Topic des Z1C-ZHV1

  • Auteur de la discussion Auteur de la discussion l'blond
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ta boite était probablement trop remplie comme chez moi, les vis de support des fins course communique bien avec la boite.
il ne faut surtout pas que l'huile aille au dessus de l'arbre du moteur sinon l'huile rentre dans le moteur et compromet l'isolement ( abime le moteur)
Normalement si on se fie à l'œilleton de niveau on est bon .
L'huile qui lubrifie dans la TU fini dans la boîte du montant donc il faut surveiller le niveau de temps en temps pour ne pas que ça déborde.

Pour le type d'huile je ne sais pas ce qu'il faut mettre je ne suis pas de bon conseil là dessus moi j'ai mis quelque chose qui n'est probablement pas adapté .

J'ai voulu mettre de la HLP 46 mais ça pue et attaque vraiment trop donc je ne sais pas .
 
Bonsoir Arunda
La vis qui tiens la plaque des Taquets débouche dans la Boite du Montant, c'est donc normal que de l'huile sorte,
(Surtout s'il y en avais de trop quand tu à récupéré la Machine),
Il Faut Savoir que l'Huile de la Tête Universel redescend dans la Boite du Montant, par le trous en bas de la Semelle
qui à un joint rond, et que la vis du bouchon de la Ligne d'arbre doit être enlevée quand la Tête Universel est montée,
De plus il faut surveillez le Niveau au Voyant du Montant, 3/4 haut c'est Bon,
Au dessus risque que de l'Huile passe à travers du Roulement Arbre 1 et rentre dans le Moteur électrique,
Pour l'Huile tu fait comme tu veut, si çà te simplifie le stock d'huile,
Peut être que la 32 sera trop fluide pour rester sur les Glissières,
Comme tu la dit je met de la 15/40 partout sur toutes mes Machines, comme çà je n'ai pas 36 Bidons,
Cordialement.
jpal7@
 
Ok merci ! du coup faut faire gaffe surtout que ce serait dommage d'abîmer le moteur il à été rebobiner il y a trois ans..
Pour remplir la TU j'imagine par le boîtier bijur mais pour la vidange il n'y a rien?
Le bon niveau c'est la moitier du voyant sur le boîtier ?
Et jpal7@ c'est 15/30 ou 15/40 que tu mets je crois que dans l'autre post tu disais 15/30?

Bonne soirée !
 
Ok merci ! du coup faut faire gaffe surtout que ce serait dommage d'abîmer le moteur il à été rebobiner il y a trois ans..
Pour remplir la TU j'imagine par le boîtier bijur mais pour la vidange il n'y a rien?
Le bon niveau c'est la moitier du voyant sur le boîtier ?
Et jpal7@ c'est 15/30 ou 15/40 que tu mets je crois que dans l'autre post tu disais 15/30?

Bonne soirée !
la biture lubrifie la tête et l'huile tombe dans le montant comme expliqué par laboureau il ne faut pas remplir la tête d'huile c'est une lubrification à huile " perdue" ,d'ailleurs il faut de temps en temps ouvrir les bouchons au niveau de la broche vertical pour vider l'huile .

moi je met la moitié j'ai constaté que le barboteur faisait correctement son travail avec ce niveau mais il faut pas que ça soit en haut de l'oeilleton.

15w30 je ne sais pas si c'est courant je me demande si il n'y a pas eu une erreur de frappe sur ce post, peut être qu'il a voulu dire 15w40 .
 
Oui effectivement c'est pas courant la 15w30.
Quand tu parle de bouchons c'est les boulons de serrage de la broche ?
Sinon encore une question : je voulais démonter les supports droite et gauche de la table mais impossible. Bon a gauche la tête hexagonale en bout de sortie de liquide est foirée donc ça aide pas mais de l'autre côté rien à faire, comme si c'était collé, il doit y avoir des goupilles de positionnement ? Mais ça m'étonne que ça ne vienne pas...
 
