Montage d'un mandrin de 125 mm sur le tour Sieg SC4
Bonjour à tous,
j'ai reçu jeudi, le même jour (ça c'est de la synchro !), le mandrin Sharp de 125 mm (Chronos Engineering Ltd, Grande-Bretagne) et le plateau d'adaptation en acier (LittleMachineShop, USA Californie).
Oups, j'avais vu vos photos, mais quand on voit "en vrai" le mandrin de 100 à côté du 125, il fait vraiment petit !
Quelques données chiffrées :
Masse du plateau LMS en acier + les 3 vis CHC M8 de fixation du mandrin sur le plateau : 1.400 kg.
Masse du mandrin Sharp de 125 mm avec les 3 mors extérieurs : 3.780 kg.
Total monté : 5.180 kg.
Monté sur son plateau, le mandrin de 125 mm fait 18 mm de plus que le mandrin d'origine de 100 mm.
J'ai raccourci les 3 vis de 8 mm en longueur au tour, pour pouvoir les visser complétement sur le plateau. Les têtes sont noyées dans des lamages à l'arrière du plateau.
Le plateau a les perçages / lamages pour pouvoir aussi monter un mandrin 4 mors.
Le mandrin sur son plateau se monte directement sans retouche. J'ai simplement dû pierrer légèrement un petit cran sur l'embrèvement plateau-mandrin, pour enlever une bavure qui gênait l'encastrement.
Après montage, mesure de l'excentricité prise au comparateur à cadran sur la tranche du plateau : AUCUNE déviation perceptible du comparateur sur un tour complet (graduation 1/100ème mm), même pas un tressautement de l'aiguille.
Excentricité mesurée sur l'arrière du mandrin : 3/100ème mm. Le mandrin est annoncé 5/100ème, donc je suis dans la tolérance.
Je vais essayer le montage en tournant le mandrin d'1/3 tour (3 possibilités) pour voir si ça change quelque chose.
Je suis monté à 1000 tr/min. RAS.
J'ai poussé à 1200 tr/min et j'avais des vibrations (équilibrage ?). Je ne suis pas allé plus haut pour l'instant.
A+
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