Dans la théorie tu as raisonBonsoir Schhub,
Je voudrais attirer votre attention sur le fait que votre appareil, avec les pignons que vous disposez ne peut fonctionner correctement. En effet il existe un nombre de dents minimal pour un pignon en deçà duquel se produit à coup sûr une Interférence d'engrènement.
1 - Les pas respectifs des dentures du pignon et de la vis mère doivent être égaux.
Ce qui implique que pour une vis mère au pas de 3, les pignons doivent avoir un module 3/3,14 = 0,955 (premier point à respecter).
2 - Vos pignons doivent comporter un nombre minimum de dent en fonction de la vis mère qui se comporte comme une crémaillère, c'est à dire comme un pignon infini. Ce qui selon les recommandations, dans ce cas implique d'utiliser des pignons d'aunions 17 dents.
3 - les angles de pression doivent être égaux, (vis mère 15° pignon 20°), ça ne marche pas bien.
4- Comme cela a été noté le cadran à indexe et les pignons doivent être solidaire de l'axe de l'appareil, goupillé ou claveté sur l'axe pour ne pas glisser et l'appareil lui même ne doit pas pouvoir se décaler de sa position d'engrènement.
Pour faire court revoir votre appareil afin de supprimer tous les jeux et monter des pignons qui respectent les condition optimum d'engrènement.
Pour un pas de 1,75 et vis mère de 3 mm, pignon de 21 dents avec un cadrant à 3 indexes.
Salutations cordiales.
Valoris
J’ai pensé la même chose : bizarreA Mcar,
Tu dis qu'en embrayant la vis mère celle-ci fléchit , ça me parait bizarre, les demi-noix sont elles bien réglées?
Ah, excuse-moi, j'ai dû confondre avec @gaston83.@Vieulapin Précision, sur le BV25 il n'y a pas de rainure dans la vis mère.
Ha,sur mon tour newton20,
A mon avis : certainementC'est comme ça que j’interprète. Me trompe-je
Je ne comprends pas là ...rien que déjà de ne pas embrayer au bon endroit , ( une erreur d’une dents) c’est visible sur le cadran
C'est 0,2 mm de décalage du trainard alors que le repère est "parfait"1/7 de tour sur le cadran ce doit quand même être visible à l’œil sans prendre une loupe
comment tu fais pour trouver seulement 0,2 mm ??
Pourtant, dans le tableau donné avec mon appareil (#46 de ce sujet), ils indiquent les combinaisons jusqu'au pas de 5 alors que la vis mère est au pas de 3. Faudra que je fasse des essais...je précise qu´avec un appareil on ne peut faire que des pas plus petits que le pas de la vis mère
Mes essais ont été fait à 115 tr/mn, c'est la plus petite vitesse dispo sur mon tour.A mon avis : certainement
rien que déjà de ne pas embrayer au bon endroit , ( une erreur d’une dents) c’est visible sur le cadran
et pour moi un filetage sur un tour tradi se fait à petite vitesse ( moins de 100 tours minutes) on a tout le temps de voir venir le repère
Une fois embrayé, juste avant que l'outil rentre dans la matiere, il faudrait retenir le volant du trainard...