Oui effectivement c'est pas courant la 15w30.
Quand tu parle de bouchons c'est les boulons de serrage de la broche ?
Sinon encore une question : je voulais démonter les supports droite et gauche de la table mais impossible. Bon a gauche la tête hexagonale en bout de sortie de liquide est foirée donc ça aide pas mais de l'autre côté rien à faire, comme si c'était collé, il doit y avoir des goupilles de positionnement ? Mais ça m'étonne que ça ne vienne pas...
non il y a des bouchons avec une empreinte pour un tournevis plat il y en a 4 au niveau du corp de broche sur la TU.
pour les supports je ne sais plus si il y a des goupilles à cet endroit , par contre en principe il y a du mastic d'étanchéité ou de la pâte à joint peut être que c'est lui qui colle.
 
Bonjour Arunda
La Tête Universel ne se remplis pas d'huile,
Il ne faut pas toucher au 4 bouchons vis tête fendue,
Pour l'Huile c'est bien de la 15/40, j'ai due faire une faute de frappe une fois,
Pour les bout de table en Alu, il y à des vis dessous aussi, et souvent c'est coller par de la pâte d'étanchéité,
il n'y à pas de goupilles,
le boitier Bijur sur le haut de la Semelle, peut être remplis à ras bord, le niveau va baisser à chaque fois que tu tireras sur la poignée de la pompe Bijur,
 
Dernière édition:
Bonsoir jpal7@,
J'ai pris de la 15w40 du coup merci du tuyau. Je n'ai pas de vis tête fendue mais des vis sans tête hexagonales, ok je n'y touche pas. Donc pour la tête je remplis le boîtier bijur, je pompe quelques fois et c'est bon pour démarrer?
Pour les bouts de table je ne vois pas de vis dessous par contre..
Bonne soirée !
 
Bonsoir Arunda
(je remplis le boîtier bijur, je pompe quelques fois et c'est bon pour démarrer?) OUI,
(Pour les bouts de table je ne vois pas de vis dessous) OK c'est les anciens modèle avec 4 Vis,
donc çà peut être que le pâte à joint qui les colle,
Cordialement.
jpal7@
 
Bonjour,
Petite question concernant le graissage centralisé bijur.
Je pense que le levier est censé pouvoir à la fois lever et abaisser le piston?
Chez moi le bout du levier est un peu écarté et il y a peu de matière sur le piston pour pouvoir accrocher le bout du levier pour faire redescendre le piston.
Ou alors le piston devrait redescendre tout seul ?
Merci

IMG_20250313_140611.jpg
 
Bonjour Arunda
Il me semble que le Levier doit remonter tout seul quand le piston redescend,
c'est pas une pompe à double effet,
Cordialement.
jpal7@
 
Bonjour
Ou alors le piston devrait redescendre tout seul ?
Je m'étais posé la question quand j'ai fait refaire le bac qui était cassé lors de l'achat.
1741873461804.jpeg

Je n'avais pas compris le fonctionnement, en fait quand tu appuis sur le levier c'est le ressort interne qui fait descendre lentement le piston et envoi donc l'huile.
A+Bernard
 
Dernière édition:
salut sur la mienne on manipule le levier 4 ou 5 pompes le piston reste en haut et petit a petit redescend envoyant l huile dans différents tuyaux cela fait un peu régulateur . pour la petite pompe de graissage sur la tête c est le même principe là au lieu d un levier y a une tirette
 
Ok super merci ! Je vais la démonter du coup parce que le piston ne redescend pas, ou très difficilement!
 
En fait après avoir fait un peu tourner la fraiseuse j'ai réessayé et là ça marche nickel. Effectivement 5 coup de levier pendant lesquels le piston redescend tout de suite, et puis il se bloque en haut...
Je devais être en "surpression"...
 
