Général Tournage Galet d'une mini pelle : Galet Rechargé

Bonjour

Des fois avec des plaquettes à petit rayon de mauvaise qualité, le rayon s’ébrèche, ça ne se vois pas, et ça coupe beaucoup moins bien.
Il faut regarder avec l'ongle si le rayon est toujours en bon état.
L'idéal serait des plaquettes de marque réputée avec gros rayon (1.2 sur un vrai tour) , mais sur ce tour ça forcerait trop, 0.4 devrait être bien.

Si tu n’as pas mis ton galet dans la chaux pour éviter qu'il ne se trempe ça va être long et galère à usiner, surtout avec un petit tour.
Comme plaquettes tu peux utiliser de la TH1000 de chez Seco , elles existent en plusieurs tailles et formes ISO. Elles permettent d’usiner dans du très dur, même des roulements, sans lubrifier. En prenant des petites passes de 1mm tu pourras y arriver. Vitesse de broche assez lente, là pour ton tour je dirais 80t/mn max et 0,1 d'avance.

Dernière édition:
bonjour ,
L'idéal serait
ben , il faut s'incliner sur juste le " possible " .... et avec ses moyens , couvrir de chiffons la machine et œuvrer avec le concours d'une meuleuse fixée sur le chariot ; sinon la démolition de l'engin est + que certaine
A+++++

Je suis trop loin il y a une rubrique demande de fabrication sous traitance.
Pour les autres tu ne pourrais pas décolleter et baguer plutôt que de recharger,

Bonjour,
Quand j'ai des pièces très dures, je réduis la vitesse , je travaille (comme beauicoup) à l'oreille, si ça fait du bruit, baisser la vitesse, il m'est arrivé de tourner à 60 tr/mn, mais avec un tour AMC .l'idée de la meuleuse est bonne mais votre tour n'est pas fait pour ça .

Merci à tous pour vos avis.
Quelques compléments à cette démarche
Comme indiqué au début, cela fait un moment que je ne suis plus venu sur Usinages.com et je dois avouer que l'entraide est toujours présente !

PI : Mon ancien Login https://www.usinages.com/members/ckl.326/
Je suis parti sur un nouveau login à cause de mon ancienne adresse email qui n'est plus valable
Mais la présentation reste la même ;-)

Pour la démarche quelques explications,.. du haut de mes 59 ans, j'ai décidé, il y a 2 ans de partir sur une auto construction d'une maison
Pour l'instant toujours en activité professionnelle
Je sais, il y a qui dirait que je suis ouf..

En tous les cas, cette démarche implique l'achat de machine TPs : Mini Pelle Volvo 2T, Dumper,...

Le terrassement est quasi fini, et la prochaine étape sera les fondations

Du coup pour l'hiver j'ai profité de rentrer la machine pour m'attaquer à la deuxième grande révision
Cette fois ci, c'était joints de 2 Vérins + chenilles.. +.autres .. facture de + 1500 €

Arrivé aux galet, sur le site : https://vieilles.soupapes.free.fr/ on m'a conseillé de changer également les galets.
Au vu du prix ~800 €. je me suis dit que ça commence à faire beaucoup

Pour les personnes qui parlent de la qualité Chinoise, et ben il y a beaucoup de choses (trop) qui viennent de Chine

Les galets (les mêmes que Cotrac) sont à 30€ en direct (mais frais de port de Chine exorbitant) (d'où nécessité de s'y mettre à plusieurs pour que cela soit rentable )
(Petite parenthèse ici, peut-être que cela dit quelque chose à certains d'entre vous sur un achat de machines outils réalisés il y a presque un vingtaine d'années en chine : Tout un conteneur ,... mais cela est une autre histoire)

Donc pour en revenir à ma démarche, je me suis dit que cela vaut le coup de tenter la chose, et de voir la possibilité de ravoir ses galets.
(Avec mes moyens du bords --> petit tour chinois ..)

Du coup, pour ne pas dégommer mon tour, je vais partir sur la solution de monter un meuleuse sur mon tour.
Une fois une surface propre, et quasiment au diamètre final, je passerai avec un outil .
Pour cela je suivrai le conseil d'utiliser des plaquettes TH1000 de chez Seco , en prenant des petites passes de 1mm .

