Bonjour Renard56,
Les contre pointes et "pointes" comme tu les appellent font parties de l'outillage comme les lunettes, appareil à retomber dans le pas et autres accessoires.
En principe, sur la poupée mobile on se sert d'une pointe tournante et non fixe comme sur les rectifs. Ils en existent avec la pointe amincie pour pouvoir usiner plus prêt du point de centre.
Amicalement.
Jean-Claude
Bonjour,je sais que le levier du haut c'est la vitesse d'avance et celle du bas pas normaux ou rapide,mais si quelqu'un avait une photo pour savoir dans quel sens je dois régler les commandes sa serait sympa.
Bonjour,
d'abord celle du haut c'est pas une vitesse mais un inverseur donc sur la gauche.
Celle du bas tu mets sur normaux, ne met pas sur rapide ça pourrait te faire tout drôle !
Voici la notice du tour, tout est dedans :
Bonjour, tournes le mandrin à la main en même temps que tu essaies d'enclencher la vitesse. Sinon, dépose le capot supérieur pour voir ce qu'il ne va pas.
Bonjour,
Après avoir ouvert le couvercle il faut regarder ci le baladeur sur la fourchette n'est pas grippé ou cassé.
Voir la pièce avec le repère sur les photos ci dessous
J'ai fait levier avec un tournevis a l'opoźé de la fourchette pour actioné la grande vitesse
J'ai mit du dégripant sur l'axe ..
Sa coulisse un peu mieux...
Il devait surement etre grippé..
Etant donné la conception du baladeur avec une seule clavette, il a tendance à vouloir se déplacer de biais ajouter une petite bavure sur la broche ainsi que son ajustement il est presque "normal" que ça passe avec de la raideur. J'avais eu un souci similaire et j'avais ébavurer les 2 pièces. bonne restauration!
Le fil de cuivre n'est pas un problème en soi mais en effet ça a été mal fait car le nœud doit se situer dans le trou visible juste en dessous, tu n'as pas du tout réussi à l'enclencher ?
Si la j'ai reussi a lui mettre du dégripant sur l'axe pour qui coulisse un peu mieux.
C'est assez dure a enclenché..
Sûrement le temps que sa se remét en place...
Le tour sa doit faire une bonne vingtaine annnee qui pas tournée...
Je les sortie de chez un agriculteur qui trainée Pres du tas a feraille
Il ne faut pas mettre du dégrippant à cet endroit car ça va finir dans l'huile et tout bousiller, il faut trouver la vraie cause.
Sur la photo on boit que certains pignon sont assez "secs", il faudrait commencer par vérifier que la pompe à huile fonctionne bien, de respecter la procédure pour amorcer l'arrivée d'huile avant d'usiner.
Sans couvercle ça va gicler un peu de partout, il faut surtout vérifier que les deux tuyaux en cuivre aillent bien au niveau des roulements de broche, celui là à droite de la photo à l'air limite:
Après pour le reste essaye de le faire tourner une bonne minute, enlève le couvercle et regarde si c'est bien huilé de partout.
L'intérieur de la boite ne parait pas choquant, pas mal de dépôts car il n'a pas du être vidangé régulièrement.
Pour en revenir a la lubrification des roulements de broche, je conseillerai de mettre en place une grille fine dans la cuvette qu'on voit sur la droite de la photo, ça évite d'avoir des saletés qui passent dans le roulement.
Un exemple de ces fines grilles sur mon AC280, tu vois au passage le bon positionnement des tuyau de lubrification (par contre mes pignons étaient secs à ce moment car je venais de remonter la boite de vitesse):
Pas con le coup des filtres
Moi quand je démarre après une longue période d'inactivité, je met la broche en petite vitesse, 50 t/min, et j'attend que l'huile coule au voyant, ça prend environ entre 20 et 30 secondes maxi, après c'est très rapide. @Gerald62 démonte le voyant et nettoie le, tu n'y vois rien la
Pat
bonsoir
vidanger ça ne suffit pas ,les dépôts restent et ça pollue ton huile neuve
je prends un pulvérisateur de jardin et quelques litres de pétrole et je nettoie en pulvérisant partout ,un coup de soufflette dans les trous d huile et après je remet de l huile neuve
par contre il est recommandé de sortir la boite d avance afin de pouvoir nettoyer la pompe à huile qui souvent se colmate
c'est d autant plus important que c est le point faible de ces tours
il y a aussi un roulement style 6302 de mémoire qui grippe car il n y a pas de retombée d’huile dessus
Pas con le coup des filtres
Moi quand je démarre après une longue période d'inactivité, je met la broche en petite vitesse, 50 t/min, et j'attend que l'huile coule au voyant, ça prend environ entre 20 et 30 secondes maxi, après c'est très rapide. @Gerald62 démonte le voyant et nettoie le, tu n'y vois rien la
Pat
Oui je fais la même chose, c'est d'ailleurs la procédure inscrite sur une des plaques rivetées en façade.
Edit: ah non j'ai lu trop vite, je fais différemment, je met la broche au point mort et je fais tourner 20-30 secondes et c'est bien cela qui est noté.