F
Flavccw
Apprenti
Bonjour à tous,
Je souhaite réaliser la pièce suivante, c'est une douille de direction d'un cadre de vélo avec roulement intégré, a partir d'un tube d'acier 4130( nuance US) d’où certaines cotes impériales.Je n'ai pas défini de tolérances, il faudrait que je plonge dans mes souvenirs....
Je pense procédé de la manière suivante :
-usiner une portée de roulement
-retourner la pièce et usiner la deuxième portée.
-a l'aide de pièces aux formes des portées, prendre la pièce "entre pointe" et réaliser le diamètre extérieur.
Mon problème vient quand je retourne la pièce. J'ai pensé plusieurs techniques pour garder la meilleure concentricité entre les portées:
-usinage de mors doux au diamètre extérieur de la pièce, mais je dois mal m'y prendre et la finition des mors n'est pas exemplaire, j'ai toujours un faux rond
-reprise dans le mandrin 4 mors, la j'arrive a avoir 0.02mm de faux rond, je ne pense pas pouvoir faire mieux mon tour est un Ramo T36 un peu usé et les mandrins de même
Sachant que les roulements font 41,8mm de diamètre extérieur, que le diamètre des portées sur des douilles existantes que j'ai mesuré est compris entre 41.90 et 42 mm et que une fois soudé , il y'a un risque de déformation et que dans les cas extrêmes je peux aléser ma portée après soudure,
ma question est la suivante :
Est ce que je me complique la vie pour rien et je devrais juste faire ma pièce avec le "meilleur" faux rond ( si j'ose dire...)?
Sinon auriez vous des propositions pour le procédé d'usinage qui pourrait être plus logique?
En vous remerciant d'avance si vous avez une idée,
Flavien
Je souhaite réaliser la pièce suivante, c'est une douille de direction d'un cadre de vélo avec roulement intégré, a partir d'un tube d'acier 4130( nuance US) d’où certaines cotes impériales.Je n'ai pas défini de tolérances, il faudrait que je plonge dans mes souvenirs....
Je pense procédé de la manière suivante :
-usiner une portée de roulement
-retourner la pièce et usiner la deuxième portée.
-a l'aide de pièces aux formes des portées, prendre la pièce "entre pointe" et réaliser le diamètre extérieur.
Mon problème vient quand je retourne la pièce. J'ai pensé plusieurs techniques pour garder la meilleure concentricité entre les portées:
-usinage de mors doux au diamètre extérieur de la pièce, mais je dois mal m'y prendre et la finition des mors n'est pas exemplaire, j'ai toujours un faux rond
-reprise dans le mandrin 4 mors, la j'arrive a avoir 0.02mm de faux rond, je ne pense pas pouvoir faire mieux mon tour est un Ramo T36 un peu usé et les mandrins de même
Sachant que les roulements font 41,8mm de diamètre extérieur, que le diamètre des portées sur des douilles existantes que j'ai mesuré est compris entre 41.90 et 42 mm et que une fois soudé , il y'a un risque de déformation et que dans les cas extrêmes je peux aléser ma portée après soudure,
ma question est la suivante :
Est ce que je me complique la vie pour rien et je devrais juste faire ma pièce avec le "meilleur" faux rond ( si j'ose dire...)?
Sinon auriez vous des propositions pour le procédé d'usinage qui pourrait être plus logique?
En vous remerciant d'avance si vous avez une idée,
Flavien