Voilà vous savez presque tout ;-)

Dernière édition:
@Klugesherz
Je suis à Nancy, c'est un peu loin mais pas trop, mon tour est Chinois (c'est pas un Caseneuve) mais plus robuste et équipé d'un bon mandrin Ladner, d'un VDF pour choisir la bonne vitesse, d'une tourelle multifix qui peut prendre un carré de 20x20
Tu peux venir avec le ou les outils qui vont bien préconisés ci-dessus et on consacre la journée à usiner tes pièces (en retraite, donc rémunéré par ceux qui bossent ....on doit bien ça)
Perso j'ai quelques outils à plaquette qu'on peut tester mais je ne suis pas connaisseur.
Capture d’écran 2025-02-01 à 14.08.08.jpg

Si tu dois en recharger d autres tu peux improvisé un vireur a la main et le faire au semi auto ça sera moins dur a usiner,j ai fait un essieu de remorque comme ça il y a plus de 20ans et il est toujours là.

Coucou
Rohhh tu n es pas fou d acheter plein de matos on est tous là lol

Du coup si tu es nouveau en usinage. Petite questions tu pourrais montrer comment tu usines pour que ça broute ? En chariotant ou en direct ? Czr bon chinois ou pas tu es entre pointe et je vois pas comment un galet en acier basique pourrait induire tant de galère …..

Coucou
Rohhh tu n es pas fou d acheter plein de matos on est tous là lol

Du coup si tu es nouveau en usinage. Petite questions tu pourrais montrer comment tu usines pour que ça broute ? En chariotant ou en direct ? Czr bon chinois ou pas tu es entre pointe et je vois pas comment un galet en acier basique pourrait induire tant de galère …..
t'as deja essayé de tourner de la soudure? de plus avec un mini tour?

Oui déjà et même avec un cq9332 bof ça passait mais si effectivement il y a des secousses à part casser les plaquettes carbures….
Lui conseiller la rectif cylindrique sinon :smt050

Comme outil Carbure brasé
Les arêtes sont vives, ce sera pire à mon avis, l'outil sera rapidement ébréché.

l'électrode de Recharge
C'est pour recharger les dents des pelles mécaniques je crois ? donc naturellement hyper dur :meganne:

Plaquettes CCMT09T304
Elles ont l'air assez costaudes. Elles résistent ? Regarde la pointe à la loupe pour constater son état.

Le problème c'est qu'en plus d'être très dure, la surface est affreusement bosselée. Aussi bien, au bout de trois bosses, la plaquette est déjà morte.

@FB29 je rigolais pour la dernière phrase que tu as donné su séparer lol.

Mais oui c est vrai que pas super costaud le tour mais entre pointe et avec du carbure ça devrais au moins couper sur 2-3 passes sauf si <rayon du nez ….
J ai pas toujours eu des tours de 2t et en faisant les mêmes « erreur ». Ben même avec un gros ça merde ….

Hello,

Vous me faites bien marrer.
Bon pour la mini pelle, je précise que l'à c'est pas du Chinois !
Comme indiqué un peu au dessus, c'est une Volvo EC20B !!

Du coup hier absent, je m'y suis remis aujourd'hui
La solution retenue, c'est la mini meuleuse (Oui encore mini) montée sur la tourelle

1738517481547.png

1738518532331.png

Je me suis fait un sas. (Mais pas assez étanche, bref ça diffuse de partout, on verra le nettoyage une fois les 8 galets repris)

1738517904890.png

Je prends le plus gros à la meuleuse , puis repasse tranquillement avec l'outil à carbure en tournant au minimum et en mettant de l'huile avec la burette
Du coup la machine ne souffre pas trop ...

Il y a bien eu 2 à 3 arrêts du mandrin, mais c'est déjà beaucoup plus réalisable
Ci dessous le résultat
Bon ne me demander pas la précision sur le diamètre avec les 2 galets réalisés, j'oscille entre 79.5 et 80.2

1738517757056.png

Reste plus que 6 galets à faire, puis à remplacer les bagues à collerette bronze.
Et à étudier le système de graissage.
L'entrée des axes, sur lequel je compte monter un graisseur (Graisseur qui ne va pas rester en place of course) est fermé.
Du moins je crois.
J'ai pas forcé non plus..

1738518363399.png

1738518395286.png

Dernière édition:
Bravo pour le système D, ça peut faire tousser les pros, mais ça fonctionne et c'est l'essentiel. Tu as rechargé avec quoi, des électrodes normales ou des spéciales rechargement? Pour les trous de graissage, passe un foret dedans ou un fil de fer si tu n'en as pas d'assez long.

Perso sur la mienne , deux axes étaient prévu en traversant pour balancer la graisses par l axe. Mouais. J ai finalement percé la flèche pour y ajouter un graisseur bien pensé :)