Salut Vibram et les autres,
Félicitations pour cet achat, s'il correspond a tes besoins il sera parfait.
Je n'ai pas de tourelle multifix, j'avais d'origine une tourelle Tripan avec 1 seul porte outils,
je me suis fabriqué une tourelle genre "Rationnel" (dont les plans sont sur le
forum) avec une dizaine de porte-outils et ça fonctionne bien.
Si tu veux acheter une multifix c'est le modèle A il me semble qui conviendrait...à vérifier!
Le nez de broche est en cône court ASA A1-4 (américain) ou en KK4 pour les allemands,
le cône fait environ 63mm de diamètre et 11mm de long, les mandrins sont très difficiles à trouver,
en occasion il sont généralement "rinçés", j'ai cherché pendant 4 ans avant de tomber sur une perle
à 160€ (c'était donné), en neuf Ladner en fait toujours mais faut compter dans les 600€....
Faire un faux plateau pour un mandrin quelconque à 150€ n'est pas trop difficile, j'en ai fait plusieurs,
tu peux aussi en acheter à usiner (100€ environ) exemple:
https://www.gedema.com/920-flansch-o-160-mm-kk-4?c=295
Je me suis fait un mandrin à pinces ER32 sauf l'écrou que j'ai acheté sur Aliexpress, il tourne
parfaitement rond et c'est super pratique pour les petits diamètres.
Le 5c je ne connais pas vraiment, j'ai tout en ER32 ou OZ25, tour et fraiseuse.
Pour la visu j'avais installé 2 règles chinoises (genre pied à coulisses) avec écran déporté mais
je n'en était pas satisfait, j'ai donc acheté récemment une DRO 2 axes complètes pour 142€ mais je
ne l'ai pas encore installée (j'attends des jours plus calmes), ça devrait se faire dans quelques semaines.
Si tu as la lunette fixe "Vernier" des photos et un petit croquis avec les cotes principales m'interesserait,
je ne l'ai pas, je me suis fait une lunette "maison".