Tours AC 280 et AC 140

  • Auteur de la discussion patduf33
  • Date de début
D

Dodore

Compagnon
Un peu plus de renseignements sur le montage de ta pièce
montage en mandrin seul?
monttage en mandrin et pointe?
ou montage entre pointes?
quel outil?
 
C

Castor24

Compagnon
Bonjour dodore,
Alors montage en mandrin sans pointe tournante pour ce dernier test. Diamètre 20 en xc48. Sortie de la pièce 60 MM.

Outil carbure plaquette ccmt09.

Ce n'est pas la première fois que je constate ça, mais je ne m'étais pas penché sur le problème.

J'ai juste fait un autre test avec du 50mm de diamètre sorti de 90 mm du mandrin et j'avais constaté la même chose, mais je n'ai pas les valeurs exactes en tête.

Merci
 
L

laboureau

Compagnon
Bonjour Castor24
Comme dit par Dodore, quel montage?
Montage en l'aire, (pièce dans les mors),
quatre possibilités: flexion de la pièce, outils qui ne coupe pas, mauvais alignement de la broche, usure du banc devant le mandrin,
L'alignement de la broche se fait avec deux vis de réglage sous l'arrière de la boite de broche, cachée derrière la tête de cheval,
((à savoir qu'il y à 2 vis tête H pour fixer la boite de broche au banc),
et deux vis tête H plus une goupille conique devant sous le mandrin,
en cas de réglage de l'alignement de la broche,
seul les deux vis arrière entre Banc et Boite de Broche son à dé-serrer, pour agir avec les deux vis de réglage tête carrée entre les plat du banc,))
édite de 11h38 correction ((-))
Cordialement.
jpal7@
 
Dernière édition:
C

Castor24

Compagnon
Bonjour laboureau,
Merci pour ces informations, je vais regarder où ces vis se trouvent.
 
L

laboureau

Compagnon
Re Bonjour Castor34
Pour contrôler (la géométrie d'alignement de broche sur un tour), il faut une pièce prise en l'aire d'au moins
40mm de diamètre sur 150mm le long sortie des mors,
un outils couteau, et faire des passes fine, et contrôler au palmer,
Cordialement.
jpal7@
 
C

Castor24

Compagnon
Compris merci, je vais regarder en détail tout ça, sans me précipiter.
Castor
 
D

Dodore

Compagnon
Il faut en premier vérifier le nivelage du banc
après , Il ne te restera plus qu’à trouver les vis …. et aussi le point de rotation , parce qu’en general ( mais pas toujours) il y a un point de rotation
le sujet a été abordé plusieurs fois
on peut faire le réglage avec la pièce que tu as usiner, il faut repartir le défaut par moitié avec un comparateur posé à l’horizontal que tu promènes sur la pièce
 
Dernière édition:
L

laboureau

Compagnon
Re Bonjour à tous
Le point de rotation,
à coté de la Vis tête H sur l'arrière du banc, donc sous le mandrin la vis arrière,
Cordialement.
jpal7@
 
C

Castor24

Compagnon
@laboureau,

Petite question complémentaire, tu me parles de deux vis H et d'une goupille, sous le mandrin. Je suppose que ces deux vis sont à débloquer pour permettre la rotation, mais la goupille, tu la retires ?

Merci
 
X

xav58

Compagnon
bonjour

et tu n’ôtes pas la goupilles !! c est elle qui te fait le point de pivot a l'avant ......

xav"
 
L

laboureau

Compagnon
Bonjour Castor24
Moi je ne dé-sert que les deux vis arrière,
Pas les vis de devant ni enlever la goupille,

Cordialement.
jpal7@
 
Dernière édition:
C

Castor24

Compagnon
Bon de toute façon je ne trouve pas la goupille
J'ai bien trouvé les deux vis qui bloquent la rotation et je me suis rendu compte que j'avais un système micrométrique de réglage.
Personne n'en parlant, je suis peut-être un des rares à avoir ce système. Il faut dire que j'ai le modèle le plus récent dans la liste de ceux qui se sont déclarés dans la liste de ce fil.
En tout cas merci à tous pour vos commentaires.

Castor24
 
D

Dodore

Compagnon
J'ai bien trouvé les deux vis qui bloquent la rotation et je me suis rendu compte que j'avais un système micrométrique de réglage.
Je ne connais pas spécialement ton tour , mais
en général c’est 4 vis de blocage ( ou de déblocage)
tu dis que tu as un système micrométrique de réglage . Il y a certainement aussi un point de rotation ( la goupille introuvable)
pour moi , il faut débloquer les 4 vis de fixation mais et en les laissant legerement bloqué , et agir sur le système micrométrique
Astuce, que je crois avoir déjà citée
pour régler plus rapidement la poupée
il faut relever la differance des RAYONS sur la pièce usiner en mors et la longueur entre les deux mesure ( j’appellerais X)
il faut relever la longueur entre l’endroit ou est le comparateur et le point de rotation ( la fameuse goupille introuvable) (j’appèterais Y)
et on fait une règle de trois
si pour une longueur de X on a un écart de ….
pour une longueur Y j’aurais un ecart de …
l’écart trouvé est plus grand que l’erreur au rayon
on fait le réglage (dans le bon sens )
on vérifié sur la pièce pour retrouver l’écart au rayon
et pour terminer , une dernière vérification, on refait une passe sur la pièce
 
Dernière édition:
C

Castor24

Compagnon
Oui dodore, c'est bien comme ça que j'allais procéder, débloquer les 4 vis pour avoir un mouvement possible au point de rotation et à l'arrière pour pouvoir utiliser le réglage latéral micrométrique.
Là rien de compliqué.
Je viens de refaire mes pieds de fixation, ils étaient en bois avec une plaque de 10 mm au point de contact de la vis. Quand j'ai vérifié mon alignement, je me suis rendu compte que le tour avait bougé. Un des madrier était fendu et le bois a du travaillé.
J'ai donc refait ces 4 pieds en acier, bien stables, pour refaire mon alignement.
Peut être que c'est la cause de la conicité de mes tournages... En tout cas ça ne pourra qu'être mieux.

