Général Tour Hermes Mentor

  • Auteur de la discussion tooof
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T

tooof

Compagnon
Apres plusieurs mois de recherche active, j'ai enfin trouvé un tour répondant à mon cahier des charges : Hermes Mentor !
Je l'ai touché en l'etat, avec juste une douche de Gas oil. Il est à la maison depuis 15 jours, et je me suis attelé à son démontage / nettoyage.
Apres pas mal d'heures de grattage, nettoyage, electrolyse, le voici :
IMG_0765.JPG

J'alterne les couche de Go et d'essence pour faire tomber les croutes. Tout le haut est propre, réglé (pour autant que je sache) et dérouille à la lessive de soude et électrolyse pour certaines pièces.

Boite nickelle, pas de trace d'usure visible sur les parties que j'ai démontées. l'huiles est propre, la vidange est en cours. le trainard est aussi dans le meme etat, toutes les vitesses passent correctement une fois un bon nettoyage réalisé.

Je n'arrive toujours pas à demonter le plateau porte mandrin, j'essayerai avec le moteur en marche sur un cale bloqué sur le banc.

La vis mere n'est pas tres usée, et meme ses butées à billes une fois démontées et degraissées /regraissées sont encore correctes.

Il me manque la pompe de lubrification, mais pas important pour le moment.

Plus qu'a fignoler le nettoyage des parties basses, et à trouver un variateur 230 monophasé / tri 2.2 kW.

Une peinture à faire histoire de rester dans le propre après remise en marche.

Quand je vous dit dans son jus :
IMG_0767 (1).JPG
Notez le rat mort en haut à droite :lol:

C'est un modele 320B et donc, je n'ai pas la notice, car celle disponible sur ce forum est celle du 320C. Si par hasard quelqu'un a la bonne version ... :wink:

Bien a vous.


Tooof
 
Dernière édition:
V

vax

Modérateur
Cool pour toi,

Tu as un section spécifique du forum pour demander une doc, ce sera certainement plus efficace (en plus de ce sujet pour nous montrer ta restauration).

Bon courage.
 
P

Propider

Apprenti
Bonjour - A mon avis le problème de lub. est plus important que la peinture -
 
T

tooof

Compagnon
Cool pour toi,

Tu as un section spécifique du forum pour demander une doc, ce sera certainement plus efficace (en plus de ce sujet pour nous montrer ta restauration).

Bon courage.

J'ignorais qu'il y avait une section spécifique :oops:

Cependant, le but de mon topic est de présenter ma machine, et cela d'autant plus qu'il semble difficile de trouver des infos sur cette machine. Meme si mes connaissances sont infimes, c'est peut être toujours ca de gagné pour une personne désespérée :lol:.
 
J

jetpack2013

Compagnon
tu as l'excellent site lathe co uk ou tu peut trouver des infos sur toutes sortes de machines outil et leurs doc ...si tu ne la trouve pas sur le forum !
Meme si mes connaissances sont infimes
il ne faut pas se sous estimer avec l'aide du forum et de quelques docs ont peu faire enormément
jolie machine en tout cas
bonne continuation
 
C

cf63

Compagnon
Bonsoir

Bravo pour cet achat plutôt sympa (taille de machine passe partout)

J’espère que vous avez la contre pointe ( sinon c'est vraiment dommage)...
Idéalement il faudrait les lunettes et un mandrin 4 mors en supposant que le 3 mors soit dans l'outillage.
suggestion:
Virer le coffret électrique en facade, et réinstaller un coffret hors de la zone des copeaux et des projections
Bonne renovation.
cldt, cf63.
 
D

daniel g

Compagnon
Bonsoir

J'ai un copain qui a le même tour, il avait monté le faux plateau "sec" sans graisse.
Quelle galère pour le démonter en marche arrière avec sur une cale de bois : rien
à faire. Cela s'est terminé après X essais par une barre conséquente ( 30x50x300 environ)
vissée sur le plateau, chauffage avec un chalumeau (butane) et un marteau de forge
de 2 kg ( je ne l'ai pas pesé, mais il est balaise).
Tout en étant déjà à une bonne température et tout en continuant de chauffer, le harnais enclenché
après quelques coups : il est venu ...... sur le moment nous avons cru avoir cassé quelque chose, cela lâche
d'un seul coup.
Je lui est préconisé de percer un trou sur l'arrière du faux plateau, après huilage et
remontage de ce dernier, il a marqué la broche, démontage et un petit coup de meule
sur la broche. Maintenant il peut serrer son plateau normalement la vis empêche
un desserrage en marche arrière.

