Tour Damatomacchine Multitech 800 Plus

  • Auteur de la discussion Auteur de la discussion stphane9377
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Par contre le plat du cone morse du mandrin ne passe pas
Bonjour, as-tu vérifié si un foret CM3 passe sans souci ? Personnellement, j'aurais plutôt pris un mandrin avec un attachement CM3 avec M12 en bout pour le passer par exemple sur une fraiseuse avec tirant CM3-M12 mais bon, ça devrait marcher sauf si le plat est mal dimensionné.

2 eme soucis, impossible de démarrer le moteur. le bouton marche enclenche bien le relais, les 3 fins de course le font bien sauter mais lorsque j'actionne la manette pour tourner vers la gauche ou la droite, rien ne se passe
J'avais été embêté à la mise en route de mon tour par le système de cames actionnées par la barre hexagonale (dans le boitier sous les commandes de vitesses). Il y a des microswitchs actionnés par 2 cames (voir photo) et ces cames sont fixées par des vis, le tout étant difficile d'accès.
boite-CQ9332(4).JPG
 
bonjour
pour le cone morse moi j'ai couper le plat je sais c'est pas tres mecanique
pour la mise en marche controle les serrages des fils dans le coffret electrique sur le mien un fil n'etait pas branché
j'espere pour toi que ce n'est pas plus grave
voila
a+
 
Bonjour et merci pour vos réponses rapides!!!

Bonjour, as-tu vérifié si un foret CM3 passe sans souci ? Personnellement, j'aurais plutôt pris un mandrin avec un attachement CM3 avec M12 en bout pour le passer par exemple sur une fraiseuse avec tirant CM3-M12 mais bon, ça devrait marcher sauf si le plat est mal dimensionné.

Je n'ai pas essayer le foret, je vais le faire ce soir en rentrant du boulot. Par contre pouvez vous me confirmer qu'il n'y a pas d'usinage au fond du porte cone de la poupée mobile pour accueillir le plat du cone morse? je pensais ça indispensable pour percer.

Merci pour la photo, je vais resserer tout les fils et tester ça ce soir.

Bonne journée
 
il n'y a pas d'usinage spécifique pour le plat
Dans la broche d'un tour, il n'y a pas de plats d'entraînement du cône.
Il n'y a donc aucune raison pour que tu ne puisses pas introduire le cône mâle dans la broche.
A la limite, tu peux supprimer le teton du cône mâle et voir.

mais lorsque j'actionne la manette pour tourner vers la gauche ou la droite, rien ne se passe.
En principe, le fait de tourner la manette "choix du sens de rotation" coupe le relais de mise en marche, comme les autres sécurités.
Essaies de choisir le sens PUIS de mettre en marche !

Par contre pouvez vous me confirmer qu'il n'y a pas d'usinage au fond du porte cone de la poupée mobile pour accueillir le plat du cône morse ?
Je confirme que cette "absence" est "normale". C'est la raison pour laquelle certains tourneurs ajoutent un "tourne à gauche" autour d'un (gros) foret, en appui sur le traînard ou sur le banc pour éviter que le foret ne tourne dans la contre-pointe !

Cordialement,
PUSSY.
 
Bonjour,

Pas de soucie pour moi concernant la mise en route : "allumage" (bouton vert sur le "panneau de contrôle" -> on entend bien le relais faire son job en effet) puis mise en rotation (horaire / anti horaire) en levant ou baissant le levier à droite sur le trainard. Si je ne me trompe pas, 2 sécurités 1 fin de course sur le longitudinal coté mandrin et 1 sur capot de protection de mandrin, si l'une des 2 est active, le relais ne réagit pas et donc pas de mise en rotation possible...
Pour l'alésage de la PM (voir photo ci-dessous, désolé pour la qualité, pas facile à shooter vu la configuration !), pas de pb pour moi, j'ai acheté chez Damato en même temps que le tour une pointe mandrin et une pointe tournante (voir photos...). Remarque, pour bloquer le cone de la pointe mandrin dans la PM, il faut la sortir d'environ 15 mm...

Tour alesage P. Mobile 1.jpg


Tour alesage P. Mobile 3.jpg


Tour alesage P. Mobile 2.jpg
 
Bonjour,

Je confirme ce qu'écrit Homer : Il faut sortir un peu plus le fourreau de la contrepointe pour engager correctement le mandrin avec tenon par rapport à la pointe tournante sans tenon.

J'ajouterais qu'il y a une 3ème sécurité sur la porte d'accès aux poulies
 
Et une fois encore merci a tous!!! je ne particpais pas beaucoup à ce forum mais ça m'a toujours marqué de voir l'entraide qu'il peut y avoir!!!

Meric Pussy pour les précisions, effectivement je me demandais si dans certains cas le foret ne pouvais pas glisser dans le fourreau.

