Bonjour,
Maintenant que j'ai démonté ma tourelle Tripan je peux débuter l'installation de la Multifix.
Le bossage de centrage du chariot a un diamètre de 41.4 mm alors que la Multifix possède un alésage, mesuré au pied à coulisse, de 31.7 mm. C'est une cote un peu bizarre à priori mais très proche de 1" 1/4 (31.75 mm). L'entraxe pour les pions est lui de 62.2 mm.
Heureusement que j'ai eu de l'aide pour usiner ce chariot (merci Manu !); grâce à un centre CN Mori Seki et une fraise carbure monobloc, le bossage est amené à 1" 1/4 en contournage en moins de temps qu'il ne faut pour poster ces 3 lignes et ce malgré la dureté du chariot. Je ne parle même pas du forage des 2 trous de 8 mm pour les pions, réalisé avec un foret carbure.
Le résultat est bluffant. L'ajustement tourelle/bossage a été fait de manière itérative en retirant 1/100 eme par passe jusqu’à obtenir un assemblage "glissant juste", en obtenant un état de surface de qualité rectification.
J'ai ensuite raccourci la vis de serrage de la tourelle en M14, d'environ15 mm. Pour l'instant, je bloque la tourelle avec un écrou portant sur une simple rondelle. Dès que j'ai un peu de temps je ferai un gros écrou borne avec un épaulement de 16 mm pour se centrer dans le haut de la tourelle; ce sera purement esthétique le montage actuel est déjà à l'abri de tout mouvement / vibration.
Je termine en disant qu'un ensemble Multifix de type B correspond parfaitement à un AC 280. Même en utilisant une barre d'alésage en 25mm la hauteur de centre peut etre réalisée, avec le PO en appui sur le chariot il est vrai..
Le porte à faux du PO / chariot est au mm près identique entre la Tripan et la Multifix