Identification Tour sans marque, ni modèle.

M

MichaelJ

Nouveau
Bonjour.

Ce petit tour est à vendre. J'ai passé pas mal de temps avec google lens à essayer de l'identifier en vain.

Il a l'air propre. c'est un banc prismatique. Je vois une crémaillère, une vis mère et une barre de charriotage, je suppose donc qu'on doit pouvoir fileter. La construction sur pied me fait penser à un tour des années 40, mais tout est bien fermé, ce qui ne semble pas commun à l'époque. J'ai noté quelques singularité. La poupée mobile n'a pas un volant mais une manivelle. Les 2 pieds en fonte sont identique, on voit à l'avant droite les fixations pour pendre le moteur à l'arrière gauche. Il y a des trous dans le pieds de gauche qui laisseraient supposer qu'il manque quelque chose. Les pieds ont une forme très spéciales aussi.
Quelqu'un a une idée de la marque / modèle?
Il est à 250€. Je ne pense pas prendre beaucoup de risques à ce prix la. (Ce serait pour commencer, je n'y connais rien en usinage donc je n'ai pas besoin d'une rolls pour me faire les dents, et un tour sur pieds serait l'idéal niveau transport/ installation chez moi).
Qu'en pensez-vous?

Merci

F

fred 69

Compagnon
Bonjour,
Aucune idée de la marque mais il semble fort bien concu. A ce prix c'est cadeau
Bonne journée

G

gerard crochon

Compagnon
perso j'achete ( si ce n'est pas loin, ) et je revend les pieds qui sont tres recherché pour des pieds de table faon industriel .. tu auras le tour pour rien .;

F

FB29

Rédacteur
Qu'en pensez-vous ?
Tu as déjà tout dit. Un tour ancien mais avec les caractéristiques, déjà, d'un tour moderne. Boîte de broche et boîte d'avances. Il a l'air en bon état au vu du banc. Une machine plus que bien pour débuter .

Fonce !!!!

D

Dodore

Compagnon
Moi ce qui me surprend , c’est le manque de tourelle et sur ce genre de montage, il paraît difficile d’en adapter une

D

Dodore

Compagnon
Ah oui , j’avais pas fait attention : rainure en Té et une cale sous l’outil : c’est bon pour mettre une tourelle. Habituellement ce genre de blocage d’outil c’est directement sur le chariot orientable : une simple vis et une bride

G

guy34

Compagnon
Re ,
épiloguer , ben pourquoi pas ...... mais nous avons avancé une issue sans fioritures ;
alors , ça dit quoi ???????????????????
A+++++

M

MichaelJ

Nouveau
Vos analyse étaient très juste: ce matin il était vendu!
Merci à tous pour vos réponses.
Par curiosité si quelqu'un reconnait le tour ça m’intéresse quand même de savoir ce que c'était.
Je continue à regarder ce qui se présente, donc j'aurais sans doute encore l'occasion de vous demandez conseil.
Bon WE à tous