Daniel
 
B

Bricoleur_69

Compagnon
Bonsoir tooof

Dans le pied droit du tour c'est un placard de rangement stockage de l'outillage

Dans les 3 tours Mentor Hermès que nous avions il y avait tout :

Mandrins 4 mors
Lunettes fixe et a suivre
les mors durs et doux
pointes sèches et tournante

plus tout ce qui était rajouté

Bonne soirée

Daniel
 
T

tooof

Compagnon
Bonsoir

Bravo pour cet achat plutôt sympa (taille de machine passe partout)

J’espère que vous avez la contre pointe ( sinon c'est vraiment dommage)...
Idéalement il faudrait les lunettes et un mandrin 4 mors en supposant que le 3 mors soit dans l'outillage.
suggestion:
Virer le coffret électrique en facade, et réinstaller un coffret hors de la zone des copeaux et des projections
Bonne renovation.
cldt, cf63.
Oui, j'ai bel et bien la poupée mobile ! Elle n'est pas en place, car en cours de nettoyage approfondi:wink: Le mandrin 3 mors n'est pas monté, car je viens de le terminer. J'ai aussi une tourelle "la rationnelle" mais avec un seul porte outil. En revanche, je ne dispose de rien d'autre, pas de lunette, ou de mandrin 4 mors.

Quand à l'électricité, j'ai effectivement prévu de réaliser ce genre de modification.:P
 
T

tooof

Compagnon
Bonsoir tooof

Dans le pied droit du tour c'est un placard de rangement stockage de l'outillage

Dans les 3 tours Mentor Hermès que nous avions il y avait tout :

Mandrins 4 mors
Lunettes fixe et a suivre
les mors durs et doux
pointes sèches et tournante

plus tout ce qui était rajouté

Bonne soirée

Daniel
Moi, à droite, il y a juste : des plumes, des chiffons déchirés, et un rat crevé:hhhha:
 
U

uelbud

Guest
salut bonne machine en ce qui concerne les accessoires comme tous les possesseur de mentor rien sauf exception


pour la doc celle dispos sur le site et conforme

les différences ce font suivant les année sur la commande de la 3 ieme barre pour la mise en fonction sur le trainard et les carter coté courroie

pour le reste la longueur du banc

les moteur 3 ou 4 cv

la boite 1600 ou 2000 vitesse max

pour les huiles regarde si pas de limaille dans la boite des avances tu peut retiré le couvercle sans soucis

l'huile de la boite principal et celle des avance communique par le dessous

de la 46 pour la boite de la 68 pour le trainard

sachant que la lubrification ce fait par une pompe dans le fond de la boite principale qui envoie dans une boite de répartition visible si tu dépose le couvercle de la boite qui elle renvoie vers les divers roulement


si tu a d'autre question soit précis en principe je peut te répondre j'ai révisé complet le miens rien de compliqué si soigneux

https://www.usinages.com/threads/fin.88282/

ont et plusieurs à avoir ce modèle sur le site
 
F

FB29

Rédacteur
Bonjour,

Très jolie machine :smt041 !!!

Je vais suivre sa restauration avec intérêt :-D !!

Cordialement,
FB29
 
T

tooof

Compagnon
Bonjour,

Très jolie machine :smt041 !!!

Je vais suivre sa restauration avec intérêt :-D !!

Cordialement,
FB29

Restauration est un bien grand mot :lol:

Je démonte pour etre sur qu'il n'y a rien qui va casser à la premiere utilisation, et pour connaitre et comprendre le fonctionnement du machin.

La peinture quand à elle, aura (notez l'utilisation du futur :mrgreen:) une fonction purement pratique : je suis bordelique, et pour eviter de rester en permanence dans le bazar, la base, c'est d'avoir une machine propre (une des fondements de la méthode 5S). Mes voitures ont des peintures ... pourries, ma moto de piste semble avoir été peinte au rouleau, et ma brouette à moteur à recu il y a 8 ans une seule couche de vieille peinture qui trainait :oops:

En revanche, j'aimes les mécaniques propres et qui fonctionnent bien, et cela se retrouve tout autant sur mes voitures que sur ma moto, et sur la merveilleuse brouette à moteur (surnommée la tractotooof). J'aime tellement les machine en bon etat mécanique que ma moto est démonté depuis 6 ou 7 ans, et attend tous les ans son lot de pieces neuves pour retrouver un moteur en parfait etat de marche (c'est long, tres long ... )

L'esthétique importe peu, mais est un élément d'organisation à mes yeux. Quand je voit certaines machine d'ici qui semblent sortie d'usine .... :smt107
 
T

tooof

Compagnon
Faut quand meme que je vous raconte la suite !