Merci
 
D

Dodore

Compagnon
Je ne comprends pas tout ou plutôt , il me semble qu’il y a un mélange entre réglage de la poupée et mise en place du tour sur le sol
Il est bien évident , je ne le rrepetrerais jamais assez , qu’il faut que la machine soit bien en place sur le sol et de niveau
ensuite on vérifie si l’usinage est bien parallèle
et si non on règle la poupée fixe
 
C

Castor24

Compagnon
Merci, pour les pieds, c'est un peu ce que j'ai fait. Plaque de 10mm avec un fraisage de 8/10 pour pas que la plaque bouge lors du réglage de la vis. Ces plaques sont soudées sur un ipn de 100 et repose sur les ailes pour être bien plan.
Je me suis rendu compte que mon sol était complètement bancal, avec plus de 2% ça fait beaucoup
Voilà l'un des 4 pieds que j'ai fait ce matin.
Bien sur c'est de la récup d'anciens montages.


 
D

Dodore

Compagnon
Je ne comprends pas ce que l’IPN apporte de plus , sauf peut être une manipulation plus facile pour changer la machine de place
une simple plaque comme l’exemple que j’ai donné aurait été , à mon avis meilleurs mais c’est ton choix
 
C

Castor24

Compagnon
Ça n'apporte rien, tu as raison, c'est même plutôt négatif, c'est évident.
Par contre c'est pratique pour passer le transpalette, c'est la seule raison.
 
L

laboureau

Compagnon
Bonjour à tous
J'ai fait des rehausses, ce qui met le tour à ma hauteur, pas besoin de se plier le dos,

fer U de 80 soudé l'un sur l'autre, vis de réglage de M16, plus large que le pied du tour, çà lui donne plus de stabilité,
et le transpalette passe dessous,
Cordialement.
jpal7@
 
L

laboureau

Compagnon
La goupille est cachée sous le mastique ou la peinture, derrière la vis arrière,
Montre nous ton système micrométrique de réglage, car je ne connais pas ?
Cordialement.
jpal7@
 
C

Castor24

Compagnon
@laboureau ,
Je vois sur ta photo le réglage micrométrique, c'est ce que tu nommes les vis de réglage sur ton post 2894.
La photo était petite sur mon téléphone et je ne voyais pas bien.
Donc, tout le monde a ce réglage.
 
L

laboureau

Compagnon
@laboureau ,
Je vois sur ta photo le réglage micrométrique, c'est ce que tu nommes les vis de réglage sur ton post 2894.
La photo était petite sur mon téléphone et je ne voyais pas bien.
Donc, tout le monde a ce réglage.
Oui tout le monde à le même réglage,
et c'est pareil sur les autres tours HES.
Cordialement.
jpal7@
 
C

Castor24

Compagnon
Bonjour,

Juste pour dire que j'ai terminé la mise à niveau du tour et que j'en ai bavé. Non pas que ça soit compliqué, mais par le fait que mon tour est collé au mur, suffisamment pour que je ne puisse passer derrière et régler un des pieds bien coincé dans un angle.

Donc, position allongée en rampant du coté droit pour atteindre la vis, correction du réglage, on ressort en rampant en arrière, on vérifie et on estime la correction... Et bien sur l'autre vis arrière est trop ou pas assez basse...
Avec mes genoux qui me font souffrir, ce n'est pas une sinécure.
Deux heures pour arriver à atteindre une différence de 2/100 entre le transversal droit et le gauche.

Je vais me fabriquer une rallonge d'un mètre cinquante pour pouvoir manipuler cette vis de réglage en vue d'une correction si nécessaire.
Je rêve d'un atelier plus grand pour ne plus être contraint de coller mes machines contre le mur.

Reste plus qu'a réaliser l'usinage décrit par dodore et laboureau, en vue de vérifier le bon alignement de la poupée fixe.
En attente d'un débit de matière ad hoc, que je n'ai pas en stock.

Merci pour votre aide,

Castor24
 
D

Dodore

Compagnon
Juste une remarque si tu n’as qu’une vis difficile à atteindre
tu ne bouges pas cette vis , mais tu règles sur les 3 autres …c’est pour la prochaine fois
 
C

Castor24

Compagnon
J'y ai bien pensé, mais nada, je ne retouche qu'une vis par une vis et le fait de toucher une seule me modifie les autres.
C'est la raison de ma galère.
 
C

Castor24

Compagnon
Bonjour,

Encore moi, j'ai beaucoup de question, désolé.

Je suis à la recherche d'un porte outil à pince ER40 à fixer sur mon nez de broche. Je trouve sur Ali ce genre de "mandrin", mais pas adaptable directement (faut refaire un plateau avec le cône ).
Cela existe t il ?
Avez vous un lien dans ce cas ?

Merci
 

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