Bonjour à tous,
Je suis nouveau sur le forum et en profite donc pour me presenter.
De mon pseudo "mecano-ben-23",passionné de bricolage, surtout dans le domaine du métal.
J'ai 36 ans,j'ai un bac genie mecanique avec option productique et donc une toute petite experience de base de l'usinage qui remonte à quelques années.
De ce fait et ayant envie de pratiquer en amateur,cela m'a amené sur ce forum ,qui je doit le dire , est tres interessant et permet de partager l'experience de tous qu'on soit debutant ou confirmé dans le domaine.
C'est ce qui en fait la richesse.
Outre cette breve presentation,j'ai donc pour projet d'acquerir un petit tour de type ernault 140 ou 280.
Je suis en phase de recherche et me suis aperçu que le budjet necessaire au vu des diverses annonces parcourues tourné autour des 2000€ pour un petit ac140 en bon etat
Certe c'est quand meme une machine de pro et n'ayant par trop l'intention de m'orienter vers de la "chinoiserie" (
dixit le forum) qu'en pensez vous?
En meme temps ce type de machine ancienne (année 50) devient rare surtout pour un particulier lorsque l'on sait les difficultés rencontrées dans le cas d'une eventuelle cession par un pro (responsabilité oblige) ce qui se traduit generalement,par consequent ,par un fin de vie chez le ferrailleur.
D'un point de vu plus technique,voici quelques questions:
-Quels conseils me donneriez vous pour verifier qu'un tour est en bon etat (chariots,glissieres,transmission...)?
-Peut on usiner des cones avec ce model (chariot orientable?)
-Comment regle t-on la hauteur de pointe de l'outil sachant qu'apparement le porte outil n'est pas reglable en hauteur?
Voila,avis aux connaisseurs et merci de vos reponses.
J'espere bientot faire partie du "club" des ac140/280