O
Otatiaro
Compagnon
Je suis nul sur ces sujets, mais celui qui vend du Made in France, vendra + a l'étranger , qu'en France , car les Français ne croient pas en leurs fabrications, c'est toujours mieux ailleurs , ça fait mieux d'avoir de l'allemand , même avec 90 % de pièces Chinoises ( plus de BMW , fabriquées en Chine, qu'en Allemagne , 1 million de plus !!)
Alors là complètement d'accord avec toi ... vendre un produit vraiment made in France, de mon expérience ce n'est pas un vrai argument marketing, dans certains pays ça aide (USA par exemple, ça fait une vraie différence le "local"), mais en France, ça m'a surtout rapporté d'avoir des clients Français sur le dos au moindre petit souci (alors que c'est ancré maintenant que les produits chinois qui ne marchent pas, c'est "normal" vu que ce n'est pas cher).
J'ai même eu un commentaire écrit (véridique) disant que pour le même produit vendu en même prix, il préférait acheter chinois que français. Allez comprendre ...
@Squal112 tu penses bien que j'ai déjà lu et relu ton sujet sur la X7 depuis un certain temps, j'aime beaucoup ce que tu fais.
@yellow_submarin De deux choses l'une, soit tu te place dans un marché B2C, et ton prix doit être le plus bas possible pour provoquer un achat coup de cœur, tant pis pour les performances (bref tu fais le chinois), soit tu te places dans un marché B2B, et là pour vendre, il faut que tu démontres business plan à l'appui (pas le tiens, celui de ton client) qu'en achetant ta machine, il va gagner de l'argent.
Comme tu ne peux pas dire qu'avec une machine standard, il payera moins cher que du Haas ou Syil, la seule solution c'est qu'il paye plus cher, mais pour faire quelque chose qu'il ne pourrait pas (ou mal) faire avec une solution concurrente.
Pour te donner mon expérience, la X7 c'est déjà un bel investissement (35k€), mais limité par mon atelier actuel (hauteur sous plafond, monophasé). Sans ces limitations j'aurais pris un VF2SSYT-EU ... 70k€, le double de la X7, mais plus facile à rentabiliser.
Quand tu t'adresses à un pro, tu ne parles pas (ou très peu) en cout d'achat, tu parles en retour sur investissement.
Realmeca par exemple, fait des petites machines très chères en époxy-granit (un petit CU Realmeca coute bien plus cher qu'un gros Haas) ... mais qui sont spécifiques pour faire de l'horlogerie ou des micro pièces avec une excellente précision (broches 40 ou 50k RPM).
Datron fait des machines très orientées aussi, et ils ont leur marché (contrôleur très innovant, machine qui passe dans une porte standard, très dynamique, haute vitesse), au poids ça coute beaucoup plus cher que du Haas, mais quand tu veux prototyper rapidement dans de l'alu, c'est top et en exagérant à peine ça tient dans un placard.
PocketNC fait une micro 5 axes, c'est pas rigide pour un sou, mais pour usiner des cires ou matériaux tendres c'est une bonne solution pas très chère et ils en vendent.
Kern fait des "petites" machines d'une précision de dingue à un prix délirant.
Et ainsi de suite ... pour un CU "standard" tu as Haas, Hurco, Doosan, Chiron, Mazak, et des dizaines d'autres, j'en ai fait le tour récemment. Par contre si tu as une contrainte particulière (comme moi la hauteur sous plafond et le monophasé), ou un marché très précis (horlogerie, pièces complexes, matériaux spécifiques), là les possibilités se réduisent beaucoup et il faut souvent faire des concessions sur le prix d'achat.
C'est pour ça que, à mon avis, seul quelqu'un du métier peut réellement s'en sortir, c'est au contact des clients, des concurrents, etc. que l'on peut analyser le marché et découvrir un marché délaissé par les autres, ou une avancée technique importante.
D'autre part sur le plan technique, cherche à droite à gauche, les profilés aciers, même rempli d'époxy granit, ne sont pas assez stables thermiquement et dans le temps pour faire des bâtis de machines efficaces. Ca finira par bouger, ou alors il faut d'abord faire un traitement thermique qui va bien (SI l'acier le constituant le permet ...). Si c'était simple tout le monde le ferait.
Comme beaucoup l'ont déjà dit au dessus, fabriquer une machine pour soi c'est une chose, commercialiser un produit c'est carrément autre chose. Pour te donner un rapport, mon premier stabilisateur de vol (ce qui allait devenir le BRAIN de MSH), j'ai fait le premier prototype et les premiers vols en 4 mois environ ... il m'a fallu 4 ans pour en faire un produit commercialement viable (j'étais tout seul pour le proto, j'étais aidé par une société pour le reste). Un ratio de x10 est une bonne base quand tout va bien ...
Idem pour le drone EzManta, quelques mois pour faire les premiers vols autonomes, puis presque 5 ans pour les homologations, les certificats, industrialiser, etc. et quand on a été prêt, le marché avait été pris par les chinois (DJI), le temps de se retourner et de trouver une niche c'était trop tard, fin de l'histoire.
Ce n'est pas pour rien que les gens qui réussissent à faire grossir une société en sont généralement à la 4ème ou 5ème ...
Thomas.