C
Re-bonsoir,sebastian a dit:au fait, ta CNC avance bien ? C'est un vieux rêve d'en faire une et je me ballade pas mal sur les posts pour glâner des idées, mais bon, budget, temps… on peut pas tout faire non plus !
Bonjour Guy34,guy34 a dit:dans ce cas précis, la rigidité n'a pas sa place : l'outil serre la pièce diamétralement ...
GUY34
Bonjour Synapsis, oui, ça m'intéresse ! Dépêche-toi de nous montrer ça !synapsis a dit:CNCEVER, je pense avoir trouvé pour la vis de verrouillage du traînard. Je suis en train de la faire, si ça marche je la mettrai en ligne. Celle que j'ai va très bien, mais on peut faire mieux.
C'est effectivement un accessoire très très pratique. Quand on y a goûté ...synapsis a dit:Par contre le QCTP c'est une véritable merveille et je ne comprends pas que d'autres n'ont pas suivi ton idée.
Oui, j'avais déjà lorgné sur cet accessoire. J'ai déjà une "équerre de centrage" qui permet de trouver le centre de la face plane d'un cylindre, mais celui-ci est complémentaire.synapsis a dit:Comme j'avais du mal à faire un trou bien centré sur l’arrondi d'un cylindre, je suis allé voir sur le forum et j'ai vu qu'il se vendait un petit accessoire très astucieux (pas cher du tout), mais pour le fun je me le suis fait et voilà le résultat (reste plus qu'à poncer le "Y" ).
Bonjour Synapsis,synapsis a dit:Pour la vis de verrouillage du traînard, ça y est, c'est fini ! En fait c'est très simple un axe dans la vis et le tour est joué]
Il faut que je m'attaque à ça moi aussi, parce que j'ai beau serrer fort, j'ai beaucoup de mal à bloquer le trainard, et c'est parfois gainant.synapsis a écritour la vis de verrouillage du traînard, ça y est, c'est fini ! En fait c'est très simple un axe dans la vis et le tour est joué]
Bonjour Fred69b,Fred69b a dit:Il faut que je m'attaque à ça moi aussi, parce que j'ai beau serrer fort, j'ai beaucoup de mal à bloquer le trainard, et c'est parfois gainant.
Synapsis,synapsis a dit:Justement avec un axe coulissant le problème est résolu. Je peux t'assurer que là c'est parfait. On pousse l'axe et on continue à serrer.
Pour le chariot supérieur je suppose que tu parles de l'inclinaison de ce dernier ? Mais là c'est un soucis car il faut refaire les vis des lardons car à un moment donné ça viendra au-dessus de la vis de serrage. Je me suis déjà penché sur ça et les vis des lardons gênent car elles sont sur le passage.
Oui, c'est ça. Il faut veiller à ne pas serrer trop fort quand même pour ne pas voiler le lardon.synapsis a dit:OK je vois, effectivement tu as raison, en fait ça serait le lardon qui bloquerait le chariot ?
Tu serres avec un levier maison ou avec une clé allen sur la vis d'origine ?
Avec la vis d'origine, si on serre assez fort, normalement, on bloque définitivement !
As-tu déjà démonté le patin de serrage ? Est-il bien mis ?
Regarde ici :Fred69b a dit:Tu serres avec un levier maison ou avec une clé allen sur la vis d'origine ?
Avec la vis d'origine, si on serre assez fort, normalement, on bloque définitivement !
As-tu déjà démonté le patin de serrage ? Est-il bien mis ?
avec une clé allen sur la vis d'origine, il faut que je démonte le patin de serrage, il doit y avoir un problème.
Merci pour les infos.
Bonsoir Synapsis,synapsis a dit:Bonsoir,
Voilà les photos des tiroirs de mon établi.
Il y a un an quand j'ai acheté ma SX3 je lui avais fait un établi mécanique pour la poser (bien entendu en face j'ai un autre établi de bricolage). Après l'achat du SC4, je commençais à avoir sérieusement besoin de rangement et surtout au fil des commandes.
Dans mes projets était prévue la fabrication de tiroirs sous cet établi et bien les voilà !
Les photos n'ont pas été prises le même jour, donc le contenu des tiroirs a changé avec les idées- à ce jour, tout est plein et bien rangé.
Maintenant, reste plus qu'à faire la même chose avec l'établi de bricolage.
Pour les faire j'ai acheté la structure métallique chez Ikea à 23 euros le tiroir (ce n’est pas donné, je sais) - tout le reste c'est du travail...
Ma tendre et douce me dit : "on se croirait à la cuisine)
Bonjour Synapsis,synapsis a dit:Merci CNCEVER,
Je voulais te demander : Je sais que tu travailles sur CATIA, je l'ai téléchargé, une des dernières versions, mais c'est une usine à gaz (il faut réapprendre la logique avec ce truc !) et pas le temps à me lancer sur un chantier naval, alors j voulais savoir s'il y a une application sympa qui correspond à nos besoins et surtout simple d'utilisation. Merci d'avance.Synapsis.
Bonsoir Synapsis,synapsis a dit:J'ai testé "Google Sketchup" il est vraiment simple, mais manque de maturité. En tout cas dans l'esprit c'est vraiment bien pensé. Faut voir dans le temps avec les nouvelles versions.
J'ai téléchargé Solidworks la version 2012 (en français bien entendu) , et je me suis lancé dans la construction de l'"Enterprise" pour une nouvelle mission dans le quadra Delta
Blague mise à part, ce produit reste 100 fois si ce n'est 1000 fois plus simple que CATIA. Même s'ils n'ont pas la même fonction (ce que je ne sais pas) Solidworks reste un produit assez domptable. J’ai pu réaliser quelques plans pour me faire la main et je dois dire qu'il est séduisant, même si avec un peu plus de bonnes volontés certaines options auraient pu être simplifiées. Mais, dans l'ensemble c'est correct et utilisable en se donnant une petite heure, et exploitable, je pense, après quelques bonnes paires d'heures).
Il permet de dessiner en 2D ou en 3D, mais c'est que derrière il y a une puissance impressionnante, car il est possible de "faire marcher" une réalisation, de tester la résistance des pièces, d'en connaître leur poids, leur centre de gravité,... bref j'ai une navette spatiale pour aller chercher ma baguette chez le boulanger.
Voilà une réalisation finie : la vis de blocage du traînard. Si certains veulent les côtes et plans, comme je ne me suis pas encore penché sur la conversion 3D 2D je verrai ça plus tard, il n'y a qu'à demander, pas de souci.
We use cookies and similar technologies for the following purposes:
Do you accept cookies and these technologies?
We use cookies and similar technologies for the following purposes:
Do you accept cookies and these technologies?