bonjour bonjour,
après qques jours éloigné du tour, je me remets sur le tour pour essayer de solutionner ces pbs de fuites d'huile. Entre temps, j'ai lu les 100 pages. Impressionnant !! il y a le remède à pas mal de problèmes. Mais malheureusement, j'ai l'impression d'être le seul à avoir ces pbs de fuites.
Pour l'instant, réglons la fuite la plus importante, celle de la poulie de la broche (voir photo post 2989 fleche blanche ou bleue). ça fuit énormément dès que la pompe à huile se met à débiter.
J'ai vidangé l'huile boite broche et ai mis de la HVI46 que j'avais en stock et qui est une des huiles recommandée dans ce forum. Donc a priori, la fluidité de l'huile est maintenant OK. Mais ça fuit pareil.
comme mentionné par Laboureau, l'autre piste possible est le débit de la pompe trop important. Avant de bidouiller cela et pour ne pas prendre de risques, j'aimerais svp avoir votre expertise. En effet, quand j'ai récupéré le tour il y a qques jours, il n'y avait aucun débit d'huile au hublot de la broche. J'ai démonté la pompe. J'ai trouvé au niveau de la crépine d'aspiration, au dessus de la bille qui empeche la redescente de l'huile (voir fleche rouge), une petite bague en caoutchouc épaulée diam ext 10 et diam int 4 environ. Mais cette bague semblait en biais et me semblait obturer le tuyau allant vers la pompe. J'ai donc remonté la pompe sans cette bague. Et miracle, l'huile s'est mis à très bien couler au hublot de la broche (gros filet d'huile en continu). Je tourne donc ainsi, sans bague caoutchouc. J'ai du mal à voir la présence de cette bague sur le plan.
d'où ma question: est ce que vous avez bien cette bague sur votre pompe et ne serait ce pas justement le réducteur de débit qui me manque et qui me génère trop d'huile au roulement arriere de la broche, d'où la fuite?
si oui, dans quel sens faut il monter cette bague (petit diametre épaulé coté bille ou l'inverse)?
si cette bague ne doit pas être montée, comme c'est le cas actuellement, alors là, quelle est la raison de ma fuite? Je suis pommé. JE pourrai bien faire un réducteur de débit à la sortie du tuyau cuivre du roulement arriere de la broche, mais d'une part, je ne voudrais pas prendre le risque de trop déduire le débit au risque de fusiller le roulement, et d'autre part, générer par conséquent un débit plus important au niveau du roulement avant avec d'autres conséquences (fuites,...).
le pb est ennuyeux car je ne peux faire fonctionner le tour sinon j'inonde le moteur.
je vous remercie par avance pour votre expertise
bien cordialement
jeannot47