En me fiant aux schémas du forum, je me suis mis en tete de déposer mon faux plateau.

En fait il me manque la bague de démontage !
Voici une photo :
1.jpeg


J’ai donc créé des vérins pour pousser entre la bague vissée dans le carter et le plateau et j’ai chauffé à un peu plus de 100C. Refroidissement du cône et là j’ent un gros « clac » et je pense avoir gagné mais bizarrement ça ne vient toujours pas ?

Je démonte et fait ensuite une inspection visuelle : la clac n’et pas le cône qui a céder mais le carter de boite au niveau du roulement de broche arrière :
2.jpeg


Apres qq jours, J'ai pu démonter à tête reposée pour analyser la situation. Et aujourd'hui je n'ai rien cassé 8-)

Un peu de mal à déposer la broche, mais elle a fini par venir calmement. Le reste de la partie haute de la boite se dépose sans difficultés particulière.

Verdict : il n'y a pas une fissure, mais 4 tout autour du roulement. la grosse du haut, et une micro fissure à proximité de chaque trou (pas de vis ou perçage d'arbre)

3.JPG



La boite est dans un état étonnant pour son age, mi à part les angles de certains engrenages qui ont subit des passage à la volée, le reste est dans un superbe état de conservation. Si la boite est réparable, 2 roulements (en plus du rlt de broche) seront à changer, mais ils sont standard, et relativement simple d'accès.
 
Dernière édition:
T

tooof

Compagnon
Je suis allé chez mes voisins de boulot pour sortir le faux plateau à la presse (50t!). Ben ca a fini par venir...mais c'était effectivement fileté ! :mrgreen: Pas de dégât sur la broche, et pas de regrets, car ca à lâché très très vite (<5 t). La pièce était en fonte et était visiblement fatigué. Le reste est venu avec un simple coup de marteau (franc) en tenant la broche à la main. Le choc de la casse à du contribuer à décoller le filetage. Étant donné que le gars qui me l'a fait est tourneur et très bien équipé, il m'a refait un plateau :-D. Bizarrement, je n'ai pas été dégouté lorsque cela a cassé, mais soulagé, car au moins, c'est venu sans autres dégâts que le plateau qui etait pourri, et dont la dépense était déjà prévue (mais du coup à du être avancée)

On sait maintenant que le 320 b est effectivement différent du 320 c dont la notice est sur ce forum.

Coté réparation de la boite,j'ai contacté un proche très bon soudeur (spécialiste des trucs bien chiant à souder) = plus de chance de tout bousiller que de faire qq chose de correct :???:. Mon plan est le suivant :
1- Création d'une sorte de presse qui va rapprocher les fissures, et qui restera en place. Il se placera au dessus du couvercle de boite (en forme de U inversé) Ep 30 mm
2- Bride interne. Elle sera collée sur la boite et accueillera les filetages pour la bride extérieure. (FAIT et en place)
3- Bride extérieure qui reprends par dessus le protège roulement d'origine, et qui sera ajusté dessus. La fixation sera réalisé par vissage dans la bride 2, mais surtout libre dans le carter fonte pour ne pas y rajouter de contraintes.

La difficulté, c'est que du coup, je n'ai pas de tour :mrgreen:.
 
T

tooof

Compagnon
Aujourd'hui, dépose du roulement arrière cassé (j'avais remonter pour vérifier le bon positionnement de la bague interne de renfort)

En fouinant, j'ai trouvé la référence du roulement arrière : TIMKEN TFS 362B 365 (si ca peut servir : https://www.123roulement.com/roulement-365-362-B-TIMKEN.php) .Par acquis de conscience, je vais aller voir chez mon revendeur local, pas trop pour grapiller qq euros, mais plus pour essayer de faire fonctionner les services de proximités (Bon, si le prix est vraiment beaucoup plus cher, ....)
 
Dernière édition:
P

philou57

Ouvrier
salut tooof ,
je n'arrive pas ouvrir tes pièces jointes , apparemment je ne suis pas autorisé à les ouvrir !
 
