Pour ceux qui sont encore sceptiques sur l'utilité de ce genre d'appareil
Vieulapin, je fais partie des septiques et je vais essayer de me justifier (m’expliquer) :
- Je filete assez souvent et sur mes tours Boley qui ont la particularité d’être conçus pour effectuer cette opération en mode « cyclé ».
La broche est mise en rotation via une boîte de vitesse électromagnétique et le retour se fait à une vitesse 4 fois plus rapide que le filetage.
Je n’utilise pas les fins de course électriques du système cyclé.
Il ne m’est donc jamais venu à l’idée de débrayer la vis mère pour ce travail. Mais, effectivement, le moteur ne s’arrête jamais et c’est la boîte de vitesse qui se charge de l’inversion de sens.
- La plupart des candidats à la mise en oeuvre des « appareils à retomber dans le pas » n´ont pas l’expérience en filetage et ne comprennent pas la cinématique mise en jeux dans cette opération.
Loin de moi l’idée de critiquer leur choix (installer un appareil à retomber dans le pas) mais, il me semble, qu’il faut d’abord s’entraîner à fileter sans débrayer la vis mère. Dans cet apprentissage, il y a déjà suffisamment de paramètres à surveiller sans s’embêter avec la vis mère.
Quand les gestes sont acquis, vient le temps de vouloir optimiser en installant un appareil à retomber dans le pas.
C’est d’ailleurs un excellent projet que de fabriquer un tel appareil.
Beau filetage que celui que tu nous présentes.
Sans vouloir polluer ce post, ci-joint un filetage au pas apparent de 1 mm, pas réel de 8 (8 filets), Ø 20, en alliage d’aluminium (exercice de style, pas d’usage prévu).
A noter que je filete avec un porte-outil Multifix permettant la rétractation de l’outil (modifié pour utiliser des plaquettes), ce qui est très facilitant. La construction d’un tel dispositif devrait être l’ambition de tous les candidats aux filetages.
Mais, je vais basculer vers un HBX 360 qui, avec ses butées, me simplifiera encore plus ce type d’usinage, surtout sur les filetages borgnes ou contre un épaulement.