Général Tour Vernier TV 280

W

Weg57

Compagnon
Re,
Pascal, il faudrait que tu nous dises quel est ton projet en totalité.....changement total du câblage,
nouvelle armoire.....??

Adapter simplement le variateur fonctionne a condition de le laisser fixe et en utilisant
les vitesses électriques et mécaniques comme Daniel je crois..?
Ou si tu veux utiliser le variateur pour varier la vitesse il faut dissocier l'alimentation de
l'électro-frein et du moteur, car le frein doit avoir la tension complète(220v) pour son
ouverture et maintien.
 
P

Pascalcnc

Nouveau
Weg57 a dit:
Re,
Pascal, il faudrait que tu nous dises quel est ton projet en totalité.....changement total du câblage,
nouvelle armoire.....??.

Désolé d'avoir été imprécis :oops:

Mon objectif est le suivant : numériser le tour.
Pour la partie électronique, j'ai un peut d'expérience avec ma fraiseuse. La seule différence notable (hormis qu'il n'y aura que 2 axes) sera de monter un capteur de broche pour pouvoir fileter.

Ce dont j'ai besoin, sur le plan électromécanique, c'est d'alimenter le moteur en 220 tri (j'ai pas le 380) et de le coupler en une vitesse fixe. Le frein sera géré par l'électronique du variateur (ou de la carte) qui sont tous 2 capable de piloter le frein au moyen d'un relais. Je ne dis pas que c'est simple, mais la solution est la et je pense être capable de la mettre en œuvre (mon premier métier était l’électromécanique et même si cela fait 25 ans que je ne pratique plus que pour bricoler, il me reste quelques bases :wink: )
Pour être clair je préfère recâbler l'ensemble, j'aime pas trop les mélanges et pour "numériser sereinement", je préfère connaitre le câblage sur le bout des doigts...
Mais pour en revenir au moteur, notre amis Labobine est sur le coup avec moi en MP. Le problème, c'est qu'il semble que le câblage n'est pas conforme au schéma d'origine... De ce fait il me conseil de ne pas toucher au commutateur car (je le cite) "...ce n'est pas un simple moteur à 2 enroulements distincts c'est des enroulements à couplage de pôle"...

Pour ce qui est des vitesse mécanique (chariotage, filetage), je les vires purement et simplement, elle sont inutiles avec un tour 100 % numérisé et une boucle d'indexage sur la broche.

Voila, j'espère avoir été plus clair :wink:

Cordialement,
 
W

Weg57

Compagnon
Re,
Merci Pascal, là tu es très clair et je vois que tu as la situation en main, pour le
moteur "la bobine" fera le nécessaire, si tu as besoin d'infos(autres) je suis là. :wink:

Je te conseille dans ce cas(numérisation) d'ouvrir un post distinct, ce sera plus lisible
pour les intéressés, celui-ci commence à être un peu long de toute façon,
bonne continuation.
 
D

Daniel13

Compagnon
Pour le frein, je me suis mal exprimé, c'est un frein mécanique (disque et garniture) à commande électromagnétique 12 V (ou 24 V ? sais plus) commandé par le contacteur de la pédale de frein.
 
D

Daniel13

Compagnon
Bonjour,
Je n'ai toujours pas compris à quoi correspondent les colonnes " DP " sur le tableau des filetages :
plaque d'avances.jpg
A quoi correspond "DP" dans ce tableau ?
Je ne sais même pas si j'ai pas déjà posé la question ! :oops:
 
A

Ambiorix

Compagnon
Bonjour,


DP> diamétral pitch

Comme c'est aussi en relation avec les engrenages, peut-être pour le filetage d'une vis sans fin par rapport au diamétral pitch (nombres de dents par pouce)de la roue ?????

Faut attendre une explication de spécialiste.
 
D

Daniel13

Compagnon
En attendant la réponse, je cherche deux pignons Z44 dents et Z 72 dents pour les filetages imperiaux de mon TV 280.
Pour mémoire :
Module : 1,5
largeur des dents : 10 mm
Epaisseur du moyeux : 13 mm (épaulement de 3mm)
Alésage : 26 mm
Clavette : 6 mm
Si quelqu'un avai ça dans ce tiroirs, ça m'arrangerait car j'ai du 24 TPI à usiner.
 
D

Daniel13

Compagnon
OK, merci.
Question supplémentaire : Le Matériau : (jusque 51 dents) : 11SMnPb30, (à partir de 52 dents) : C45, est-ce que celà s'usine avec du HSS ou bien carbure only ?
 
