P
phanou95
Compagnon
Comme je l'ai annoncé dans le post prévu pour recenser les DEVALLIERE, j'ai eu la chance de trouver sur LBC un de ces bijoux juste à coté de chez moi.
Le plus difficile à été de le sortir de l'atelier mais l'entraide des membres du forum n'est pas un vain mot ! Merci donc à Julien (jujucoy) et Gilles (bequet gilles) et au vendeur pour m'avoir permis d'amener quasiment à bon port le tour.
Il est actuellement dans un entrepôt logistique à l'abri de tout en attendant que je finisse mon atelier (il avance à grand pas mais il reste encore 1 gros mois de travail). J'aurais pu le laisser dehors sous bâche mais je n'aime pas trop, j'ai déjà la fraiseuse qui attend comme ça et en plus madame ne veut plus rien voir dans la cours ...
Si je me projette dans quelques mois, je prévois un certain nombre de "choses" au sujets desquelles je vais forcément avoir besoin de vos avis éclairés :
Trêve de bavardage, voici des photos !
Le plus difficile à été de le sortir de l'atelier mais l'entraide des membres du forum n'est pas un vain mot ! Merci donc à Julien (jujucoy) et Gilles (bequet gilles) et au vendeur pour m'avoir permis d'amener quasiment à bon port le tour.
Il est actuellement dans un entrepôt logistique à l'abri de tout en attendant que je finisse mon atelier (il avance à grand pas mais il reste encore 1 gros mois de travail). J'aurais pu le laisser dehors sous bâche mais je n'aime pas trop, j'ai déjà la fraiseuse qui attend comme ça et en plus madame ne veut plus rien voir dans la cours ...
Si je me projette dans quelques mois, je prévois un certain nombre de "choses" au sujets desquelles je vais forcément avoir besoin de vos avis éclairés :
- je vais le démonter (à l'exception de la boite et le broche) comme celui de baz38 soit le banc sortie du socle pour bien le nettoyer et le repeindre ==> est-ce une bonne idée de sortir le banc du socle ou je vais au devant de gros soucis d'alignement au remontage ? sinon, je vais faire comme celui de Martin et laisser tout en place.
- existe-t-il un post ou de la doc qui dit comment vidanger les différentes boites avant le démontage ?
- le démontage du chariot à l'air "facile" par contre, pour sortir le trainard, est-ce qu'il suffit de démonter le support en bout de la vis mère et du guide et de le faire reculer jusqu'à ce qu'il sorte ? Il pèse combien ?
- comme il est pas mal oxydé (supérficiel), je vais passer certaines pièces à l'électrolyse mais comment avez-vous fait pour les verniers ? (polissage, brosse, mirror, ... ?)
- Le moteur est un classique DROUARD cablé Dahlander ; je vais le remplacer tout simplement par un mono ou tri 220/380 avec variateur pour obtenir les 2 plages de vitesses ; je recherche sur LBC un moteur d'occasion en 3cv à un prix "sympathique" (j'ai le temps)
- l'électricité est d'époque et je vais devoir au minimum mettre un AU ! je n'ai pas vu la commande de la lubrification (huile de coupe) ==> la place est réduite dans l'emplacement prévu pour... (j'ai le temps de m'y pencher)
Trêve de bavardage, voici des photos !
Dernière édition: