A
synapsis a dit:CNCEVER,
Tu oublies que j'ai une bague supplémentaire qui prend en sandwich l'épaulement de l'axe. Donc, pas de souci pour regrouper les 2 bagues d’origines en une seule, mais effectivement en l'état SIEG ne pouvait pas faire autrement, donc tu as raison.
A+
Synapsis,synapsis a dit:Tu oublies que j'ai une bague supplémentaire qui prend en sandwich l'épaulement de l'axe. Donc, pas de souci pour regrouper les 2 bagues d’origines en une seule, mais effectivement en l'état SIEG ne pouvait pas faire autrement, donc tu as raison.
Synapsis, oui, je parle bien uniquement du chariot supérieur.synapsis a dit:Oui CNCEVER, c'est faisable, en faisant une rondelle (celle que je mets derrière l'épaulement que j'appellerai "bague arrière" ) avec un épaulement qui serait sous le chariot et qui recevrait la butée à billes. Là c'est certain c'est une fusée après(tu parles bien du chariot supérieur ?)
Synapsis,synapsis a dit:Ok je fais ça et je le poste.
ATTENTION : La bague (au-dessus) c'est celle qui se place entre ma bague arrière et le boitier.
Pour la 2e butée comme tu le suggères il y a un problème le diamètre ne peut dépasser 14.5 mm sinon ça touche le haut du chariot.
CNCEVER a dit:Synapsis,synapsis a dit:Ok je fais ça et je le poste.
ATTENTION : La bague (au-dessus) c'est celle qui se place entre ma bague arrière et le boitier.
Pour la 2e butée comme tu le suggères il y a un problème le diamètre ne peut dépasser 14.5 mm sinon ça touche le haut du chariot.
oui, effectivement, à moins de tout déporter à l'extérieur, avec une vis réusinée un peu plus longue
CNCEVER
Alain61 a dit:Si tu utilises des butées aiguilles à la place des butées à billes tu gagnes énormément de place 2X 2mm (+ 2mm pour les rondelles de calage en inox qui servent d'appui) à la place de 2X9mm
Bonjour Alain61,Alain61 a dit:butee_.jpg
CNCEVER a dit:Bonjour Alain61,Alain61 a dit:butee_.jpg
merci pour la modélisation ! Mais sur quoi appuies-tu la butée de droite, à droite ?
C'est ce que disait Synapsis : la butée ne rentre pas sous le chariot, et il faudrait une autre bague avec un logement, à droite ?
A+
CNCEVER
Merci beaucoup à toi aussi Synapsis !synapsis a dit:Voilà, c'est ça d'échanger des idées, c'est d'avancer dans le même but et de progresser collectivement avec l'aide de chacun. Merci à CNVEVER, à Alain61 et tous ceux qui font avancer le Schmilblick.
Alain61, je ne savais pas que ce type de roulement aussi petit existait, ça sera bien mieux que la graisse.
OK, merci, j'ai compris.synapsis a dit:Non, c'est parfait comme ça, c'est même l'idéal. Il reprend ce que j'ai actuellement, mais il met des butées à aiguilles au lieu de la graisse comme j'ai mis.CNCEVER a dit:Bonjour Alain61,Alain61 a dit:butee_.jpg
merci pour la modélisation ! Mais sur quoi appuies-tu la butée de droite, à droite ?
C'est ce que disait Synapsis : la butée ne rentre pas sous le chariot, et il faudrait une autre bague avec un logement, à droite ?
L'épaulement de l'axe, sera à l'extérieur du chariot.
La butée de droite sera normalement logée, si j'ai bien compris, dans la bague d’origine ou une autre réalisé comme je vais faire.
synapsis a dit:CNCEVER a dit:Bonjour Alain61,Alain61 a dit:butee_.jpg
merci pour la modélisation ! Mais sur quoi appuies-tu la butée de droite, à droite ?
C'est ce que disait Synapsis : la butée ne rentre pas sous le chariot, et il faudrait une autre bague avec un logement, à droite ?
A+
CNCEVER
Non, c'est parfait comme ça, c'est même l'idéal. Il reprend ce que j'ai actuellement, mais il met des butées à aiguilles au lieu de la graisse comme j'ai mis.
L'épaulement de l'axe, sera à l'extérieur du chariot.
La butée de droite sera normalement logée, si j'ai bien compris, dans la bague d’origine ou une autre réalisé comme je vais faire.
A+
CNCEVER a dit:Il reste que les butées ne sont pas guidées comme il faut. Il faudrait un ajustage serré sur la vis. Il y a un dégagement de chaque côté de l'épaulement, et le moyeu de la butée ne portera pas. Ca marchera quand même vue la vitesse de rotation ultra faible (on tourne à la main), mais ça ne me satisfait pas mécaniquement.
CNCEVER
Alain61 a dit:C'est cela la deuxième butée se loge dans la bague d'origine.
CNCEVER a dit:Il reste que les butées ne sont pas guidées comme il faut. Il faudrait un ajustage serré sur la vis. Il y a un dégagement de chaque côté de l'épaulement, et le moyeu de la butée ne portera pas. Ca marchera quand même vue la vitesse de rotation ultra faible (on tourne à la main), mais ça ne me satisfait pas mécaniquement.
Alain61 a dit:Moi je rajouterai une rondelle de calage de 0,2 ou 0,5 en inox de par et d'autre de l'épaulement pour augmenter la portance sur les aiguilles car l'épaulement n'est pas très large. Enfin il faut voir comment il porte sur les butée.
Synapsis,synapsis a dit:Les aiguilles reposent sur les 2 épaulements de l'axe-vis ; puisqu'il y a 2 butées à aiguilles, il faut juste bien faire l'épaulement pour le logement des butées avec un serrage adapté ni trop ni pas assez. reste à savoir combien ?CNCEVER a dit:Il reste que les butées ne sont pas guidées comme il faut. Il faudrait un ajustage serré sur la vis. Il y a un dégagement de chaque côté de l'épaulement, et le moyeu de la butée ne portera pas. Ca marchera quand même vue la vitesse de rotation ultra faible (on tourne à la main), mais ça ne me satisfait pas mécaniquement.
CNCEVER
Il ne faut pas oublier que ce type de montage, je l'ai déjà dit, impose qu'on fasse une butée pour l'arrêt du chariot (vers la droite) soit en faisant un rajout sur la noix, soit sur le chariot. Pour l'instant si je mouline trop dans le sens antihoraire, donc vers la droite, la vis sort de la noix. Rien de grave, on repart dans l'autre sens, et ça se fait tout seul la remise en place. Pour l'instant, j'ai juste un repère visuel, mais je me pencherai dessus dès que tout sera bien au point. Mais c'est à savoir.
Synapsis,synapsis a dit:Il ne faut pas oublier que ce type de montage, je l'ai déjà dit, impose qu'on fasse une butée pour l'arrêt du chariot (vers la droite) soit en faisant un rajout sur la noix, soit sur le chariot. Pour l'instant si je mouline trop dans le sens antihoraire, donc vers la droite, la vis sort de la noix. Rien de grave, on repart dans l'autre sens, et ça se fait tout seul la remise en place. Pour l'instant, j'ai juste un repère visuel, mais je me pencherai dessus dès que tout sera bien au point. Mais c'est à savoir.
Synapsis,synapsis a dit:Voilà comment je compte faire pour le montage sur le chariot supérieur :
- Je refais les 2 bagues en une seule avec une butée à bille 24x9x10 devant et une derrière une butée à aiguilles 24x2x10 + rondelle de calage de 0.5mm.
- Une bague arrière avec une butée à aiguille 24x2x10 + rondelle de calage de 0.5mm. (le tout avant l'épaulement de l'axe-vis.)
La bague arrière se vise par les 2 trous en haut.
La bague avant se visse sur la bague arrière avec les 3 trous (disposés en triangle pointe en haut)
L'épaulement de l'axe-vis est pris entre les deux butées à aiguilles (le tout bien ajusté).
Le boîtier se fixe normalement.
Bonjour Alain 61,Alain61 a dit:Je vais réduire le diamètre intérieur des butées avec deux bagues (deux possibilités grover ou amovible) qui ne bougeront pas le tout monté. Tolérance ext des bagues légèrement contrainte pour qu'elle tiennent et int aux 10ème.CNCEVER a dit:Il reste que les butées ne sont pas guidées comme il faut. Il faudrait un ajustage serré sur la vis. Il y a un dégagement de chaque côté de l'épaulement, et le moyeu de la butée ne portera pas. Ca marchera quand même vue la vitesse de rotation ultra faible (on tourne à la main), mais ça ne me satisfait pas mécaniquement.
[attachment=0]rondelle.jpg[/attachment]
Bonsoir Synapsis,synapsis a dit:Bonsoir CNCEVER et Alain61,
J'ai pris en compte ce que vous m'avez dit et je suis en train de voir pour un autre montage (dans le même style), dès que j'ai fini le plan je le posterai.
- Ça y est, je viens de passer commande de la scie à ruban horizontale, j'ai eu un prix chez Axminister avec un lame en plus. Le tout livré, ça fait quand même plus de 100 euros de moins que chez "Otelo" ; ce qui est appréciable non ?.
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