Général Tour Sieg SC4

  • Auteur de la discussion synapsis
  • Date de début
G

guy34

Compagnon
salut ,
J'ai remarqué un bruit étrange quand je l'arrête et il bloque tout net.
les odeurs de chaud , déjà ... si ça ne se gâte pas plus sévère , le système élec est peut-être épargné pour le moment ; en enlevant la courroie , il devrait devenir possible de savoir où est la gêne mécanique : car là , le moteur force de trop et chauffe !!!!
des roulements HS , un manque de graissage , ceci doit pouvoir se voir ... ; avec une boite de vitesses ( s'il y en a ) , des sacs de noeuds avec une fourchette cassée par exemple
bref , les manches à retrousser ; au fait , le moulin a un frein ?
A+++
 
S

synapsis

Compagnon
Bonjour tonton9600

Tout d'abord le moteur ne devrait pas chauffer à ce point. Normalement, il reste froid pendant un bon moment, et l reste tiède ensuite.
Mais, si tu usines de gros bruts... J’avais fait ça pour mon faux plateau de 125mm et également une poulie environ dans les 150mm (je ne me souviens plus très bien). Alors, là oui, ça commence à chauffer et il faut savoir s'arrêter de temps en temps.
Mais ton problème et assez particulier, car tu as le moteur qui s'arrête net ! Je suppose que le moteur tourne librement à la main ? Sans à-coups ni résistance ?

- Sors la courroie et vérifies si le mandrin tourne librement ; ainsi que le moteur (à la main bien entendu).
- Si ça bloque côté moteur, c'est qu'il a un gros problème, car il doit tourner librement sans aucun effort.
- si le mandrin bloque, ça peut venir de tes pignons de la boîte qui seraient trop serrés ou peut-être les roulements de broche.

Bref, regarde déjà ça et on en saura un peu plus.
A+
Synapsis
 
G

guy34

Compagnon
Hello ,
je vais ajouter une piste : j'avais démonté , nettoyé , repeint tout le tour ; je l'ai remonté et m'en suis servi .... ; j'avais huilé , oui , mais oublié les paliers des vis mère et barre , tout à droite ( l'empressement de m'en servir enfin ... ) ; eh bien ça m'a été rappelé un beau jour , comme ça , à l'improviste !!!! le moteur ( même imposant ) a grogné , les dents des roues en prise criaient .....
A+++++
 
S

synapsis

Compagnon
Bonjour Guy34,
Effectivement, tu as fait fort, j'espère que ça n'a pas créé de problèmes importants.
Alors tu en es où, là ?
A+
Synapsis.
 
G

guy34

Compagnon
Re,
Alors tu en es où, là ?
c'est pour moi ? parce que j'ai assez vite compris le truc ... injection d'huile dans le graisseur + autour des axes , et tout tourne parfaitement depuis ;
mais on attends les nouvelles de Tonton ..........
A++++
 
S

synapsis

Compagnon
Re,

c'est pour moi ? parce que j'ai assez vite compris le truc ... injection d'huile dans le graisseur + autour des axes , et tout tourne parfaitement depuis ;
mais on attends les nouvelles de Tonton ..........
A++++
Ah oui, désolé je me suis trompé de personne .
A+
Synapsis
 
T

tonton6900

Nouveau
Bonjour et merci de votre réactivité.
Je n'ai pas "encore" l'odeur d'un moteur qui surchauffe malgré la température qu'il dégage.
Avant de prendre contact avec vous, j'avais déjà enlevé la courroie et faire tourner le moteur seul mais même comme cela il chauffe relativement vite.
En tournant la poulie à la main je sens une résistance par à coups mais ce n'est pas une résistance mécanique, je dirai que c'est une résistance magnétique et régulière, que le tour soit branché ou débranché du secteur.
J'ai démonté le moteur du moins en partie, de manière à pouvoir vérifier les roulements qui sont nickels, pas vu de trace de liquide ou de limailles, mais le rotor était fortement attiré par le stator.
Le moteur chauffe rapidement mais un arrêt d'un quart d'heure lui permet de revenir à la température ambiante.
Quand à la mécanique sans courroie elle tourne librement sans efforts en tournant le mandrain à la main, avance engagée ou non.
J'ai usiné une pièce en acier de 125 mm de diamètre avec alésage, épaulement et filet externe mais cela fait un bon bout de temps.
J'avouerai que ces derniers temps j'ai réalisé pas mal de filets M33x3.5 mâle et femelle dans du PVC, de l'alu et de l'acier, quelques filets en pouce et des petites poulies à gorge de 50 mm de diamètre en inox.
Temps d'usinage de +/- 2 x 2 heures par jour, c'était peut-être de trop.
J'ai également vérifié le bon fonctionnement du ventilateur de l'électronique, il tourne bien.
J'ai bien l'impression que je vais devoir chercher un moteur ou une nouvelle machine.
Cordialement
Tonton6900
 
