Tours AC 280 et AC 140

  • Auteur de la discussion patduf33
  • Date de début
P

Pitch

Compagnon
En haut à gauche:
_ levier lent/rapide, perso, la manette la plus dangereuse
_ levier changement de sens

_ levier A B (vitesse)
_ levier 1,2,3 (vitesse)

_ levier rouge jaune bleu (vitesse)

en bas à gauche:
_ levier A B C D (pas, avance)
_ levier sélection des filetages

_ levier de sélection des filetages ou chariotage

milieu en bas:
_ enclenchement de ou des barres (chariotage/vis mère)
_ tout en bas, sélection des pas ou d'avance chariotage

Mais je ne suis peut-être pas des plus clair dans mon énoncé
 
A

actm

Compagnon
Bonsoir, je n'ai pas pu prendre la photo de face, demain j'ai les congés je vais essayer dans prendre une de pas trop mal, j'ai retrouver une photo de son annonce, la vitesse max du mien serait de 2500 tr, il est pas très propre mais mécaniquement il a l'air sain je l'ai eu avec un lot important d'outils d'ailleur je pense qu'il y a des doubles mais je n'y connait pas grand chose ... 2 outil a moleter une lunette fixe et 3 mandrins. Par contre je n'ai que 2 porte outil je pense que c'est du good chap et j'en ai un 3e le même mais plus petit je mettrez les côtes si sa peut intéresser quelqu'un.
 
F

franc-x-marc

Compagnon
Bonsoir a tous

Futur propietaire d'un ac280 je me pose une question:

Le demontage de l'ensemble (banc/poupé fixe) par raport au pied est t'il realisable sans grosse dificulté...

J'imagine qui faut desacoupler la transmission a couroie et la partie electrique... Mais pour acceder au vis qui maintienent le banc a sont pied sont'il accesible ?


Bonne soirée
 
L

laboureau

Compagnon
Bonjour franc-x-marc
Oui c'est çà,
Enlever les deux courroies,
Démonter le bras à boutons, 2 vis
Pour désacoupler le banc du pied, 6 BTR accesible par dessous dans le pied,
prévoir bonne clé BTR de 10, petit tube, ou douille à cliqué avec un bout droit de BTR de 10.
Cordialement.
jpal7@
 
Dernière édition:
F

franc-x-marc

Compagnon
Bonjour

Super!

Je pence que ce sera plus simple pour la manutention....
 
U

usidep

Compagnon
bonjour,
il est pas bien lourd, moins de 1t.
attention au choc lors de la manutention, j'en est vu qui avais des fentes entre banc/boite (cuve à huile)
une bonne chèvre d’atelier suffi pour le balader, dans la notice, il explique ou le prendre.
 
F

franc-x-marc

Compagnon
C'est pour le deplacer mais juste pour le descendre du camion benne...

Bon c'est sur que 500 kilo c'est plus facile a bouger dans l'atelier...

Puis ca me permetra de le netoyer
 
M

MacPepR

Ouvrier
Ca y est, je viens de rejoindre la confrérie, club, groupe, secte ... Le mien n'a pas la plaque constructeur, seul un chiffre frappé sur le banc : 3282. Le moteur serait lui de 1982 mais j'ai comme un doute au fil des 71 premières pages du topic que j'ai lues.
Dans ces pages, je n'ai pas réussi à identifier le modèle de mon acquisition : 140 ou 280 ? Quelles sont les différences ?
Plus gênant, je n'ai pas trouvé non plus quels sont les bouchons de vidange, les points de remplissage, les niveaux et quantités ? Je fais donc appel aux gentils expérimentés. Pour faciliter nos dialogues et rendre service dans le futur, j'ai préparé deux photos avec des repères pour identifier les différents points qui me semblent liés à la lubrification.


