K) Mise route et premiers tests d'usinage
Là, je m'aperçois que je n'ai pas fais tant de photos que çà dans cette configuration !
La mise en route se fait directement via la prise sur le fil qui va au moteur.
Le plein d'huile du godet est fait, le réglage du goutte à goutte également (15 gouttes/mn) soyons "généreux" pour un début !
Mise en place d'un barreau Hss préalablement affuté et un morceau de stub de Ø 16mm pris en pince.
Mise en route sur la vitesse intermédiaire autour de 600tr/mn et chariotage, d'abord manuel puis automatique.
Premier constat, je ne ressent pas la puissance du moteur et la longue courroie malgré sa tension correcte, bat la chamade !
Déjà grosse "atténuation" à ce niveau et arrivé en bout de chariotage contre l'épaulement le moteur faibli et est sur le point de caler si j'insiste !!!!
Certes, c'est du 100C6 qui n'est pas de la gnognotte mais je suis surpris.
Je débranche la machine et vérifie la rotation de la broche qui reste libre mais l'état de surface sur le stub n'est pas terrible !
Je contrôle l’arête de coupe de l'outil, elle est opérationnelle.
Je refais plusieurs essais, en chariotage, j'ai l'impression que la broche dévie et arrivé contre l’épaulement, je tente un dressage et rebelotte le moteur peine.
Je décide de déposer la broche et vérifier les portées conique de la broche et de la bague bronze.
La suite en image :
Une vue du tour pour essais.
chariotage sur du stub de 16mm, tout ce qui manque est passé en copeaux.
Broche déposée marquage au feutre et contrôle des portées sur les deux pièces.
La broche ne porte que sur le premier cône, le cône principal n'efface pas le feutre !
J'ai tenté d'évaluer le jeu entre la bague et la broche en utilisant du fil d'étain de 1.5mm et mesurer son écrasement broche en place, ça se chiffre en dixièmes !
Je n'ai pas de photos de cette opération tellement j'avais la rage !
Je suis condamné à reprendre le premier cône de la bague en bronze sans pouvoir déterminer ce qu'il faut enlever avec précision !
Bon, je tente le coup en y allant tranquille et faire autant d'essais qu'il faudra pour arriver à un résultat correct.
On passe le mandrin en mors doux avec un rond rectifié serré, usinage au Ø extérieur de la bague.
Contrôle des 3 mors au comparateur
La bague en place, re vérification de sa concentricité
Un peu moins d'un centième.
Réglage du petit chariot à la bonne inclinaison( je ne m'en souviens plus !)
Je me lance, première passe jusqu'à usiner toute la largeur (la tangente ne touchait que par endroit).
Petit contrôle, c'est conforme, un repère sur la bague, au cas ou li faut y revenir.
Repose de la bague sur la fonderie
Remontage prêt pour de nouveaux essais
Petit contrôle de concentricité, elle s'est améliorée.
Dans la foulée, je fais tourner le tour pendant un bon 1/4 heure à vide, puis redépose de la broche pour contrôle.
Nouveau marquage des portés et essais,
la partie avant du grand cône commence à porter
Cette opération, je l'ai réalisée 3 fois avant d'arriver au bon résultat !
J'aurai pu mesurer l'enfoncement de la broche au fur et à mesure des usinages mais quand on a la tête dans "le guidon" on fini par perdre le fil.
Énième remontage et contrôle de la concentricité qui c'est améliorée.
sur le "0"
1/4 de tour 0.008
1/2 tour= 0.01mm
Manque une photo mais ça reviens sur le "0".