Bonsoir,
Pouvoir brosser, c'est bien mais pouvoir aussi meuler, c'est mieux !
Et pour ça, faut tourner des flasques. En plus, c'est un emmanchement conique de ce côté du touret
Déjà, ça démarrait mal parce que je n'avais rien d'assez epais ou d'assez gros diamètre. Comme d'habitude dans ces cas là, je suis allé taper sur la bonne épaule du copain pour qui faire des copeaux est son métier.
Rien d'autre dans ses chutes que du 42 CD4 T: Ben... On va faire avec, hein ?
Les débits sur la scie:
Il manquait pas grand chose mais il a fallu que je tourne le lopin pour finir de scier le premier brut.
Puis quand j'ai voulu scier le deuxième, problème: trop court pour être pris dans l'étau.
Alors branle-bas de combat et mise en œuvre des grands moyens:
Comme je l'avais écrit sur le post concerné, cet ajou sur la scie ne sert pas souvent mais c'est quand même appréciable de pouvoir tenir tout ce qu'on veut quelle que soit la taille de la pièce.
Je n'ai pas compté le temps qu'a mis la scie pour ces deux coupes mais je dirais... Longtemps !
Puis on passe au tournage. Je n'ai pas pris beaucoup de photos, il n'y avait rien de particulier à détailler.
Donc, les quelques photos prises, tournage de la deuxième face de la premiere piece ( pas de photos de la premiere face, celle où j'ai fait l' alésage conique):
Enlever tout ce paquet de metal m'a pris aussi un certain temps, sans compter qu'à un moment, j'ai voulu essayer de faire des passes plus grosses (1mm au diametre) et le variateur a décidé que le moteur était trop sollicité: arrêt au beau milieu d'une passe --> plaquette HS
.
Un contrôle en posant la main sur le moteur: le variateur avait raison .
Une fois le moteur refroidi, j'ai donc continué au rythme de croisière de 0,5mm au diametre par passes : de 140 à 65 sur 30 de long, c'est long...
Tournage de l'autre flasque, côté meule:
Puis côté serrage:
Montage de la meule sur le touret:
Avant de brancher le touret, je la fais tourner à la main pour m'assurer qu'elle ne raccroche pas nulle part et à ma grande surprise, je me rend compte qu'elle tourne voilée. Je démonte la flasque extérieure ainsi que la meule et un coup de comparateur me dit qu'il y a 7/100èmes de voile !!!
Etant certain d'avoir travaillé correctement, je démonte l'autre flasque et je pose la touche du comparateur sur l'extrémité du cône de l'axe: 4/100èmes de faux rond... Je ne l'avais pas contrôlé jusque là, un axe de 25mm de diametre, ça ne peut pas avoir été tordu !
Eh ben si !
Aucune intention de tout redémonter, utilisation du matériel adéquat dans ces cas-là:
Après quelques frappes au bon endroit et l'axe tourne dans le centième: ouf !
Une photo avec les carters et la meule remontés:
Ça vibre beaucoup, j'ai tenté de dresser la meule mais c'est peine perdue, il faut que je l'équilibre.
Donc, prochaine séance, percages et taraudages des deux flasques pour les rendre solidaires de la meule, comme le systeme d'origine...
...et faire des taraudages pour pouvoir y visser des vis sans têtes qui me permettront de faire l'équilibrage de l'ensemble.
Ah ! J'allais oublier une photo, celle des conséquences de tant de matière enlevée, les copeaux:
C'est juste le plus gros,ceux que j'ai ramassés à la main ( avec de gants, bien sûr ) il faut que je passe le balai pour ramasser les plus petits...
Bon WE et pour ce soir: que le meilleur gagne !