U) Je doit totaliser une 10 h d'usinages divers sur cette machine juste pour la phase de tests durant les différentes configurations présentés.
Lors du remontage de l'inverseur, j'avais bien noté que les pignons bronze étaient très marqués.
Ils ont finis édentés, ce qui m'a obligé à me pencher dessus plus tôt que prévu.
Donc, me voila reparti pour tourner les manivelles !
Dépose de l'inverseur, depuis que je démonte et remonte, je dois arriver à le faire les yeux fermés!
Les pignons ont déclarés forfait.
Allez, on s'y remet, débit d'un rond de bronze de 30mm.
Usinage d'un "porte-ébauches" avec un pignon hs dessus.
partie démontable pour changement de pièce.
Un montage " à blanc" sur le diviseur pour les réglages à venir.
Contrôle de l'alignement du diviseur (broche) et de la concentricité par la même occasion.
J'avais usiné des "lardons" de centrage sous le diviseur, donc, normalement, il ne doit pas bouger.
Réglage au trusquin de la hauteur de la fraise module (80mm).
Une vue plus "large".
Là, je suis sur le Haulin, comme j'avais déposé le mandrin via son faux plateau pour tourner en pinces.
Je vérifie avec une barre étalon que le mandrin tourne rond (perpendicularité du madrin sur la broche).
Malgré un emmanchement conique du faux plateau dans le nez de broche, j'avais remarqué lors des nombreuses déposes/reposes que L’influence du serrage des vis pointeau en périphérie qui "tirent" le faux plateau contre le cône était loin d'être négligeable coté concentricité du mandrin du à un défaut de perpendicularité !
En effet, les vis pointeau appuient sur des perçages conique décalés dans le nez de broche et appliquent un effort apparemment assez important pour "déformer" le cône dans le faux plateau en fonte (du moins, je le suppose).
Depuis, à chaque dépose/repose, je fais ce contrôle sous comparateur, en agissant sur le couple de serrage de chaque vis, alternativement en agissant sur la bonne vis pour arriver au 0.03 mm de concentricité (défaut due concentricité en mors dur du mandrin).
Le plus simple, chercher le point excentration maxi et mini, positionner la broche sur le point bas en haut et agir sur la vis du faux plateau qui lui correspond.
Faire tourner la broche d'un tour et reprendre suivant la même méthode le réglage jusqu'au plus petit écart possible.
Dressage du rond de bronze
Perçage et alésage de l'épaulement intérieur au diamètre de la tête de vis = 0.02 mm.
La tête de vis rentre juste mais reste libre.
Tronçonnage.
Dressage à la cote sur l'Emco C8, je me sers d'une étoile d'appui pour obtenir des faces parallèles tout en ayant une prise de mors correcte.
Quatre ébauches de réalisées et une cinquième en attente sur le Haulin.
montage d'une ébauche sur le montage préalablement usiné.
Réglage du diviseur, je me suis planté pour la première !
en effet j''ai un diviseur au 1/40ème et le disque à trous monté comporte la rangée à 27 trous, parfait car le pignon est un 27 dents module 1.
Le diamètre extérieur suivant la formule est de Z+2 = 27+ 2= 29mm. la division correspond à un tour de manivelle + 13
intervalles tel que montrée dessous.
Dans ma petite tête j'ai compté 13
trous qui en réalité correspondent à 12 intervalles.
C'est une inattention qui peut couter cher !
Bon, j'ai manqué la première mais poussé le vice jusqu'au terme pour voir le décalage final.
ça a fait presque 28 dents.
Là, l'alidade est bien réglée, un coup de marqueur sur le départ coté broche du diviseur et coté alidade et corps du diviseur.
Il arrive, lors de la rotation de la manivelle que le pointeau ne soit pas bien verrouillé en position "retrait" et là, c'est la catastrophe car on embarque l'alidade avec dans la rotation !
Si pas de repères, on est perdu !