Re: Tour Mammouth 1,6m en cours de remotage +recherche docum
Salut à tous,
Je suis actuellement confronté à un problème au niveau de la poupée mobile, j'ai donc terminé l'adaptation de mon mandrin, j'en ais profiter pour voir le réglage de la contre pointe en y mettant une pointe dans la poupée fixe.
Mais là problème, la pointe de la poupée mobile est plus de 1mm plus basse que celle de la poupée fixe, et il serait bien étonnant qu'elle soit réglable en hauteur !!
bien qu'il y a un petit cylindre qui sort à l'arrière de la poupée, je ne sais pas à quoi sa serre (voir 2ème photo), il semble avoir été cassé au bout, sa resemble à une vis, elle rentre profond dans la poupée et ce bloque en tournant, mais je ne vois pas de changement.
2ème problème, elle a du jeux dans le sens tranversal (donc dans le sens de la largeur du banc), en gros elle est moin large que l'écart entre les 2 parties du banc.
Donc j'ai pensé à usiner une sorte de cale à fixer sous la semelle et d'un côté (en vert sur la photo ci-dessous), ainsi je peut rattraper le jeu sur la largeur et la hauteur.
Le problème c'est qu'il est pas possible de fixer une pièce d'un mm dessous, donc il faudrai enlever quelque mm sur la semelle de la poupée pour pouvoir faire une cale plus épaisse qui pourrais être visser avec des vis à têtes fraisés.
Que pensez-vous de cette solution ? et en quel acier faire ces pièces ? du XC48 ou 38 serait bon ?
Ou alors usiner une nouvelle semelle.
Je pense que ce problème est du à la poupée qui n'est pas celle d'origine du banc, elle a été récupéré sur un autre tour Mammouth par l'ancien proprio, le n° frapé n'est pas le même que le banc.
Et là ont peut voir le cylindre qui dépasse à l'arrière dont j'ignore la fonction :
Et voici quelques photos du mandrin Ladner 200mm monté :
Et un joli seau de copeaux rien que pour ajuste le faux plateaux :
Merci