J'avais essayé de choisir le sens puis de mettre en marche mais je m'y prenais mal car je pensais que seul cette manette (choix du sens de rotation sous la boite de vitesse) entrainait la mise en marche... donc non, il faut activer la manette du trainard (logique me direz vous ;-) )

Merci Homer pour les photos, ça me rassure, tout est normal et j'ai exactement la meme configuration d'achat que toi, donc si tu peux t'en servir, y'a pas de raison, je devrais pouvoir!!!

Et effectivement Zed a raison, il y a aussi la sécurité au niveau de l'entrainement poulie courroie, pignonerie qui possede un fin de course (j'avais fait l'essai également)

Bon du coup j'ai hate de rentré pour essayer tout ça, avant mise en place et dégraissage complet :-D
 
J'avais essayé de choisir le sens puis de mettre en marche mais je m'y prenais mal car je pensais que seul cette manette (choix du sens de rotation sous la boite de vitesse) entrainait la mise en marche... donc non, il faut activer la manette du trainard (logique me direz vous :wink: )

Cette manette n'a rien à voir avec la mise en marche du moteur. Elle commande le sens de rotation de la vis mère (ou son arrêt) pour les avances automatiques.

Pour la mise en route de la broche (avant ou arrière) , c'est bien le grand levier en bas à droite du trainard :
Vers le haut = "En avant"
Vers le bas = "En arrière"
Au milieu = "Arrêt"
 
Oui et du coup ça marche! donc plus qu'a faire un bon démontage/nettoyage/remontage parce que la graisse de protection est très.... collante :-D
Pour le plat du cone morse je vais le meuler un peu sur les cotés jusqu'a ce qu'il passe, ça devrait le faire.

J'ai hate de lui faire faire ses premiers copeaux!!! merci à tous pour l'aide
 
Je me suis permis de reprendre une idée et voila les massifs pour le rehausser et les ancrages prévus. Il n'y a plus qu'a couler le béton!!
IMG_20200126_182416.jpg
 
Bonjour @Gerardpich ,
les blocs sont a leur place définitive (au moins pour quelques années), j'ai essayé de les régler le plus de niveaux possible.
On ne le voit pas sur cette photo mais j'ai laissé du jeu entre les cales de bois et le haut des éléments de pilier ce qui me permettra de lisser le plus possible et d'essayer de rattraper une petite différence de niveau.
Et puis je pensais surtout réussir à caler le tour, une fois mis sur le support grâce à des cales si besoin sous les pieds du tour.
Voila, je suis preneur de tout conseil, si ce n'est pas la bonne façon de faire, je suis à l'écoute :-D
 
Si je peux me permettre, pense a enlever les sacs poubelles ou bache plastique que tu as mis sous les blocs, j'avais fait de même et en fait ils glissaient un peu donc finalement j'ai percé les blocs de part en part et je les ai fixés avec tiges filetées et chevilles métalliques dans le sol.
 
Ok merci pour l information. J vais enlever les sacs après avoir couler alors, et essayer des sorte de calles utilisées pour éviter aux palettes de déraper dans les camions. Pour l instant j aimerai éviter de spiter dans le sol, mais je garde l info en tete et si ça dérape je pourrai pas dire que l on ne m avait pas prévenu!!!
 
Salut Sytrys je vois que tu veux caler ton tour tu as regardé si sous ton bâti il y aurait pas des pas de vis pour pourvoir mettre des pieds réglables.
henri
 
salut hjs,
sous les 2 supports il y a des trous pour pouvoir les spiter au sol. Je pourrais effectivement souder une structure métallique avec des pieds réglables (car je souhaite réhausser le tout de 20cm). Mais je trouvais la solution de mettre 2 éléments de pilier (rempli de béton) au pied plus stable. Ca apporte un peu de masse pour la stabilité.

Comme j'ai prévu de couler des ancrage dedans, et que j'ai laissé de la marge, je pourrais toujours régler le niveau partir de la. Mais honnêtement, il ne vas pas manquer beaucoup pour bien mettre le tour de niveau donc je pensais mettre des cales entre le tour et le plateau de récupération du liquide de coup pour le mettre de niveau si besoin.

Stphane9377, si tu avais a le refaire, tu réutiliserais les pieds beton ou tu lui ferais un support métallique avec des pieds?
 
salut hjs,
sous les 2 supports il y a des trous pour pouvoir les spiter au sol. Je pourrais effectivement souder une structure métallique avec des pieds réglables (car je souhaite réhausser le tout de 20cm). Mais je trouvais la solution de mettre 2 éléments de pilier (rempli de béton) au pied plus stable. Ca apporte un peu de masse pour la stabilité.

Comme j'ai prévu de couler des ancrage dedans, et que j'ai laissé de la marge, je pourrais toujours régler le niveau partir de la. Mais honnêtement, il ne vas pas manquer beaucoup pour bien mettre le tour de niveau donc je pensais mettre des cales entre le tour et le plateau de récupération du liquide de coup pour le mettre de niveau si besoin.

