Bonjour,
Une petite question, est ce que tu as deja ciblé le volume de travail de la machine ?
- plus ce sera gros, plus ce sera chère en cout ...
Je pense que la plus valu, se fera sur une conception innovante, j'entends par innovant, une structure que l'on ne trouve pas habituellement... un peut dans le style de pocketNC. Le 3 axes cartesien sur laquelle ou rajoute 1 ou 2 axe supplémentairement, fait perdre beaucoup en Z au final.
Peut être partir sur des architectures berceau type DMU35, UMC750, mais en beaucoup plus petit avec des courses cubique d'environ 200mm par exemple
- l'axe B et C serait des options (seulement par l'ajout de l'entrainement moteur, réducteur, etc ...)
-l'axe C pourrait en option tourné a 1500/2000 tr/min, ce qui transformerait la machine en centre de tournage/fraisage
- une option pour mettre un 2ieme bâtis cote à cote, permettant d'augmenter la course de X, et sur laquelle il n'y aurait qu'une table fixe ou une contre point dans la cas ou l'axe C est en mode tournage.
Et dans ce cas, il serait peut être bien de rajouter une option d'axe de rotation de la broche autour de Y.
En terme de conception il y a du boulot et, si bien conçu, cela fera deja un beau jouet (poids/encombrement) ...
Avec du cubique en 200mm, multi-axe, on ouvre la porte à tous ceux qui veulent faire des petits réacteurs ou petit moteur de modélisme "étoile" "V" en "ligne"
je pense que le challenge est peut être sur ce créneau, car même d'occasion, on ne trouve pas grand chose en dessous de 30K
Pour ma part, c'est ce type de machine évolutive que je chercherais
- multi-axe
- tournage/fraisage
- avec des composants standard de qualité correct (hiwin, etc ...)
Et surtout un bati ou, on n'aura pas mégoter sur 10Kg d'epoxy en plus ou en moins, pour gagner 100E
Laurent