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Une butée de banc ce n'est pas ça, c'est une butée que l'on fixe sur la glissière en Vé du banc et qui est munie d'une butée micrometrique. Elle ne peut en aucun cas servir à arrêter l'avance auto.
La butée pour déclencher l'avance c'est une bague fendue que l'on posisionne sur la barre d'avance à l'endroit souhaité.
La bague repère 42 comprime le ressort qui permet la transmission par un accouplement conique.
Dans ton cas il faut le desserrer et non pas le serrer, si le ressort est complètement écrasé le cône ne peut pas se décoller sous l'effet de la poussée du trainard.
Il faut s'assurer aussi que la bague fendue sur la barre ne glisse pas sous l'effort.
La butée de banc ne sert que pour le chariotage manuel, pour le chariotage automatique il faut soit utiliser la bague de la barre d'avances soit posséder l'option avec les butées multiples.
Ah ok, oui j'ai la butée sur la barre de chariotage, moins pratique, mais je pensais que la butée de banc fonctionnait aussi pour le chariotage automatique (comme sur d'autres tours). Bon bah ce n'est pas le cas sur ce modèle, je ferai avec celle sur la barre de chariotage. Dommage la butée de banc c'est tellement plus pratique.
La butée de banc est surtout pratique pour avoir une cote précise en "Z".
N'est-il pas possible d'avoir sur la butée d'arrêt auto (sur la barre de chariotage) un système pouvant accepter une "sur-course" de 1 ou 2 mm ?
auquel cas, arrêt auto avec cette butée et accostage sur la butée de banc "à la main" !
La fête des pères c est bien passé j ai à présent a l atelier un AC 280 N° 5410 date de sortie 22 2 65. Je vais donc vous solliciter pour faire connaissance avec la machine ; En premier lieu j ai fait un contrôle de concentricité .
Sur le mandrin je trouve un faux rond de 3 / 100 eme
Sur la pièce dia 50 rectifiée montée en mors durs je trouve 2/10eme.
Ceci est il acceptable et si non quel type de correction faut il entreprendre.
Merci à la communauté pour un retour.
Salut, ce n'est pas à ce niveau qu'il faut vérifier l'état de la broche, l'idéal serait de retirer le mandrin via le gros écrou puis prendre des mesures sur les cônes intérieur et extérieur de la broche.
Hormis cela je trouve que les chiffres sont biens en sachant que des mors durs ne sont pas faits pour tourner parfaitement ronds, par contre la mesure sur le faux plateau du mandrin ne montre rien car la partie où tu as pris tes mesures n'est pas une surface de référence.
A ta place je laisserais comme cela.
Il faudra par la suite usiner un cylindre de diamètre 40 par exemple sur 200mm de long pour voir si le tour usine bien de façon cylindrique et non conique.
Puis vérifier l'alignement de la contre pointe.
Merci pour ces précisions . Il me faut retrouver les fondamentaux pour utiliser cette machine. Je n ai pas fait d' usinage depuis le collège technique en 72 , c etait ce tour précisement que nous avions à l atelier.
Bonjour,
Sur mon tour AC 280, il y a une lampe Jielde. Elle est alimentée en 24V, mais impossible de trouver des ampoules 24V (B22). Alors une solution est-elle de la brancher en 220 ? La douille est-elle compatible 220V ?
Merci de vos retours
cdt,
Bonjour sur mon AC 280 le câblage de la lampe 24 volt est absent . Je doit le refaire . Avez vous la photo de câblage au transformateur 24 volts . J ai regardé mais j avoue être un peu perdu.
remerciements
C est un ancien tour de l éducation national modifié pour être aux normes.
Voici le bloc de commande électrique. Le transformateur en 24 volts doit être présent en principe mais je n arrive pas à l identifier.
Merci pour cette info
Bonjour à tous, je viens de faire l'acquisition d'un tour AC140 que j'ai été chercher dans la région du Mans.
Il porte le numéro 2699 et sa date de sortie est le 11/04/1958.
J'envisage une remise en état générale (pas pour de suite) et à ce titre je poserai surement beaucoup de question d'ordre à la fois technique mais aussi concernant les endroits où approvisionner les pièces détachées.
Donc, d'avance merci pour les futures réponses.
Cordialement.
Bonjour Bruno, ces tours sont excellents, je possède un ac280 quasi identique. Le tien a l'option assez rare : embrayage du moteur avec le grand levier à gauche
Concernant la visualisation de la lubrification , que doit on observer de normal a travers les hublots?
Un Goutte à goutte , Un filet d huile ou un jet d huile .
Merci du retour . En fait je n est pas ce filet d huile . Le problème peut venir de la crépine ou de la pompe à huile .
Avez vous été confronté à cette situation?
Bonsoir,
sur l'AC280 que j'ai récupéré récemment, la petite plaque signalétique avec n° d'ordre et année de fabrication a disparu...
Existe-t'il d'autres marquages (poinçons) situés à des endroits stratégiques qui permettrait cette identification ?
Je précise de suite que le moteur n'est pas d'origine donc ça enlève déjà une possibilité de datation.
Bonsoir,
sur l'AC280 que j'ai récupéré récemment, la petite plaque signalétique avec n° d'ordre et année de fabrication a disparu...
Existe-t'il d'autres marquages (poinçons) situés à des endroits stratégiques qui permettrait cette identification ?
Je précise de suite que le moteur n'est pas d'origine donc ça enlève déjà une possibilité de datation.
Tu peux te servir du numéro du tour gravé à l'extrémité droite du banc et le comparer avec les autres AC140 et 280 relevés en première page, ça te donne une estimation relativement précise.