Thomas.
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
Un foret ça perce en sens horaire vu du dessus,
Tout dépend de son sens de coupe. J'ai récupéré des forets coupe à gauche et donc qui percent bien sens anti horaire.
Je te l'accorde ce n'est pas courant; ils étaient très utiles dans les vieilles usines dont les arbres couraient au plafond et entrainaient les machines par courroies . pour éviter les croisement de courroies il arrivait que la perceuse soit entrainée sens inverse donc ils utilisaient ces forets.
 
G

gustavox

Compagnon
et donc blagues a part existe t il des mandrins auto serrant qui serrent a l'envers ?
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
et donc blagues a part existe t il des mandrins auto serrant qui serrent a l'envers ?
Je ne pense pas car il n'y avait pas à l'époque de mandrins autoserrants. Tous les forets que j'ai récupéré sont en cônes Morse
edit: avec il y a un énorme mandrin à clef avec cône Morse
 
Dernière édition:
D

Dodore

Compagnon
Tout dépend de son sens de coupe. J'ai récupéré des forets coupe à gauche et donc qui percent bien sens anti horaire.
Je te l'accorde ce n'est pas courant; ils étaient très utiles dans les vieilles usines dont les arbres couraient au plafond et entrainaient les machines par courroies . pour éviter les croisement de courroies il arrivait que la perceuse soit entrainée sens inverse donc ils utilisaient ces forets.
Deux remarques
un
les forêts hélices à gauche étaient surtout utilisés sur le tours automatiques à décolleter, .. allez savoir pourquoi, ces tours tournaient à l’envers
deux
j’ai entendu dire que dans une boîte la blague classique à faire au nouvel arrivant , était de lui donner un foret à gauche pour percer un trou … et un jour , grosse surprise il y a un nouvel employé qui a réussi , il avait croisé la courroie sur une perceuse à courroie plate
 
O

Otatiaro

Compagnon
Alors oui on trouve des forêts en coupe à gauche ... c'est clairement pas courant.
Et @gustavox justement si les mandrins auto serrants serrent de ce côté, c'est pour qu'en cas d'accroche du mandrin, cela ait plus pour effet de resserrer le forêt que de le desserrer, sinon ça serait un problème de sécurité.

Mais si on trouve des forêt en coupe à gauche, il n'est pas impossible de trouver des mandrins adaptés, et donc qui serrerraient dans l'autre sens.

@Dodore si je ne dis pas de bêtise, certains tours tournent en sens inverse pour des questions de visibilité. En conventionnel on a l'outil entre soi et la pièce, en CN on préfère mettre l'outil derrière la pièce, mais si on garde le même sens de rotation et les mêmes outils, ça implique de monter les outils tête en bas, et la l'effort de coupe pousse vers le haut, ce qui n'est pas top ni pour la visu, ni pour la sécurité (il vaut mieux que l'outil soit poussé vers le bas, en cas de casse ça évite qu'il part en orbite ...), donc certains tours CN tournent en sens inverse pour avoir des outils montés tête en bas à l'arrière de la pièce, et donc avec la broche qui tourne en sens inverse. En général ça ne pose pas de problème pour percer (inversion pilotée de sens de la broche) mais à une certains époque inverser la broche n'était pas si évident, et donc pour garder toujours le même sens de rotation il fallait bien des forêt en coupe à gauche. CQFD.

Thomas.
 
D

Dodore

Compagnon
C’est un point de vue je ne me suis jamais pisé lauestion « pourquoi à l’envers »
maissi je me rappelle mes souvenirs , les outils sont positionné en arc de cercle autour de la pièce et donc pour certains on vois bien l’outil en coupe mais pour d’autre ils sont a l’envers , et on ne vois pas grand-chose. En plus quand ils tu ravaillent c’est sous un gros jet d’huile qui cache tout
edit comme ici sur cette vidéo
 
Dernière édition:
O

Otatiaro

Compagnon
Pour la visu, quand on bosse en conventionnel, sans capotage intégral, avec un porte outil simple, et qu'on peut se rapprocher physiquement de la pièce, on est bien avec l'outil entre soi et la pièce qui tourne.

Sur un tour CN, il y a souvent une grosse tourelle, plus de course en X, régulièrement un Y, plus un capotage intégral, plus plus plus, et si on gardait la même configuration, la pièce (et donc le point d'usinage qu'on veut pouvoir observer) serait a un bon mètre des yeux de l'opérateur.

Certaines configurations permettent aussi d'éviter que les copeaux ne tombent directement à la verticale sur les rails / le banc, et c'est pratique.
Plus le fait que le plus souvent la contre point a son propre système de rail, séparé de celui de la tourelle.

Tout ça fait que les tours CN de loin les plus répandus aujourd'hui sont les "slant bed" (litérallement banc incliné) ou le X est derrière la pièce, incliné à une trentaine de degrés par rapport à l'horizontale. Ce qui permet aussi de voir ce que fait l'outil (ce serait plus difficile s'il était complètement horizontal, la pièce à usiner étant dans le chemin).

Mais pour tout ça il faut soit que l'outil soit monté tête en bas, soit que la pièce tourne en sens inverse d'un tour conventionnel (c'est mécanique).

Pour les tours à décolletage, de toute façon souvent on ne voit pas grand chose, c'est tout petit, il y a des dizaines d'outils, plusieurs broches, des outils tournants, bref c'est le bordel :D

Thomas.