G

guy34

Compagnon
salut ,
sans remettre la courroie, 500 tours/minute pas de bruit mais au bout de quelques minutes le moteur était très chaud, +/- 60°C.
je reviens là dessus : ce moulin a pris mal ; des spires ayant eu trop chaud dont l'isolant s'est ramolli : conséquence des CC qui s'étendent de plus en plus inexorablement ; la chauffe ( même à vide ) de ces spires en entraîne d'autres , and so on ....
et ça quel que soit le type de moulin
A++++
 
S

synapsis

Compagnon
Bonjour,
J'ai bien peur de t'annoncer une mauvaise nouvelle. C'est très probable que ce soit ton moteur (à 99%). S'il y a une résistance quand tu tournes (un peu comme les moteurs pas-à-pas), là c'est que tu as une bobine qui a chargé dans le stator, et elle peut être en court-circuit. Ce moteur doit tourner librement sans la moindre résistance (tour alimenté ou pas, ça n'a aucune importance).
- Oui, au démontage, quand on enlève le rotor on sent une très très forte résistance magnétique, ça c'est normal.

- Monte ton tour en vitesse (900Tmin par exemple) et tu redescends très rapidement en restant appuyé sur le bouton descente jusqu'à environ 300T et tu lâches le bouton ; si l'afficheur descend et remonte puis descend, là c'est les 1% restant.
Je pense que ton rond de 125mm sans laisser refroidir le moteur n'a pas dû lui plaire.
Bref, j'espère que c'est autre chose, mais d'après ce que tu dis, j'ai bien peur que non. Fais ce test de vitesse et tiens-nous au courant.

A+
Synapis
 
F

Fred69

Compagnon
j’enlèverais le premier pignon qui entraine la vis mère, et je ferais tourner sans la vis mère pour voir, à tout hasard.
 
S

synapsis

Compagnon
j’enlèverais le premier pignon qui entraine la vis mère, et je ferais tourner sans la vis mère pour voir, à tout hasard.
Bonjour,

Oui, il faut tout essayer, bien entendu, mais quand je lis ce qu'il écrit : "En tournant la poulie à la main je sens une résistance par à-coups, mais ce n'est pas une résistance mécanique, je dirai que c'est une résistance magnétique et régulière" je sais que ce n'est absolument pas normal sur ce type de moteur. Il doit être totalement libre. La force magnétique qu'il sent c'est probablement une bobine en CC. J('attends ses retours pour en savoir un peu plus. Il faut savoir que j'ai eu 2 pannes motrices sur le SC4, une il y a quelques années, que j'avais pu réparer et une autre, il y a plus de 2 ans, où j'avais le même symptôme en tournant le moteur des à-coups magnétique et ça a été sans appel, j'ai dû changer le moteur et c'est la première chose que j'avais vérifié dès la réception et ça tourne vraiment librement sans la moindre résistance.

A+
Synapsis.
 
S

synapsis

Compagnon
Bonjour tonton6900,

Voilà mon post sur le 2e problème moteur que j'avais rencontré en 2020 et que j'avais dû changer ; ça ressemble étrangement à ce que tu rencontres.
Tiens-nous au courant et en espérant que ça puisse venir d'ailleurs.
CLIQUE ICI
A+
Synapsis.
 
T

tonton6900

Nouveau
Bonjour,
J'ai réalisé le test, monté à 900 T et redescendre à 300, tout me parait normal si ce n'est le clac à l'arrêt.
Par contre j'ai remarqué une chose que je n'avais jamais vu auparavant, en tournant le mandrin à la main dans un sens ou l'autre, l'afficheur m'indique une vitesse de 20 à 30 T. Phénomène normal ou anormal ?
Il y a un moteur de stock chez RC Machines, 325 € + 14 € de frais de port (augmentés de 4 € en peu de temps) normalement prévu pour une Super X3, W92-1000 A, le mien porte le numéro W92-1000 C, quelle est la différence, je tacherai de téléphoner demain ou après.
Mais je réfléchi pour éventuellement changer de tour, un peu plus puissant et surtout un peu plus long entre pointes. Le sieg a 12 ans biens sonnés et je commence a avoir des cliquetis dans le trainard qui me font craindre une certaine usure. Changer de moteur est la solution la moins onéreuse mais qui peut me dire que l'électronique n'a pas souffert, de plus trouver des pièces de rechange c'est pas gagné.
Encore merci pour votre aide et bonne soirée.
Tonton6900
 