 
L

laboureau

Compagnon
Bonsoir MacPepR
Eh Bien Bienvenu sur le topic des AC 140 et AC 180,
il faut continuer la lecture des pages suivantes,
Alors:
en 1 remplissage supérieur boite poupée Fixe
en 2 Voyant de circulation palier AV (l'huile doit couler au bout de quelques minute de marche)
en 3 Voyant de circulation graissage boite Norton (idem que si dessus) mais plus long.
en 4 Bouchon de vidange boite Norton,
en 5 Voyant de Niveau boite Norton, (moitié ou 3/4 c'est bien) + et l'huile ressort par l'arbre de l'avance, normal.
en 6 Bouchon de vidange poupée fixe,
en 7 Niveau d'huile Poupée Fixe, (3/4 c'est bon maxi).
en 8 Vidange basse complète poupée fixe.
Vue la forme de la contrpointe je dirai AC 280
Par contre le bras et boite à bouton de mise en marche n'est pas en position d'Origine,
tu verra les autres sur le forum.
Cordialement.
jpal7@
 
P

patduf33

Administrateur
Bonsoir MacPetR
Bienvenue au club
AC 280 et la boite a bouton est aussi la sur le mien, mais sur d'autre elle est sur le transversal
pour l'année je dirais vers 1960
Pat
 
M

MacPepR

Ouvrier
Merci Laboureau et bonjour à tous les autres.
On a donc trois points de vidange et un seul de remplissage ?
 
P

patduf33

Administrateur
La boite se rempli par le passage du sélecteur 1 à 7
Pat
 
L

laboureau

Compagnon
Bonjour à tous
Et oui (la boite Norton se remplis par le trou du selecteur 1 à 7).
Pour le bras à bouton, la position change suivant copieur hydraulique ou pas.
Cordialement.
jpal7@
 
F

franc-x-marc

Compagnon
Salut a tous !

mon tours est arrivé !

bon c'est un AC140 ....







comme le reste de mes machines il va tourner avec un variateur de frequence... le moteur et mono vitesse......


juste une question le fait d'appuyer sur le frein coupe le moteur on est d'accord ??


bonne aprem
 
P

patduf33

Administrateur
Non le frein libère l'embrayage, et le moteur tourne à vide
Pat
 
P

Pitch

Compagnon
Bonjour,
oui, bien sur .....
y a un truc, genre fin de course .............
 
F

franc-x-marc

Compagnon
idem , pas d'embrayage ... une sangle en cuire autours de la poulie moteur avec du ferodo et un fin de course....
 
L

laboureau

Compagnon
Bonjour franc-x-marc
Donc OK appui sur la pédale = coupure du moteur, le micro contact coupe l'alimentation relais moteur.
Patduf33 n'a pas le même système.
Cordialement.
jpal7@
 
F

franc-x-marc

Compagnon
obliger de re-appuyer sur le bouton marche pour faire repartir le moteur ou le fait de relacher la pedale fait repartir le moteur?
 
L

laboureau

Compagnon
Re franc-x-marc
Obligé de réapuyer sur le bouton souhaité,
Marche AV ou MA
Question sécurité c'est mieux,
imagine que tu touche la pièce ou autres interventions et que tu relache légèrement la pédale,
le mandrin repart en rotation !!!
Cordialement.
jpal7@
 
F

franc-x-marc

Compagnon
oui j'imagine bien lol


merci je n'est jamais eu de tours aveec le frein , c'est pour le cablage du variateur
 
P

patduf33

Administrateur
Oui j'ai un double système, la pédale qui bloque tout net en cas de problème, et la commande latérale qui débraye gentiment le moteur et arrête la broche, le moteur reste en fonctionnement ce qui évite les démarrage et arrêt à répétition du moteur
 
L

laboureau

Compagnon
oui j'imagine bien lol
merci je n'est jamais eu de tours avec le frein , c'est pour le cablage du variateur
Re Bonsoir
il y a des spécialistes en variateur qui peuvent te renseigner,
ils vont bientôt se manifester ?
Cordialement.
jpal7@
 
F

franc-x-marc

Compagnon
merci pour le variatateur pas, de soucis ,j'en ai déja 6 qui tournes

c'etait juste pour comprendre le principe de fonctionnement de ce frein
 
U

usidep

Compagnon
bonsoir,
appui sur la pédale = coupure du moteur, le micro contact coupe l'alimentation relais moteur.
et si ont appuis "plus" le frein rentre en action et bloque le tout (bien pratique pour les filetages).
c'est dans la doc...
 
Y

yoT

Guest
Et un de plus .... première main acheté neuf en 1980 avec toute la doc d'origine utilisé par une seule personne , pas besoin de le démonter il a été soigné toute sa vie .

 

Sujets similaires

  • importantes
Réponses
1
Affichages
107 463
moufy55
Réponses
15
Affichages
3 322
champimatic
C
  • importantes
Général Le sujet des Ramo
Réponses
2 799
Affichages
392 982
Dodore
Réponses
11
Affichages
3 337
K
Réponses
73
Affichages
13 645
rvbob