[EDIT] Par exemple comme ça :
C'est aussi pour ça que sur ces tours, le filetage se fait en s'éloignant de la broche, alors que sur un conventionnel c'est plutôt en allant vers la broche.

 
D

Dodore

Compagnon
J’avais , il me semble, appris que sur les tours CN les bancs étaient inclinées , c’est pour une questions de stabilité, de cette façon la tourelle, et tous les accessoires (genre moteurs et glissières )sont plus sur le centre de gravité et donc plus stable. Si ça améliore la visibilité c’est tant mieux, mais ce n’est pas, à mon avis, pas la raison principale
j’ai connu les premières CN avec un banc plat et le chariot transversal , le moteur et la grosse tourelle étaient en dehors du banc du tour
 
Dernière édition:
T

tournele

Compagnon
Bonsoir à tous,
Ce post m'avais complètement échappé. Pour ma part j'ai remplacé mes mandrins auto-serrant communs par des mandrins à clef comme le suggère @lusi , et ça fonctionne très bien quand on a des difficultés de préhension due à de l'arthrose ou autre d'ailleurs. Mais comme j'ai aussi 2 mandrins albrecht auto-serrant d'un qualité et d'une concentricité sans pareil, je me suis bricolé un petit outil d'une simplicité aussi déconcertante qu'il est efficace.
en effet j'avais aussi tenté le coup de la clef à filtre, mais il faut la bander à mort, prendre soin de bien l'aligner perpendiculairement etc... Je ne trouvais pas ça très convivial ni rapide à mettre en œuvre. Surtout si l'on doit monter dans le mandrin un foret à centrer, puis un foret d'une taille inférieur au trou final souhaité, puis l'alésoir, puis la fraise à chanfreiner puis... Je me suis donc usiné un petit outil qui permet de serrer très fort un foret en un quart de tour et de le libérer aussi facilement.
Un anneau au diamètre proche de celui du mandrin, sur lequel j'ai usiné une lumière pour y installer une mâchoire montée sur un axe perpendiculaire, j'enfile mon outil sur le mandrin je mets le foret je pousse dans le sens horaire sans effort et ça décuple fortement la force de serrage et le geste est simple et dans le sens logique du serrage, pour dé-serrer je fais l'inverse et le foret glisse tout seul... Et lorsque le manche de mon outil est droit, le mandrin est libre et je peut l'enfiler ou l'enlever du mandrin en une seconde.
Quelques photos pour imager mon propos, si ça pêut inspirer quelqu'un ou rendre service tant mieux et sinon ça m'aura fait passer le temps ce soir :wink:

IMG_20240613_180510.jpg


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IMG_20240613_181505.jpg
 
G

guy34

Compagnon
bonjour ,
un petit outil qui permet de serrer très fort
on n'en doute pas ; mais je trouve que le guidage de broche " encaisse " ! il faudrait " s'appuyer " sur la 2ème couronne pour serrer la première ........ ce qui est prévu à l'origine ;
sinon l'idée est lumineuse
A++++
 
T

tournele

Compagnon
bonjour ,

on n'en doute pas ; mais je trouve que le guidage de broche " encaisse " ! il faudrait " s'appuyer " sur la 2ème couronne pour serrer la première ........ ce qui est prévu à l'origine ;
sinon l'idée est lumineuse
A++++
Comme avec tout mandrin dans une poupée mobile, il faut bien entendu bloquer la broche préalablement. Le problème des mandrins auto-serrant c'est que de toute façon beaucoup ne les tiennent que par la bague de serrage. Dans le cas précis que tu décris, il est très simple de réaliser un deuxième outil qui prendra sur la bague fixe censée être la bague de maintien prévue à cet effet. :wink:
PS: quand la capacité physique baisse, on compense bien souvent comme on peut, et cela peut-être au détriment des machines à long terme, mais que faire..
 
B

bop55

Compagnon
Bonjour,
Mandrin auto-serrant ou à clé :7hus5:
Perso, sur mes perceuses "manuelles", je n’ai que des mandrins à clé (j’ai même remplacé celui de ma petite perceuse/visseuse sans fils par un mandrin de 13 à clé parce que j’en avais marre de flinguer la queue de tous mes forets) et que je les serre sur les 3 trous.
Et pour le tour, j’ai trouvé un bon compromis chez Llambrich:


IMG_3916.png


Pour du perçage de petit diamètre, le serrage énergique manuel suffit amplement mais pour attaquer par exemple un taraudage en M14 dans de l’acier, le petit coup de clé supplémentaire est indispensable :tumbsupe:
C’est ce qu’on pourrait appeler un mandrin hybride (c’est la mode en ce moment :wink:).
Je précise que le mien est en CM2 monobloc avec tenon et que ma CP est prévue pour recevoir les tenons (blocage en rotation).
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
bonjour ,

on n'en doute pas ; mais je trouve que le guidage de broche " encaisse " ! il faudrait " s'appuyer " sur la 2ème couronne pour serrer la première ........ ce qui est prévu à l'origine ;
sinon l'idée est lumineuse
A++++
Bonjour,
oui car là ça va car la poupée ne tourne pas, mais sur la perceuse tout va tourner si il n'y a pas blocage de la couronne haut pour pouvoir serrer celle du bas. Donc il faut 2 outils.
 

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