D

Daniel13

Compagnon
Je retombe sur ce post, bien sûr que c'est fait, mais question :
Mes jeux de pignons pour les filetages métriques sont en module 1.25 c'est OK
Pour les impériaux ils sont en module 1.5 et lorsque je les montes je ne peut plus fermer le carter car ils dépassent du bâti.
En quel module sont vos pignons sur vos TV280 ?
 
R

rabotnuc

Compagnon
je ne comprends pas pourquoi tes pignons impériaux ont un module différent? quand à les voir dépasser du bati, je comprends encore moins (pour ce dernier point une tite photo s'impose).
Pour moi tu devrais avoir que du 1,25, j'ai l'impression que tu as hérité au passage de pignons d'un autre tour.
 
D

Daniel13

Compagnon
Ben moi non plus je ne voit pas pourquoi, c'est pour cela que je pose la question. Ils dépassent du bâti car le diamètre est plus important que la place réservée. Je ferai une photo. Dans la mesure ou ce n'est pas tous les jours que je fais de l'impérial c'est pas trop grave et niveau sécurité dès mon filetage fait je remet les pignons métriques module 1.25.
 
F

FB29

Rédacteur
Bonjour,

Super d'avoir remonté ce post :-D.

De bien jolies machines que on doit avoir bien du plaisir à voir travailler :-D. Et à remettre en état bien sûr ! :prayer:

Cordialement,
FB29
 
W

Weg57

Compagnon
Salut,

Oui, de bonne petites machines, pas trop grand, pas trop petit, pas trop lourd, pas trop..... :-D

Sur le mien les pignons sont:
-métriques, module 1,5, je n'ai que les 3 pignons qui permettent le pas de 0,4 à 4mm
-impériaux,....absents.

J'ai acheté des fraises modules(occasions) de 1,5 en vue de me faire un jeu d'impérialiste....
j'ai tout, manque plus que le temps!

Le module n'a aucune importance dans le filetage réalisé, seul le nb de dents compte....
mais ça vous le savez! :-D
 
D

Daniel13

Compagnon
Bien sûr que le module n'a pas d'importance pour le pas. Ma question était plutôt de savoir si en module 1.25 il était possible de fermer le capot avec les grands pignons (jusqu'à 140 dents de mémoire) nécessaires en impérial pour certains filetages.
Par ailleurs, chez Tri-distribution, les pignons ne sont vraiment pas chers et sauf au plaisir de les faires, ça vaut pas la peine de se faire ch... à les fabriquer.
En dehors de cela, à l'usage très bon tour, complet très précis, puissant, mon seul reproche serait un passage de broche un peu petit : 24 mm, j'aurais préféré 30mm.
 
V

vibram

Compagnon
Salut @Weg57

Je me suis offert un petit plaisir en achetant le même tour.
Malheureusement pas d'outillage avec donc je dois l'équiper.

1. Quelle taille de multifix tu as choisi ? A ou E ? Je penche plutôt pour la E
2. Quelle fixation de mandrin tu as ?
Le vendeur m'a indiqué : "Le nez de broche est de type A1-4 ou A2-4. La broche est équipée des 2 rangées de trous (inter cône et exter cône de centrage), vous pouvez donc choisir votre type de montage."

Idéalement je mettrais bien un mandrin à pince 5C mais je ne sais pas ce que c'est comme fixation.

Je vais aussi me mettre en quête des accessoires même si j'ai la base à savoir lunette à suivre, contre pointe...
Il y a un catalogue des accessoires que je puisse voir les possibilités ?
Puis il faut que je trouve contre pointe en cm3, mandrin de perçage etc bref ya de la recherche....

Personne n'a installé de visu ?
J'hésite...
 
W

Weg57

Compagnon
Salut Vibram et les autres,

Félicitations pour cet achat, s'il correspond a tes besoins il sera parfait.
Je n'ai pas de tourelle multifix, j'avais d'origine une tourelle Tripan avec 1 seul porte outils,
je me suis fabriqué une tourelle genre "Rationnel" (dont les plans sont sur le
forum) avec une dizaine de porte-outils et ça fonctionne bien.
Si tu veux acheter une multifix c'est le modèle A il me semble qui conviendrait...à vérifier!

Le nez de broche est en cône court ASA A1-4 (américain) ou en KK4 pour les allemands,
le cône fait environ 63mm de diamètre et 11mm de long, les mandrins sont très difficiles à trouver,
en occasion il sont généralement "rinçés", j'ai cherché pendant 4 ans avant de tomber sur une perle
à 160€ (c'était donné), en neuf Ladner en fait toujours mais faut compter dans les 600€....
Faire un faux plateau pour un mandrin quelconque à 150€ n'est pas trop difficile, j'en ai fait plusieurs,
tu peux aussi en acheter à usiner (100€ environ) exemple:
https://www.gedema.com/920-flansch-o-160-mm-kk-4?c=295

Je me suis fait un mandrin à pinces ER32 sauf l'écrou que j'ai acheté sur Aliexpress, il tourne
parfaitement rond et c'est super pratique pour les petits diamètres.
Le 5c je ne connais pas vraiment, j'ai tout en ER32 ou OZ25, tour et fraiseuse.