Stphane9377, si tu avais a le refaire, tu réutiliserais les pieds beton ou tu lui ferais un support métallique avec des pieds?
Bonsoir ,je crois qu'on c'est mal compris sur tes bloc rempli de béton tu mets des pieds réglables avec un caoutchouc pour la vibration , le réglage du niveau sera plus facile a faire.
IMAG4254.jpg
 
Bonsoir ,je crois qu'on c'est mal compris sur tes bloc rempli de béton tu mets des pieds réglables avec un caoutchouc pour la vibration , le réglage du niveau sera plus facile a faire.
Tout à fait d'accord pour un réglage fin du niveau mais j'espère en ce cas que notre ami @Sytrys a réalisé ses supports béton un peu plus larges car autrement, une partie des pieds réglables sera dans le vide.
 
Oui, ça peut se faire. En plus j'ai effectivement de la marge au niveau des blocs béton. Je regarde ce que j'ai comme pieds et ce qui est jouable avec les tôles des supports. Merci du conseil :wink:
 
Bonsoir, comme tu peux le voir sur la photo jointe, tu auras la possibilité de régler ton niveau aux emplacements des 8 flèches du bas.
Par contre je ne te conseille pas de regler au niveau des pieds du tour (flèches du haut) lui même car tu risque d'avoir des fuites de liquide de coupe dans tes deux colonnes.

IMG_0252.JPG
 
+1 avec @stphane9377 , surtout pas avec les points de fixations du tour au bac et haut des caissons.
Instinctivement, j'aurais d'abord réglé le niveau avec les 4 pieds intérieurs et utilisé les pieds extérieurs uniquement en appui pour consolider l'assise. Il est vrai que c'est moins évident qu'avec seulement 4 pieds.
 
Bonjour a tous,
@Sytrys , si toutefois tu dois te fabriquer ces pieds et que tu recherches du caoutchouc épais et armé, je peux t'en céder sans problème.
merci Gerardpich pour la proposition, j'ai deja du caoutchouc de ce type (c'est vrai que je n'avais pas pensé à les fabriquer).

Concernant les blocs bétons, je pensais que rajouter de la masse au pied pouvait aider à l'absorption des vibrations éventuelles et à stabiliser le tour en partie basse. je n'ai pas encore couler mon béton mais je me demandais si il n'était pas intéressant de garder les ancrages pour garder le tour solidaire des blocs et de décaler les pieds sous les blocs de béton (une plaque avec 4 tubes traversant le béton pour pouvoir serrer les écrous des pieds par exemple) comme ça je garde un ensemble bien boulonné avec de la masse et je peux regler le tout.

Qu'en pensez vous?
 
Bonjour @Sytrys ,
Cette solution me parait en effet plus intéressante et le tout restera amovible. Si tu peux mettre des tubes filetés dans le béton, tes pieds pourront s'y visser. Ajouter de la masse est effectivement une bonne idée car les caissons de ce tour ne sont pas très rigides. Je sais que certains ont même coulé du béton dans les caissons. Pour ma part, j'avais carrément refait un bâti.
 
Pour mon expérience perso, les deux blocs remplis de béton ancrés au sol et les deux colonnes boulonnées aux blocs béton, puis plateau recuperation liquide et enfin boulonnage du tour (avec etancheité entre colonnes et plateau et entre plateau et tour) suivi d'une mise a niveau a chaque étape (blocs, colonnes et tour)
Résultat, le tout est bien solidaire et ne bouge pas, et je n'ai pas constaté de vibration parasites (seulement quand je prend des passe trop grosse ou quand par erreur je ne travaille pas entre pointes 8-))
 
Bonjour .
Je suis nouveau sur le forum.
J'envisage actuellement d'installer une DRO sur mon multitech 800 plus.
Auriez-vous des conseils et des photos pour l l'installation de la règle du traînards.
D'avance je vous remercie.
 
Ca y est j'ai réussi a trouver le temps de couler mes blocs béton avec la possibilité de régler des pieds dessous!!! plus qu'a attendre la fin du séchage...:partyman:
Abet, je vais essayer de penser a te faire des photos ce soir de l'implantation des règles du DRO (désolé, pour le délai, depuis que mon petit dernier est arrivé, ça ne laisse pas trop de temps pour autre chose!!!)
 
Bon, je m'y colle (j'avais promis à zed il y a un petit moment maintenant...), quelques photos de la DRO (installation Damato => je viens de découvrir pourquoi le support de lampe / arrosage à une fâcheuse tendance à tourner, ils ne se sont quand même pas trop fait ch... à ce niveau là ! :shock: )

2020-02-12 19.01.08.jpg

2020-02-12 19.01.22.jpg

2020-02-12 19.01.40.jpg

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2020-02-12 19.14.37.jpg

2020-02-12 19.14.55.jpg

2020-02-12 19.15.07.jpg

2020-02-12 19.15.37.jpg
 
  • Réagir
Reactions: zed
Bonjour,
Je voulais poser cette question à ceux qui ont équipé leur tour Multitech 800 et plus d'une solution DRO : cela ne pose t'il pas de problème pour le réglage des lardons et/ou les blocages du transversal et petit chariot ?
 

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