S

synapsis

Compagnon
Bonjour tonton6900,

Une chose est certaine c'est que le fait de sentir une résistance magnétique lorsque tu tournes l'axe du moteur à la main, est un signe de problème.
Changer de tour, je pense qu'il faut vraiment en avoir une utilité, ou alors, se faire plaisir
Pour le moteur W92 1000A oui, c'est le même, c'est juste la "class" qui change, c'est-à-dire la température maximale, la connectique est la même.
A+
Pour le trainard, pense à bien huiler.
Synapsis
 
C

CNCEVER

Compagnon
Bonjour Tonton6900,
désolé, mais je n'ai jamais constaté ce genre de problème sur le mien ...
A vrai dire, je n'ai jamais touché le moteur en fonctionnement ou après, ni mesuré sa température en fonctionnement ...

Pour l'affichage de la vitesse quand tu tournes le mandrin à la main, pas d'inquiétude, c'est normal. Il y a un capteur de vitesse, et que le moteur tourne ou pas, si l'électronique est sous tension, la mesure et l'affichage se font ...

A+
CNCEVER
 
S

synapsis

Compagnon
Bonjour CNCEVER

Il y a une méthode très simple il suffit de tourner, à la main, la poulie crantée du moteur (sans même démonter la courroie, au mieux, de débrayer le mandrin), ça doit tourner librement. S'il y a des à-coups ou une résistance par intermittence, c'est que le moteur est mal. Bien entendu, ce n'est pas la peine de répéter les mesures de sécurité .
Pour la chauffe du moteur, normalement c'est très rare, il faut vraiment usiner de gros rond pour qu'il dépasse les 50° au touché.
A+
Synapsis.
 
T

tonton6900

Nouveau
Bonjour,
Merci à tous pour vos réponses.
La résistance magnétique en tournant le moteur à la main, la chauffe de celui-ci après 1/4 heure de fonctionnement même avec de petites pièces font tout pour dire que le moteur est bien malade. Pourtant sans courroie il tourne vraiment sans bruit. J'ai parfois usiné de grosses pièces mais je pense que c'est surtout la durée de fonctionnement sans repos.
Ma foi tant qu'il tourne encore je vais tâcher de le ménager et le laisser se reposer assez souvent et éventuellement voir l'achat d'un nouveau moteur.
Je vais également essayer de regarder d'où provient le cliquetis dans le trainard, j'ouvrirai le tout si il faut, mais ce n'est pas le manque d'huile peut-être le trop d'huile, tous les matin il recevait sa dose via tous les huileurs et via la trappe du chariot. Cela ne sera hélas pas tout de suite car je patauge dans l'eau dans l'atelier suite à l'incendie de la maison voisine via un mur mitoyen non étanche.

Encore merci et à +

Tonton6900
 
F

fouinoflex

Nouveau
Bonjour a tous. Mon SC4 est en panne. Il s'allume , témoin sous l'interrupteur , ventilo , relais pour l'arrêt d'urgence ( bouton de facade et capot mandrin ) mais mon compte tour ne s'allume pas et je ne peux rien faire d'autre que l'admirer a l'arrêt ... La carte ne présente aucune trace de chauffe ( je l'ai démontée ) et le moteur n'est pas bloqué . Si quelqu'un à une idée, mes competences en électronique avoisinent le zéro .. Merci de votre aide.
 
N

Nolandu45340

Compagnon
Bonjour testé le BTU pour voir ci il ne reste pas en coupure et essaie de chinter le Swift de capot.
Juste une idée pour voir.
 
F

fouinoflex

Nouveau
merci de cette idée mais tout semble bien fonctionner . le relais lié au bouton d'arrêt fonctionne ainsi quand faisant fonctionner le swift capot.
 
N

Nolandu45340

Compagnon
Reste à resté les bt marche AV ou AR pour voir si le contact ce fait.
 
F

fouinoflex

Nouveau
mon texte précédant a été coupé. je disais que les premiers symptômes ont été démarrage normal puis extinction du panneau de commande et du moteur au bout de 30 secondes .. aujourd'hui le tableau de commande ne s'allume plus du tout. S'il y a pb sur la carte mère ( ce que je veux bien croire ) je ne sais pas si on peut la changer au profit de la dernière génération..

bonjour ,

ce n'est pas de la poésie ni de l'ésotérisme ..... pour en dire qq chose , il faudrait en avoir sous la dent : mesures ? photos ? essais ? .......
A++++
je n'ai pas commencé a danser autour de mon tour. quelles seraient les informations utiles ?
 
