Salut,
Je partage mon expérience sur l'installation d'une multifix B sur mon AC 280. J'ai vu que je n'étais pas le seul à me poser des question concernant la taille idéal de multifix pour ces tours. Maintenant que j'en ai montée une je peux vous donner mon ressenti...
Ca passe mais c'est un poil gros, je pense qu'une A est plus adapté. Mais attention la B reste très fonctionnel, on perd un poil en capacité max d'usinage mais pour pour 90% de ce que l'on fait je pense que ça ne pose pas de problème.
Surtout que en fait c'est la taille des porte outil qui limite plus ou moins. Le plus petit des miens est un 120mm de large ( la largeur du chariot est de 100mm ), on en perd donc pas énorme. Après sur les 140mm ou plus .... c'est plus la même.
Le gros avantage de la B c'est que j'ai l'impression quelle est plus facile à trouver en occasion.
Taille d'outil max 20mm, au dessus de ça, ça ne passe plus ou il faut reprendre les outils à la fraiseuse.
Coté montage il faut soit diminuer la rondelle de centrage intégré au petit chariot, soit réalésé le corps de la multifix ( de mémoire de 32mm à 42mm ), j'ai choisi cette deuxième options dans le but de conservé le tour le plus d'origine possible et ça me paraissait plus simple à réaliser
.
Après ça, c'est très agréable à utiliser, le réglage de hauteur de l'outil devient un vrai plaisir, plus besoin de jouer de la cale!