Tourbillonnage sur machine transfert

  • Auteur de la discussion Auteur de la discussion Vinces04
  • Date de début Date de début
Je suis toujours flatté de voir l'intérêt de nos amis pour l'horlogerie et ses opérations particulières.
Après, il faut savoir démystifier, ce n'est pas compliqué, cela s'apprend et c'est loin d'être une quête
impossible.
Si je devais faire la gamme d'usinage d'une ''grosse'' pièce, je serais bien embêté et je pense que nombreux
d'entre vous se moqueraient de mes prises de passes ridicules :-D
Autre chose, combien de métiers t'autorisent à détruire la pièce que tu viens de faire pour la contrôler ?
Peu, à mon avis, c'est pourquoi je suis très admiratif des usineurs qui savent que leur pièce sera bonne
quand ils pressent sur le bouton !
 
S1000 c'est le nom de la machine, pas la vitesse de broche :-D
Oui, j'avais bien saisi la différence (pour une fois ;) )

L' idée de percer plus petit que le noyau, j'avais essayé mais dans ces dimensions le défaut de concentricité
doit être minime. Au delà de 0.05, le toubillonneur semble détester la prise de passe irrégulière et fléchit
puis casse...
Merci pour le REX, on est vraiment dans des domaines super spécifiques...
 
Bon d’accord vous avez l’expérience De ce genre d’usinage
Mais j’ai peine à croire qu’un « perçage tourbillonnage « qui par définition doit faire un perçage par fraisage excentré et en même temps un filetage casse moins les fraises qui font juste une reprise de trou ( même exentré) puisque l’effort est moins fort
 
J’ai testé le plastiform pour contrôler, honnêtement c’est pas trop mal on voit bien la différence entre un filetage qui est bon ou un décentré. Mais de là à dire qu’on peux mettre ce genre de process en production comme moyen de contrôle c’est autre chose!!!!
 
Bon d’accord vous avez l’expérience De ce genre d’usinage
Mais j’ai peine à croire qu’un « perçage tourbillonnage « qui par définition doit faire un perçage par fraisage excentré et en même temps un filetage casse moins les fraises qui font juste une reprise de trou ( même exentré) puisque l’effort est moins fort
Si tu lis bien c'est exactement ce que j'ai dit plus tôt dans ce post, le tourbillonnage sans perçage est moins
efficace que le tourbillonnage avec avant trou.
 
J’y comprends plus rien efficace ou pas .
Ou alors il faut un centrage déjà précis en dessous des 0,05 !

L' idée de percer plus petit que le noyau, j'avais essayé mais dans ces dimensions le défaut de concentricité
doit être minime. Au delà de 0.05, le toubillonneur semble détester la prise de passe irrégulière et fléchit
puis casse...
Le tourbillonnage se fait généralement avec trou de de départ dans ces petits diamètres.
J'ai tenté sans pré-trou avec Dixi dans l'inox 316L, ça marche mais le volume de copeaux
à enlever fait que l'outil s'use. Je suis revenu au pré-perçage.
 
Salut,

Le micro tourbillonnage efficace c'est avec un avant trou au diamètre du noyau et parfaitement coaxial.

Le tourbillonnage sans avant-trou marche mais usure rapide des outils.

Ne pas compter sur le tourbillonneur pour récupérer les défauts de centrage d'un pré-trou plus petit que le noyau.

Tout ça pour de l'inox 316L ou du Ta6V et du M1.40 maxi.

Pas d'expérience perso dans les autres matières.
 

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