Hello
La réflexion a un peu évolué ces derniers jours. Je suis dans la lecture d'un livre, "The Blue Ocean Strategy". Traitant de la stratégie de business et comment ne pas s'enterrer dans un alignement systématique avec la concurrence. Vraiment très bien fait.
En parcourant également l'écosystème sur Youtube, par exemple en regardant des projets comme Vulcan CNC, qui sont ambitieux, mais promettent de faire "more for less" par rapport à du Tormach ... C'est stérile malheureusement, au mieux ça se réduit à grignoter des parts de marché au leader en vendant un produit avec des marges bien plus faibles.
J'ai donc fait le constat suivant : pour une machine complète, prête à opérer, peu importe la taille et la performance; le marché est déjà saturé par des offres peu abordables pour le commun des mortels (Haas, Tormach) mais dont le prix est tout de même en accord avec la perfo. Les produits sont déjà très travaillés et évoluent très vite, notamment sur ce segment.
En revanche, il n'y a pas de machine en kit (on en a discuté un peu plus haut) "barebone" qui serait abordable pour le DIYer. Une des raisons pour lesquelles les amateurs comme moi passent du temps à convertir des fraiseuses en CN, plutôt que d'acheter du neuf, c'est que cela permet d'étaler les dépenses au rythme des finances.
Acheter une machine "barebone" permet aussi d'équiper selon ses goûts et selon ses moyens en termes d'électronique, là où une machine vendue complète limite souvent le choix.
Seulement voilà, les machines en kit il y en a beaucoup sur le segment des routers, mais pas au-delà.
Je pense donc que proposer une base mécanique réalisée à l'économie mais avec des composants de qualité, prête à équiper en électronique selon les goûts, permettrait de rendre ce style de mini-VMC plus abordable au commun des bricoleurs.
Plutôt que de le voir comme une offre complémentaire, ce serait l'unique offre, ainsi on pourrait réduire la structure de coûts (pas de R&D sur l'électronique, ...) pour proposer le produit le plus abordable possible.
Qu'en pensez-vous ?