U

uelbud

Guest
pour le palier ar il et possible de l’usiné tour + fraiseuse
le roulement je doute que ce soit une série classique


pour toi le faux plateau et vissé sur la broche ou comme je te l'avais dit emboité sur le cône avec une bague fileté qui ce visse sue le faux plateau ..... par contre toi tu na peut être pas de clavette arrêt de rotation ce qui permet de ne pas avoir de serrage important ou que le faux plateau tourne sur le cône

si tu avait autant de difficulté pour sortir le faux plateaux j'aurais plutôt usiné un axe en appuie sur la face avant du cm5 percé le plateau et utilisé un arrache de ce genre ou utilisé un décoleur de roulement ...




upload_2018-2-18_19-23-46.jpeg
 
Dernière édition par un modérateur:
T

tooof

Compagnon
J'avais essayé avec un arrache, mais je pouvais toujours essayer : c'est un filetage au pas de 6 mm:smt003
 
T

tooof

Compagnon
pour le palier ar il et possible de l’usiné tour + fraiseuse
le roulement je doute que ce soit une série classique

Je l'ai trouvé chez TIMKEN dans la gamme de roulements pour broches.

Manque il une information dont je ne dispose pas? (jeu, precision, ...)
 
M

Milodiou

Compagnon
:smt039
Je démonte et fait ensuite une inspection visuelle : la clac n’et pas le cône qui a céder mais le carter de boite au niveau du roulement de broche arrière :

Tu as gagné ta journée !!!:smt107
Comme disait mon grand-père : ce que tu ne peux sortir avec un marteau, tu le sortiras avec un gros marteau.
 
U

uelbud

Guest
j'ai un peut de mal a suivre le faux plateau et vissé sur la broche


moi j'ai un 3 axe latéral dubois lui un deux et a la fixation cône + bague fileté tyros 2 et idem ainsi que un autre qui restaure aussi un mentor sur le forum ......ce pourrais t'il que une présérie avec le montage du newbaby

tu peut mettre une photo de la broche coté plateau


upload_2018-2-18_19-49-6.jpeg




la cage de roulement et fendue ....il s’agit de roulement conique .................... il a du être trop serré c'est certainement ce qui a fendue le carter de boite .......................bizarre ce montage
 
Dernière édition par un modérateur:
D

daniel g

Compagnon
Bonsoir

J'ai un copain qui a le même tour, il avait monté le faux plateau "sec" sans graisse.
Quelle galère pour le démonter en marche arrière avec sur une cale de bois : rien
à faire. Cela s'est terminé après X essais par une barre conséquente ( 30x50x300 environ)
vissée sur le plateau, chauffage avec un chalumeau (butane) et un marteau de forge
de 2 kg ( je ne l'ai pas pesé, mais il est balaise).
Tout en étant déjà à une bonne température et tout en continuant de chauffer, le harnais enclenché
après quelques coups : il est venu ...... sur le moment nous avons cru avoir cassé quelque chose, cela lâche
d'un seul coup.
Je lui est préconisé de percer un trou sur l'arrière du faux plateau, après huilage et
remontage de ce dernier, il a marqué la broche, démontage et un petit coup de meule
sur la broche. Maintenant il peut serrer son plateau normalement la vis empêche
un desserrage en marche arrière.

Daniel


Bonsoir

Je t'avais bien expliqué pourtant, mais tu n'as pas dû lire !!!!!
Quelle galère je compatis.

Daniel
 
T

tooof

Compagnon
Bonsoir

Je t'avais bien expliqué pourtant, mais tu n'as pas dû lire !!!!!
Quelle galère je compatis.

Daniel
Si, je vous ai bien lu, mais je me suis fié à la majorité des informations ! Plan, vidéo, et deux personnes qui me disent que c'est un cône. La plus grave des erreur viens du fait que j'ai appliqué un effort sur la boite, et non sur la broche.

De plus, je ne disposais pas du moteur pour faire tourner la machine. J'ai utilisé une méthode qui me semblait (a tord !!) sans risques . J'estimai que dans le pire des cas (broche filetée), cela ne viendrais pas, mais c'était sans compter le montage sur roulement conique qui reporte tous les efforts sur un seul element...

Pour rire, le même jour, j'ai voulu déposer un roulement de tambour de frein de ma voiture. Je savais que le roulement était dur à sortir sans presse, j'ai donc chauffé le tambour sur ma plaque chauffante, et pour optimiser la chauffe, j'ai retourné le tambour . En enlevant le truc bien chaud, je me crame les paluches, et positionne à la hâte le tambour sur les cales préparées à l'avance... et agacé de m'être brulé, j'oublie de remettre le tambour dans le bon sens.... et sachant que c'est dur, j'ai tapé comme un âne...
Beeeen ..... le roulement est venu...... avec l'épaulement du tambour. Bilan : 300 € pour racheter un jeu de tambour pour économiser 50 € de MO dans mon garage favori :roll:

Si c'est en forgeant qu'on deviens forgeron, moi c'est en faisant des conneries que je deviens con :roxxx:
 

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