Tours AC 280 et AC 140

  • Auteur de la discussion Auteur de la discussion patduf33
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Bonjour,
j’ai refait le frein du miens car la sangle était cassé, une fois réglé ça ne chauffe que lorsque tu freines pour ma part j’en suis satisfait ça a du mordant.
 
Effectivement cela fonctionne .Je ne dis pas que cela ve durer aussi longtemps que la foire de Montmerle 01090 ( depuis 1607 ) mais cela valait le coup de faire l essai . Et c est aussi une source d enseignements .

PIGNON NEUF R.jpg
 
Ok, merci laboureau, gatchou de votre retour !
J'avais essayé tout les réglages possibles mais j'ai pas cherché à former la bande spécifiquement, je peux essayer de voir si j'arrive à quelque chose comme ça !
La pince étau sur le frein c'est un genre de frein à main pour quand tu gares le tour en côte ? :smt003

Après la question reste entière concernant le variateur de fréquence, vu qu'il m'en faut un de toute façon, autant en choisir un qui soit capable de freiner correctement, ça me laissera toujours l'option de m'en servir ou pas .. :smt023
 
Bonjour,

Suite à un nettoyage et contrôle des jeux des coulisses, je me suis rendu compte qu'il me manquait un jeu d'éléments sur le transversal.
Il semble que ce soit une vis, je vois d'ailleurs un filetage interne. Ce sont les pièces 78, 79, 80 et 82 ci dessous.
Pouvez-vous m'indiquer la fonction (je suppose un frein) et si une bonne âme à le temps: les dimensions et matières des différents éléments.

merci à tous


ac280 trainard.JPG
 
C'est un frein par tampons tangents qui bloque la douille (hachures \\ espacées).
Je suppose que cela est lié au fait que le chariot transversal peut-être "libre" quand on utilise un appareil à tourner conique. (sans que l'on ait besoin de désolidariser l'écrou du chariot).
 
Bonjour,
J'aimerais bien avoir les dimensions, de cet ensemble, le tampon et la vis, (le bouton moleté je ferai à mon idée),

merci
 
les tampons font 27mm de long au diametre 16 avec un filetage M8 pour l'un et un alesage de 9 pour l'autre, une pente de9mm de long sur 4mm de haut a été retirée sur chaque piece bonne bricole JP
 
Pour les tampons tangents c’est souvent pour un blocage , on les trouvent un peu partout , par exemple sur le fourreau de la contre poupée
c’est la première fois que j’en voit sur une vis de chariot transversal , comme il a été dit, c’est peut être pour pouvoir libérer la vis pour pouvoir utiliser un appareil à tourner conique
 
Bonjour à tous. je viens de lire les 96 pages avant de vous présenter mon tour :supz: :smt023 c'est trop cool, de plus il y a des restaurations qui laisse rêveur :prayer::smt055, chapeau messieurs.

Je passe d'un MONDIALE Simplex à un H.ERNAULT BATIGNOLLES AC140 N°2720 gravé un peu partout (je pensais au début à un 280, mais vu certaines machines je pense que c'est un 140 car il ne possède pas sa plaque d'identification)

Je viens de changer les roulements moteurs qui étaient bien fatigués. Le moteur a été remplacé (car le numéro diffèrent légèrement 8027)

Une petite question: Est ce normal que le roulement de l'axe de la poulie (entouré en bleu) est un petit jeux longitudinal (de gauche à droite) ? J'ai retiré les deux BTR et l'arbre coulisse avec le roulement (autrement dit, il n'est pas bloqué dans la fonderie) doit-il y être logé en force ? En espèrent avoir été clair si non je m'en excuses par avance.

A très vite pour d'autre photos

Max

IMG_20220701_105001.jpg


IMG_20220613_142204.jpg


IMG_20220702_095512.jpg


IMG_20220702_095537.jpg


IMG_20220703_150252.jpg
 
Dernière édition:
Bonsoir sheurty
Non pas trop normal qu'il y est du jeu axial,
Combien de jeux ?
Les roulement ne sont pas montés serrés, mais gras glissant,
il faudrait précisé ou est le jeux,
Cordialement.
jpal7@
 
Bonsoir sheurty
Non pas trop normal qu'il y est du jeu axial,
Combien de jeux ?
Les roulement ne sont pas montés serrés, mais gras glissant,
il faudrait précisé ou est le jeux,
Cordialement.
jpal
Salut, merci pour ta réponse. Difficile d'y placer un comparateur car le bout est fileté. Sur la vidéo on le vois naviguer... Après c'est pas pour le prix que ça coûte mais bon, je voulais savoir comment il se monte (glissant, en force etc ...)
 

Fichiers joints

  • VID_20220704_193748.mp4
    62.2 Mo
Bonjour à tous
Là ou je suis je n'ai pas assez de débit pour lire la vidéo,
reste plus qu'a mettre le comparateur,
le jeux axial tu peux le contrôler coté poulie,
Cordialement.
jpal7@
 
Tout d'abord merci à vous (@Castor24 ,@coquillette et @laboureau ). J'ai sortie l'axe et les engrenages pour un montage à blanc pour caler le comparateur. Vous n'allez pas être déçu . J'ai commandé les roulements (4202 doubles rangés).
La suite pour de prochaines aventures
 

Fichiers joints

  • VID_20220705_154221.mp4
    99.7 Mo
Dernière édition:
Salut,
Je partage mon expérience sur l'installation d'une multifix B sur mon AC 280. J'ai vu que je n'étais pas le seul à me poser des question concernant la taille idéal de multifix pour ces tours. Maintenant que j'en ai montée une je peux vous donner mon ressenti...

Ca passe mais c'est un poil gros, je pense qu'une A est plus adapté. Mais attention la B reste très fonctionnel, on perd un poil en capacité max d'usinage mais pour pour 90% de ce que l'on fait je pense que ça ne pose pas de problème.

Surtout que en fait c'est la taille des porte outil qui limite plus ou moins. Le plus petit des miens est un 120mm de large ( la largeur du chariot est de 100mm ), on en perd donc pas énorme. Après sur les 140mm ou plus .... c'est plus la même.

Le gros avantage de la B c'est que j'ai l'impression quelle est plus facile à trouver en occasion.

Taille d'outil max 20mm, au dessus de ça, ça ne passe plus ou il faut reprendre les outils à la fraiseuse.

Coté montage il faut soit diminuer la rondelle de centrage intégré au petit chariot, soit réalésé le corps de la multifix ( de mémoire de 32mm à 42mm ), j'ai choisi cette deuxième options dans le but de conservé le tour le plus d'origine possible et ça me paraissait plus simple à réaliser :-D.

Après ça, c'est très agréable à utiliser, le réglage de hauteur de l'outil devient un vrai plaisir, plus besoin de jouer de la cale!

IMG_6638.JPG

IMG_6639.JPG
 
Multifix, c'est quand-même la Rolls-Roye des porte-outils.
Certes mon propos n'apporte pas grand chose et je vous impose mes rêves en direct.

Merci à vous de me pardonner.
 
Bonjour à tous,

Je constate un problème d'alignement sur mon AC280.
Lorsque je tourne je me rends compte d'un défaut systématique de conicité sur les épaulements.
Sur un pivot de 50 mm Ø12, j'arrive à mesurer 7 ..8/100 de conicité.

Pouvez-vous me dire où se situe le réglage et surtout s'il y a des précautions particulières à prendre sur ce tour et sur ce réglage.

Merci

et bonnes vacances
 

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