Suite de la tentative de réduction du jeu sur la tige filetée du chariot transversal : les tiges filetées mesurant 10mm de diamètre, j’ai trouvé des petites butées à billes de 10x18 ep.5,5 - je ne pense pas que l’on puisse trouver plus petit en diamètre extérieur.
Du coup, je confirme : assez difficile d’insérer une butée à billes sur la tige du chariot transversal à cause des deux vis BTR de 6 qui fixent le bloc faisant office de butée car l’entraxe est trop faible.
Je réserverai donc ces butées pour le petit chariot supérieur inclinable, là ça passe et cela doit permettre de diminuer le jeu au centième.
Par contre, comme j’ai mesuré environ 2 dixièmes de jeu entre l’anneau de la tige filetée et la butée du chariot transversal, j’ai découpé une rondelle dans du feuillard de 0,2mm et, en ajustant l’épaisseur par ponçage, j’ai réussi à réduire le jeu à 0,05mm à la manette c’est à dire deux graduations au vernier ce qui n’est pas si mal.
À part ça, quelques nouvelles de mon système de lubrification maison : en fait, ma pompe à vidanger l’huile moteur a rendu l’âme après quelques minutes d’utilisation - moteur bloqué - pourtant en pompant de l’huile de coupe pour filetages non diluée. Je l’ai donc retournée pour remboursement et j’ai acheté une petite pompe centrifuge immergée en 12 volts 20 watts pour moins de 13 euros - voir photo qui suit.
J’ai quand même conservé le tuyau de by-pass qui permet à la pompe de ne pas forcer quand je coupe la lubrification du jet sur le tour.
Pour les collègues que cela intéresse, voici une photo de la pompe utilisée ainsi petite vidéo pour illustrer tout cela. J’ai mis environ 2,5 litres de lubrifiant à base d’huile de coupe soluble dans l’eau à 6%, ça fonctionne bien et c’est très efficace surtout pour tronçonner, entres-autres.
Prochaine étape pour tenter d’améliorer ce mini-tour d’établi qui, malgré ses petites imperfections soit, qui sont améliorées ou bien que je peux désormais mieux maîtriser, me rend de grands services pour mon hobby de modéliste : j’ai pour projet d’installer un système Digital Read Out - 2 ou même 3 axes, soyons fous
Le plus délicat reste de trouver un DRO pas trop cher avec des capteurs de mouvement de bonne qualité et suffisamment petits pour les adapter aux chariots.
Allez, bonne soirée à tous et à la prochaine. Gilles