Re à tous, re Andréa,
Pour faire tes vérifications, il te faut en premier lieu vérifier la concentricité de ton mandrin avec ton stub et comparateur.
Sinon, si c'est pas correct, tes trous de centres seront toujours décalés en prise en l'air.
Ton test avec la fraise n'est pas significatif comme te l'ont expliqué d'autres.
A la limite, pour dégrossir le truc, tu aurais pu pré-percer au diamètre de ta fraise moins 1mm avant, mais çà n'est vraiment pas la méthode idoine.
Le moins que l'on puisse dire c'est que sur ces petites machines, les contrepointes sont vraiment "flottantes"
Ton bout d'inox peut faire l'affaire.
Sur le mien, j'avais presque 1/10 d'excentration. Un faux plateau coûtant moins cher qu'un mandrin, J'ai retouché le centrage du mandrin (fonte) avec le 4 mors indépendants et j'ai refait un faux plateau. Comme çà, c'est nickel aussi pour le montage sur plateau tournant
Pour faire des centres précis dans ton bout d'inox:
- Tu faits un trou de centre normal avec un foret à centrer et la contre pointe.
- Tu prends un foret à pointer que tu mets avec un montage dans ton porte outil: lèvre à l'horizontal, à la hauteur, aligné, bref dans les règles de l'art;
- Tu mets ton rond inox au plus au ras de ton mandrin et tu prends une petite lichette sur la portée du trou de centre pour t'assurer du centrage, en l'utilisant comme un outil à aléser
Cdlt,
Yanik