J'entends un (bip continue) de temps en temps. J'appuie sur stop le bip s'arrête. Mais de temps en temps même l'arrêt d'urgence ne fonctionne plus perte du contrôle. La seule solution est de couper par l'interrupteur de mise en marche.
Bonjour Jean-Marc,
mon bouton d'arrêt d'urgence ne fonctionne plus depuis longtemps sur mon SC4.
J'ai testé le bouton qui est OK ... Par contre, le problème est permanent, et je n'ai pas de bip.
J'ai eu exactement ce même problème avec ma fraiseuse Sieg SX4, il y a 2-3 ans. Cette machine semble partager la même technologie électronique que le SC4.
C'était beaucoup plus pénalisant sur la fraiseuse, car il n'y a pas de bouton d'arrêt. Il y a juste l'arrêt d'urgence, qui sert de bouton d'arrêt ...
Il m'était impossible d'utiliser le bouton de coupure électrique. Il est situé derrière et trop inaccessible en usinage. Ca aurait été dangereux et ce n'est pas prévu pour ça. L'électronique aurait fini par morfler ...
Axminster contacté, le les remercie au passage, m'a envoyé une nouvelle carte mère gratuitement, bien que j'ai dépassé la période de garantie. La comparaison de l'ancienne carte et de la nouvelle m'a montré qu'elles n'étaient pas totalement identiques : sur l'ancienne, il y avait un relais, qui a disparu sur la nouvelle ... Tout refonctionne normalement depuis l'échange des cartes.
Ca me fait dire que le problème était connu et que Sieg a modifié la conception.
Je te livre mon analyse, sans garantie de détenir la vérité.
Si le tour fonctionne quelle que soit la position de l'arrêt d'urgence, ça veut dire que celui-ci ne coupe pas réellement le courant.
Première hypothèse :
Cet interrupteur pourrait être connecté au microcontrôleur de la carte mère et il agirait sur une fonction logique du firmware microcontrôleur. Il y aurait un pb de ce côté là. C'est d'ailleurs comme ça que fonctionnent les boutons de mise en marche, arrêt et vitesses.
2ème hypothèse (plus probable) :
L'AU agit sur un relais qui est bloqué en position contact. Normalement, les machines-outils ont un "interrupteur de sécurité" avec un relais qui s'enclenche au démarrage. Cela permet à la machine de ne pas redémarrer intempestivement après une coupure / remise en marche de l'alimentation électrique inopinée. Je suppose que c'est ce qui est arrivé sur ma SX4.
J'avait trouvé un relais identique sur le net, et j'avais eu l'idée de voir si ça faisait quelque chose en le remplaçant sur la carte SX4 défectueuse.
Je ne l'ai pas fait pour l'instant, car je ne voulais pas risquer de tout faire refoirer en bricolant une machine qui marche ...
A+
CNCEVER