Pour la visu j'avais installé 2 règles chinoises (genre pied à coulisses) avec écran déporté mais
je n'en était pas satisfait, j'ai donc acheté récemment une DRO 2 axes complètes pour 142€ mais je
ne l'ai pas encore installée (j'attends des jours plus calmes), ça devrait se faire dans quelques semaines.

Si tu as la lunette fixe "Vernier" des photos et un petit croquis avec les cotes principales m'interesserait,
je ne l'ai pas, je me suis fait une lunette "maison".:wink:
 
V

vibram

Compagnon
Merci pour toutes ces infos !
Je n'ai que la lunette à suivre visiblement :wink:

J'ai aussi une tourelle 1111-p mais trop peu de PO donc je pense passer sur du multifix, c'est quand même bien pratique...

Pour la visu j'ai déjà un boîtie 2 axes il me reste les 2 règles à acheter. OK pour le cône, c'est donc encore différent du camlock...
Je vais voir ce que je trouve j'ai qu'un 3mords pour le moment, j'aimerais un 4 mors et surtout un mandrin à pince, et où 5c à voir... J'avais espoir de trouver un mandrin 5c directement surtout si tu dis que le nez est aux normes US...
Je vais regarder ton lien !
 
V

vibram

Compagnon
J'ai fait quelques recherches avec ASA A1-4 mais je n'ai rien trouvé...!
C'est normal ?
 
W

Weg57

Compagnon
V

vibram

Compagnon
Merci je vais voir ça. Ça vient tout de chine RCM donc je vais trouver là-bas moins cher :)
Encore merci pour toutes ces infos.
En fait il n'y a pas tant d'accessoires (je suis habitué aux schaublin etc...) lunette fixe, à suivre, pas de copieur ou je ne sais quoi ?
Pas de butée micrométrique ni rien ?
 
W

Weg57

Compagnon
Copieur...jamais vu pour ce tour, butée si, j'en ai une mais je ne sais pas si elle était
prévu pour ce tour, je l'ai achetée à part.

Pour la Chine attention les frais de port pour les objets lourds ou encombrant plombent
l'affaire!
 
D

Daniel13

Compagnon
Pour tourner en pinces ER 32 cela existe en CM 4 qui est de mémoire si je ne m'abuse le CM de la broche du TV 280
 
V

vibram

Compagnon
Pour tourner en pinces ER 32 cela existe en CM 4 qui est de mémoire si je ne m'abuse le CM de la broche du TV 280
Merci mais le probleme dans ce cas cest que tu ne beneficies pas de l'alesage de la broche :wink:
Y'a un peu de tout, du 5C, ER32, ER40 et meme du F3X chez ladner, bon c'est clair que le prix pique un peu

@Weg57 je suis preneur d'une photo de la butéeà l'occasion stp :)
 
W

Weg57

Compagnon
La broche est bien en CM4, j'ai un porte pince CM4/ER32 et je l'ai essayé
à l'époque sur le tout mais le cône n'est pas assez long et la collerette bute sur
le flasque de la broche avant que le cône ne soit en serrage, il aurait fallu modifier
le porte pince.
La remarque de Vibram est tout à fait exacte avec le mandrin à pince on peut prendre des objets longs.


La partie "nikelé" est un ajout pour pouvoir actionner le "stop filetage" dont mon tour est équipé.

Voici mon mandrin à pinces ER32, il y a quelques trous inutiles sur le plateau.

K7IM4377.JPG





K7IM4376.JPG
 
V

vibram

Compagnon
pour le mandrin je pensais plutot en acheter un car jai peur qu'il s'âbime s'il n'est pas trempé.... et je suis équipé pour la trempe mais pas la rectif alors bon ...

En revanche la butée je veux bien la voir à l'occasion pour tenter de la faire :wink:
 
W

Weg57

Compagnon
C'est bizarre j'avais pourtant mis la photo de la butée?....:sad:

Je ne sais pas si tu fais de l'usinage industriel ou artisanal mais les aciers non trempés
ne s'usent pas si facilement et pour de l'usage occasionnel il durera une vie.
L'important quand on fabrique ce genre de chose c'est de les finir en place d'usage sur la machine,
pour avoir la meilleure précision.

K7IM4375.JPG
 

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