Salut,
AMC à déterrer ce post et je viens seulement d'apercevoir tes 2 derniers messages,
ma visu est installée sur le tour, je suis tellement habitué à faire sans que je ne l'utilise
presque pas (c'est pas comme sur la fraiseuse) mais si tu as toujours besoin d'info
n'hésite pas!
Pas de souci, je pensais que mes questions t'avaient ennuyé
Je suis toujours preneur des infos sur la visu, tailles des regles et comment tu as fixé ?
Je reflechis serieusement a envisager cette modification: Un autre youtubeur connu (stefan gtwr) a aussi fait ca et tous les retours sont tres positifs sur l'enorme gain de rigidité.
Pour l'instant j'n suis encore a l'aménagement du garage mais j'aimerais bien me pencher dessus cet hiver, j'espère...
Pour la tourelle c'est sur que c'est très rigide, rien qu'en voyant les copeaux du tronçonnage
qui sont épais et très lisses synonymes de non-vibration.
Moi j'ai ma salle de bains à refaire et ce temps "frisquet" ne m'encourage pas à démarrer.
Aurais-tu une photo qui traine du trainard sans le petit chariot par hasard ? que je vois si cette modif est facilement envisageable ?
Si ca te demande de tout demonter tant pis j'attendrais quelques mois il n'y a pas d'urgence
Je n'ai pas retrouvé de photo de mon tour démonté pour te
montrer le transversal sans petit chariot mais je pense que la modification
est faisable, j'avais envisagé une tourelle arrière fixe pour tronçonner mais
pas réalisé.
Je te mets 3 photos de la visu et des règles, l'installation ne pose pas de
problème particulier, pour les règles c'est une course de 170mm (la règle est plus longue)
pour le transversal et 650mm pour le longitudinal.
Je l'ai commandé sur Aliexpress pour moins de 200€ (port et douanes compris).
Je n'ai pas retrouvé de photo de mon tour démonté pour te
montrer le transversal sans petit chariot mais je pense que la modification
est faisable, j'avais envisagé une tourelle arrière fixe pour tronçonner mais
pas réalisé.
Je te mets 3 photos de la visu et des règles, l'installation ne pose pas de
problème particulier, pour les règles c'est une course de 170mm (la règle est plus longue)
pour le transversal et 650mm pour le longitudinal.
Je l'ai commandé sur Aliexpress pour moins de 200€ (port et douanes compris).
la machine est chez moi mais elle est sous plastique de palette pour eviter qu'elle ne prenne tous les copeaux, poussières etc. elle a deja eu toute la poussiere de la coupe des murs qui s'est bien aglutinée sur la graisse de stockage, ca m'a déjà bien dégouté.
Pour les fixations des règles, tu as du percer la machine j'imagine?
OK pour le tour, oui il faut percer quelques petits trous et les tarauder M5 ou 6,
ce n'est pas difficile.
Un des inconvénients de la règle du transversal c'est qu'elle fait perdre de la course
de poupée mobile, le socle bute contre la protection de la règle et oblige à sortir
plus le fourreau.
Je commence juste à m occuper de mon tour et je viens de m apercevoir qu'il me manque le bac de lubrification ainsi que la pompe ;(
Aurais tu des photos et des dimensions du bac stp ?
Je pense également re câbler l'armoire.
Pour le moment j'ai un doute sur le frein moteur ? Comment fonctionne-t-il, quelle tension etc ?
Et idem pour le changement de vitesse, c'est comme les moteurs dhalander ?
peux tu me confirmer que le frein moteur se pilote bien en 30V?
Si cest le cas, ce n'est pas tres pratique ;(
Car je pensais mettre une alim 24v a partir du 230v et alimenter la pompe, les boutons lumineux etc...et eviter plein de tension differentes
Frein moteur?...pas chez moi.
J'ai un double électro-embrayage pour PV et GV, alimenté en 30v redressé, j'ai récupéré
le transfo d'origine. C'est un 220V/24V/30V de 150VA.
Mais fait un essai avec du 24V redressé ça doit fonctionner aussi.
Bonjour , Je viens de faire l'acquisition de ce tour vernier qui aurait besoin d'une bonne révision ! Le moteur fonctionne , mais je n'ais pas réussi a lancer l
passion-usinages.forumgratuit.org
OK il faut que je fasse des essais alors...
Je ne voulais pas garder le transfo car si je fais tourner pompes + contacteurs + voyants divers + lampe + frein, ca va peut etre lui faire beaucoup
Non, car à l'origine il avait tout ça, le mien tourne avec un variateur il n'a
pas de contacteur mais embrayage, lampe 60w à incandescence, voyants.
150VA ça donne quand même 5 à 6A, si tu as des doutes tu peux mettre un
éclairage led de 6 ou 9W qui consomme rien.
J'ai quasiment le même schéma mais avec variateur et j'étais persuadé que je l'avais
créé....en 2009 ou 2010!
Non moteur d'origine, si tu as le modèle avec embrayage électrique 2 vitesses le
moteur est mono-vitesse.
Pour le bac à emulsion il fait 520x350x145 (environ), il occupe toute la place
restante sous le bac à copeaux. La pompe que tu vois sur la photo est celle qui
était dedans, je ne sais plus s'il y a une plaque signalétique dessus, je ne la voie pas,
la pompe n'est pas très haute et peu immergée c'est pourquoi le niveau de liquide doit
être maintenu très haut.
Salut
Je continue de défricher. Si je souhaiter enlever le petit chariot longitudinal, comment proceder ? car les deux vis pour le reglage de la conicité semblent etre prisonieres sous le chariot. Je dois demonter le transversal?
J'ai fini de refaire l'electricité
Un VFD, une pompe à lub, un AU et j'ai conservé la pédale de frein et hop
je vais de nouveau parcourir le sujet car j'ai du mal à my retrouver avec les 3 manivelles de vitesse des avances, filetage etc, jai que des codes couleur mais sans les lettres
Ta remise en état avance. Les premiers copeaux ne sont pas loin.
J'ai une question. Tu as mis un VDF pour le moteur de broche. As tu gardé les 2 vitesses du moteur ?
Non le moteur était HS donc j'ai profité pour prendre un poil plus puissant, vitesse nominale 2880 TR/m
Et ensuite je peux faire varier au variateur ainsi qu'avec la boite de vitesse si besoin.
je vais de nouveau parcourir le sujet car j'ai du mal à my retrouver avec les 3 manivelles de vitesse des avances, filetage etc, jai que des codes couleur mais sans les lettres
Non le moteur était HS donc j'ai profité pour prendre un poil plus puissant, vitesse nominale 2880 TR/m
Et ensuite je peux faire varier au variateur ainsi qu'avec la boite de vitesse si besoin.
Je sais que tu as déjà mis une photo de l'emplacement mais maintenant que c'est monté peux tu montrer des photos de la règle du transversal stp ?
Je suis en train de regarder pour les règles et je ne veux pas faire de boulettes
Non le moteur était HS donc j'ai profité pour prendre un poil plus puissant, vitesse nominale 2880 TR/m
Et ensuite je peux faire varier au variateur ainsi qu'avec la boite de vitesse si besoin.
Attention car de mémoire les intensités ne sont pas les mêmes donc tu m'auras pas forcément les bons paramètres dans le VFD selon la vitesse.
Après tu peux garder la vitesse la plus haute et mettre le VFD dessus. C'est ce que je voulais faire initialement