Bonsoir,
Me revoilà avec la question du jour :-D..
J'ai voulu mettre en route la pompe de lubrification et ça ne fonctionne pas.
La pompe fonctionne mais n'arrive pas à pomper le liquide. Si je mets de l'eau directement en entrée d'un côté ça me la recrache de l'autre.
Je me suis dit qu'il fallait comme l'amorcer du coup j'ai essayé d'aspirer en sortie de tuyau, mais non, j'ai vider de l'eau par le bout du tuyau pour remplir momentanément le circuit pompe à l'arrêt puis mise en marche, mais non plus. J'ai vider de l'eau par le bout du tuyau pompe en marche et là ça ne marche pas mais me renvoie un peu d'eau par moment...
J'ai l'impression de raté un truc..
Avez-vous eu ce genre de soucis ?
Le circuit n'est pas bouché et ne semble pas avoir de fuite..

IMG_20250314_183307.jpg


IMG_20250314_183258.jpg
 
Dernière édition:
Oui c'est une vraie merde ces pompes à amorcer
Au minimum il faut dévisser le raccord de sortie de pompe
 
Tu veux dire juste en sortie de pompe?
Ce qui est con c'est que les câbles d'alimentation sont trop courts pour que je puisse baisser la pompe sous le niveau de liquide du bac...
Mais du coup une fois arrêtée et même si le robinet est fermé le liquide finira par retourner au niveau " d'équilibre" juste sous la pompe.. et il faudra recommencer la manipulation !
 
Ça fait un moment que je monte systématiquement un clapet anti retour sur la sortie de pompe de lub , ça marche nickel.
Oui la sortie de pompe sinon impossible d amorcer et de refouler sur La hauteur de la fraiseuse
 
Ok merci je note pour le clapet anti retour.
Par contre une fois la sortie de pompe dévissée je mets de l'eau par la sortie pour remplir un peu le fond de la pompe et je revisse ?
 
En fait je dévisse le raccord 3 pièces d un ou deux tours et je laisse tourner, robinet du haut ouvert comme ça quand je revisse l air continu à s échapper par le haut,
Mettre de l eau dedans j ai essayé mais ça retourne directement dans le bac
 
Bonjour Arunda
Tu à vérifier qu'elle tourne bien dans le bon sens,
normalement une fois qu'elle est amorcée une fois, elle refonctionne après,
je met un clapet antiretour sur la tuyau métallique du montant,
(le tuyau Bijure du graissage noix de table, il faut le fixer avec des rilslants sur le tuyau de retour de lubrification,),
Cordialement.
jpal7@
 
Bonjour jpal7@,
Oui j'ai vérifié elle tourne dans le bon sens, je viens d'acheter un clapet, je pensais le mettre avant l'arrivée à la pompe et comme ça remplir le circuit par le flexible d'arrosage et une fois tout plein ça devrait marcher.. ok je note pour le flexible à attacher au tuyau merci!
 
Bonsoir à tous
Suite à une panne chez un collègue, qui à une Z1C Intuitive,
Il à eu un problème avec le Z, le Frein du Z sur la Vis à billes c'est déserré, l'écrou Rep: 15 est tomber dans le cache qui sert de réservoir à huile, pour le système de frein,
Avec l'inercie du rapide il bloqué le Montant en Haut fin de course,
après mes conseil de forcer avec la manivelle du Z dans le sens des aiguilles d'une montre, il à débloqué le montant en le faisant redescendre,
et c'est la qu'il c'est aperçue que le frein ne fonctionnais plus,
Je lui ai envoyé un tuto pour démonter cette vis du Z, mais çà faisait beaucoup de démontage,
Il à trouvé une autre solution, avec beaucoup moins de démontage,
Voici donc ce nouveau tuto en pièce jointe,
il est valable pour toutes les Z1C, Z1C Intuitive, ZHV1,
Même si les montages sont différent dans le boitier renvoie d'angle, entre Vis Trapézoïdale Vis LTI, Vis à Billes,
Cordialement.
jpal7@
 

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