Y
Je constate que de ce côté de l'atlantique, nous avons comme choix :
- Numériser une ancienne. C'est ce que j'ai fait à plusieurs reprises, par forcément pour le budget, mais pour la place et le 220V.
- Récupérer un vieux VMC : Hurco, Mazak, ... . Pas forcément cher à l'achat, mais peut le devenir à l'exploitation. Et surtout, il quasiment un local commercial avec la place et le triphasé. C'est quasiment impossible pour un particulier ou ça prend des décennies.
- Routeurs, mais incapables de passer de l'alu sérieusement, sans parler des métaux ferreux.
Stéphane,
Merci pour ton optimisme ! Ca fait plaisir à lire. Dans mon travail pour commencer, je suis ULCERE de cette mode qui consiste à prétendre qu'il n'est plus possible de rien faire de rentable en France.
Une CN aujourd'hui c'est un assemblage de composants standardisés, en étant pas trop stupide je pense qu'on peut tous arriver à peu-près au même prix !
Et puis, qu'est-ce que le prix ? Il ne faut pas penser que coût de revient. Un fraiseuse c'est un outil, il ne faut pas voir que le tas de ferraille (et de cuivre, donc). La valeur pour l'utilisateur, c'est ce qu'il va pouvoir en faire. Je suis persuadé que, ce qui fait le succès de Tormach et assimilé, c'est leur présence auprès des utilisateurs, la disponibilité des pièces et upgrades, le confort d'utilisation, ... Sinon, les machines chinoises seraient #1 sur le marché, CQFD.
Je suis en lisse pour acheter une Syil X7 neuve, quasi toutes options (4 axes), le devis final est à environ 35k€ HT.
Une fois la machine arrivée chez le client, un élément qui fait la différence par exemple entre Syil et Haas, c'est que Haas t'envoie un technicien pour la journée pour l'installation, technicien qui revient le lendemain pour mettre en route la machine et te faire une micro-formation ... chez Syil tu déballes et tu installes toi-même.
Malheureusement une machine CN d'aujourd'hui, c'est un peu plus que ça...
Avant d'être un assemblage de composants standard de qualité, c'est surtout un bâti !
Le prix, c'est aussi est surtout ce qui fera que tu va vendre ou non des machines...
Trop cher par rapport au marché, tu ne vends rien, pas assez cher, tu ne rentres pas dans tes frais.
Sans parler du support, maintenance, technique, logiciel, tout ça requiert une équipe de gens compétents (souvent ingénieurs assez bien payés). Car c'est bien ce même support qui donne une image de marque sérieuse et soucieuse de ses clients.
C'est là que le défi commence :pTu arriveras sans aucun doute à concevoir et produire une CN semi-pro comme une 1100MX ou une X7, mais honnêtement, à quel prix ? Avec quels moyens de production ? support technique ? SAV ? Communication marketing ?
Et là dessus, encore une fois, il faut une sacré équipe de gens compétents (pas des manches à couilles comme je le dis souvent).
Peut-être est-ce bien la question à se poser ? Clés en main, plug & play, avec un bon support et SAV, il y en a beaucoup. C'est clair que posé comme ça, c'est perdu d'avance ! Les discussions précédentes recentraient le débat sur un marché pseudo-pro / amateur qui est servi aujourd'hui par des routeurs glorifiés ou l'occasion.Je m'excuse d'avance mais mon esprit patriote ne prendra malheureusement pas le dessus sur la raison du portefeuille pour avoir une machine de production clés en mains/plug & play avec un vrai support technique et SAV.
Là tu m'étonne fortement?? en hifi par exemple , en hifi,tu vend des clopinettes ,ça ne ce vend qu'ailleur, contrairement ce que l'on pense et contrairement a ce que l'on veut nous faire croire , le matériel Français passe pour du matos sérieux , j'ai discuté avec des Québecois , des Allemands , des Suisses, ils n'ont pas l'air de prendre notre matos forcément pour de ma m... par exemple , voiture, armement , système de transmission, nos avions, nos hélicoptères, non , ils ne nous ignore pas , (3 ème exportateur d'arme , il me semble ) par contre ce qui ressort souvent , c'est que nous ne savons pas trop nous y prendre au niveau commerciale , personne ne parle l'Anglais correctement (moi pas un seul motJ'avais discuté il y a 5 ans avec le patron d'une petite startup qui fabrique du matériel pro pour les studios d'enregistrement. Le sujet était venu sur la table. Réponse du patron: "Le made in France, ça fait vendre en France... et encore. Dans le reste du monde, tout le monde s'en fou".
Et c'est toi qui dis ça !que plus ça va , moins nous croyons en nous et moins en moins le moral
Parfois oui, mais je ne suis pas certain que ce soit dans la majorité des cas? j'espère me tromperBonjour,
pour du matériel destiné aux "pros", les seules choses qui comptent, c'est qualité, prix, suivi(avant/après)
même l'image de marque n'entre pas en ligne de compte (Rolls Royce sur les réacteurs, Boeing s'en fout )
T'inquiète , je suis conscient que je suis le premier a ne pas avoir le morale , je suis même presque certain que c'est moi même qui a inventé le "bourdon"Et c'est toi qui dis ça !
Je suis d'accord, d'après ce que je vois, pour les particuliers, le premier critère dans les achats de machine c'est le budget, quitte à acheter une machine qui ne conviendra qu'en partie à ses besoins, les professionnels eux continueront d'acheter des machines chez les fabricants qu'ils connaissent.Quand on voit les achats sur le forum c'est rarement "Made In France", si on pense que parce qu'on fabrique Français les gens vont acheter Français, on se trompe.
Le sujet porte sur des machines à 15 k€ (au moins), ça exclu 99% des "particuliers"....d'après ce que je vois, pour les particuliers
We use cookies and similar technologies for the following purposes:
Do you accept cookies and these technologies?
We use cookies and similar technologies for the following purposes:
Do you accept cookies and these technologies?