Ah oui mince, du coup le calcul des pignons pourrait ne pas être bon?
Sur le premier logiciel de calcul on retrouve pourtant des assemblages de pignons similaires au deuxième logiciel de calcul
Bonjour Forkboy,
rassure-toi. Comme le dit Fred69, il n'y a pas de boîte de pignonnerie supplémentaire. Il n'y a que ceux que tu vois entre la vis mère et la broche.
Le programme de synapsis te donnera les bonnes valeurs.
Il ne faut pas se faire un monde des calculs de démultiplication des pignons. C'est du bon sens, et des opérations simples.
Prenons un exemple en décomposant :
Côté broche, tu pars du nombre de dents du premier pignon, 42 dents, on ne le change jamais. Quand il engrène avec le suivant, qui a le même nombre de 42 dents, ça ne change pas la démultiplication. (Quand le 1er fait 1 tour, il passe 42 dents au 2ème, qui a aussi 42 dents et fait donc également un tour). Pour info, c'est en disposant différemment ces 2 pignons qu'on peut faire des pas à gauche.
On attaque ensuite le 3ème pignon, disons pour l'exemple 100 dents. Si tu passes 42 dents du 2ème pignon (1 tour), le suivant passera le même nombre de 42 dents. Comme ce 3ème pignon a 100 dents, il aura fait seulement 42/100 =0.42 tour. Et tu fais pareil de proche en proche, couple de pignon par couple de pignon.
On termine avec la vis mère qui a un pas de 2 mm. Quand la vis mère fera 1 tour, l'outil avancera en Z de 2 mm.
Si tu veux usiner un pas de vis de 1 mm, il faudra que la vis mère fasse 1/2 = 0.5 tour chaque fois que la broche fera 1 tour.
Donc dans ce cas, il faudra se débrouiller pour que l'ensemble des pignons donnent au total une démultiplication de 1/2 entre la broche et la vis mère. Etc
A noter qu'il y a une démultiplication fixe (1.5 de mémoire) entre le moteur et la broche, au travers du nombre de dents des pignons de la courroie crantée. Ca n'a pas d'importance, car c'est en amont de la broche, et ça n'entre pas en compte dans les calculs pour les filetages.
De même, il ne faut pas stresser sur les filetages réalisés avec une "erreur". Tout dépend de ce que l'on veut faire.
Pour une vis mère d'un mètre de long au pas de 1 mm, une erreur de +3 microns par tour sera inacceptable, avec une erreur cumulée de 0.003 x 1000 = 3 mm sur la longueur.
Par contre, la même erreur sur les raccords de Fred69 (disons 15 mm vissé) sera de 0.003*15 = 0.045, soit 4.5/100ème de mm, et ça se vissera sans difficulté ...
A+
CNCEVER