C

CNCEVER

Compagnon
Bonjour Fouinoflex,
j'avais compris que tu avais démonté la carte du variateur pour la vérifier. Cela n'aurait-il pas induit ton problème de 2ème panne (rien ne s'allume plus), du fait d'un faux contact, ou d'une erreur de reconnexion ?
De mémoire, quand j'ai changé la mienne, la carte principale variateur est surmontée d'une petite carte fille (en haut à gauche sur la photo). Est-elle bien réenfichée ?
Ne jamais essayer de réenficher ou de toucher l'électronique tour branché au secteur ...
Il y a un fusible 15 A dessus également (il faut le savoir ...) : En bas à droite sur la photo. Vérifie le fusible. Vérifie aussi le fusible accessible sur le panneau de commande.



Avec la carte fille débrochée :



La carte en position dans le SC4 :



A+ CNCEVER
 
Dernière édition:
F

fouinoflex

Nouveau
Je ne pense pas qu'il s'agisse d'une deuxième panne et mon démontage et remontage a été maintes fois vérifié .( on n'est pas a l'abri d'une erreur .. ) les fils sont tous identifié et j'ai pris le temps de tout verifier. En fait la carte de facade n'est pas alimenté et ma carte mère est ancienne. Elle ne comprend pas de carte fille comme la tienne. J'ai demandé a SIEG s'ils avaient un schéma a me fournir et bizarrement ils m'ont dis ne pas en posséder ... La carte , même acheté en direct chez eux est assez chère ( dans les 300 euros ) et je ne sais pas si celle si est compatible avec la carte de facade et mon moteur ..

 
C

CNCEVER

Compagnon
. Elle ne comprend pas de carte fille comme la tienne. J'ai demandé a SIEG s'ils avaient un schéma a me fournir et bizarrement ils m'ont dis ne pas en posséder ...
Ah oui, effectivement, ce ne sont pas les mêmes ... Je ne pense pas non plus avoir de mon côté la dernière version.

J'avais dû changer la carte d'une fraiseuse Sieg SX4 (sous garantie), qui avait un problème de e-stop, comme ce que j'ai actuellement sur le tour SC4. La carte était visuellement identique à celle du SX4.
Sur la nouvelle carte SX4, il n'y a plus le relais comme sur l'ancienne carte défectueuse, qui servait, je pense, pour l'interrupteur de sécurité de démarrage. J'en ai déduit que la panne était récurrente et que Sieg avait modifié la carte pour la fiabiliser.

La panne de l'e-Stop de mon SC4 pourrait venir de là (le relais noir, en bas à droite de ma photo), mais je n'ai pour l'instant pas osé le changer (j'en avais racheté un chez Aliexpress). Et c'est difficile à tester sans déconnexion ...
J'ai une mauvaise expérience de dessoudage de grosses broches sur une carte mère de PC (jack de charge d'un PC portable). Ca semble simple, mais je n'avais réussi que très difficilement. Je pense que je n'avais pas le matériel approprié : fer à chauffe insuffisante et tresse / pompe à dessouder peu efficaces.
Je ne veux pas risquer de ruiner mon SC4, alors que j'arrive encore à le faire fonctionner en sécurité, avec le bouton d'arrêt et la pédale d'arrêt au pied.

A+
CNCEVER
 
Dernière édition:
F

fouinoflex

Nouveau
Cela semble effectivement être lié mais j'entend le relais fonctionner sur l'e-stop et sur le carter de protection du mandrin. Au point ou j'en suis je peux toujours essayer de changer le relais .
 
C

CNCEVER

Compagnon
Cela semble effectivement être lié mais j'entend le relais fonctionner sur l'e-stop et sur le carter de protection du mandrin. Au point ou j'en suis je peux toujours essayer de changer le relais .
Non, pas du tout !!
je parlais de ça car j'ai ce problème, mais je ne pense pas que ça soit ça pour toi.
Dans mon cas, l'e-stop ne sert plus à rien. Il n'arrête plus le tour, qui fonctionne par ailleurs parfaitement.
Le bouton lui-même est OK ...
CNCEVER
 
F

fouinoflex

Nouveau
il faut que je trouve le Champollion de la carte électronique et voir si on peut faire qq chose. Merci de ton aide
 

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