bonjour
je suis un petit nouveau sur le site mais je vous suis depuis quelques années
il y a longtemps que j'ai envie d'apprendre l'usinage des métaux , un copain m'a donné un petit tour schaublin que j'ai remis en état,
mais j'ai été vite bloqué par ses dimensions j'avais fait un sujet sur un site ami (
http://www.metabricoleur.com/t24001-un-bebe-tour-ancien-schaublin-65 )
Il y a quelques mois j'ai acheté des vraies machines, anciennes mais qui tiennes debout et à un prix défiant toutes concurrences
Le problème c'est qu'elles n'ont pas fonctionnés depuis longtemps et il faudra toutes les rénover
j'ai un morceau de leurs histoires,ces machines étaient sur le circuit de Magny Court dans la Nièvre, c’était des machines de l'écurie Ligier, ils ont pris un nouvel atelier et ont laissé ces machines dans l'ancien où les vieux mécaniciens les utilisaient de temps en temps , Ligier à décidé de vidé cet atelier et à demander à l'artisan d'en face, qui avait des moyen de manutention, de débarrasser le local. Il les a stockées quelques années en espérant s'en servir mais il a fini par les revendre.
mais maintenant, assez de blabla voici les photos de mes nouveaux jouets
La fraiseuse, une photo rapide mais j'ouvrirai un nouveau post dans le forum dédié , mais sur cette machine j'aurai besoin de beaucoup de conseil c'est une Jaspar 3RC
et maintenant le tour, une veillerie des année 30 ou 40 je pense
C'est pas jeune, c'est rouillé (rouille superficiel) mais c'est du robuste
la marque, si vous connaissez je suis preneur de toutes informations car je n'ai rien trouvé sur la toile
Quelques spécificités
le mandrin très particulier car on peut régler les mords indépendamment pour faire un centrage parfait (j'ai essayer il m'a fallu du temps,beaucoup de temps, dans 10 ans je pense que je le ferrai les yeux fermé) et excentré pour faire des excentriques donc pas besoin de 4 mors
un chariot et une poupée mobile très robuste
deux séries de vitesses, j'ai cru comprendre que c’était à la volée et au harnais mais je ne sais pas qui est qui
je vais m’arrêter là pour le moment
j'attends maintenant vos questions et observations
Alain