Bonjour à tous
Si vous avez un tant soi peu suivi ce post, vous savez donc que je cohabite depuis le début de l’année avec mon 6125
Malgré les petits cadeaux et les soins attentifs que je lui prodigue, voila t’il pas qu’il a commencé à ramener sa fraise
En fait, j’avais besoin de fraiser quelques pièces alu pour mes voitures 1/8 et je me suis donc décidé à monter mon petit étau et son équerre de fraisage que j’avais commandé avec la machine
Comme je risque de monter et démonter relativement souvent ce dispositif, j’ai choisi de mettre des pions de centrage afin de ne pas être obligé de faire une séance de comparateur à chaque fois pour aligner l’équerre et l’étau
Pour l’équerre, j’utilise le perçage existant qui sert de centrage pour le porte-outil et j’ai repercé un autre trou symétrique afin de monter 2 pions de diamètre 10
Les rainures en T du chariot transversal sont petites, j’ai adapté 4 vis tipe poêlier de diamètre 7
Pour l’étau, après serrage et alignement au comparateur, j’ai démonté la coulisse verticale de l’équerre de fraisage ainsi que le mors mobile et la vis de l’étau
J’ai percé 2 trous 6,8 dans la partie centrale, un petit coup d’alésoir de 7
Il me restait plus qu’a mettre 2 bouts de stub de 7 et le tour et joué
Apres remontage du tout, prêt pour les copeaux
Bien sur, cela ne vaut pas une bonne fraiseuse, mais ça fonctionne et pour mes petites pièces, ça devrait me convenir en attendant
Durant mes divers essais, j’ai constaté qu’il y avait presque autant de copeaux du coté des courroies et pignons que sous le traînard ( peut-être l’absence du mandrin et le sens de coupe de la fraise ? )
J’ai donc aussitôt décidé de colmater les ouvertures dans le bâti sous le mandrin avec de la mousse qui m’est tombé sous la main et c’est très efficace
Je suis désolé de ne pouvoir joindre quelques photos, mais je n’ai pas mon appareil cette semaine
Promis en début de semaine prochaine
@+