@ingenieu59 : bonsoir, effectivement j'ai basé toutes mes recherches sur ZHV1 (quel boulet !!).
Je viens de lire ton topic, très intéressant.
Connais tu la puissance des moteurs que tu as utilisé? (couple et /ou vitesse)
Moteur Pas à pas, brushless, ou continu avec TachY
Rapport de réduction de tes boites de vitesses?
Pour le couple je l'ai mesuré en fait, j'ai accroché un saut sur la manivelle des Z en position horizontale. pourquoi la Z? c'est l'axe le plus lourd à bouger (pfff à la main ça muscle mais le dos....).
Une fois le sceau accroché, la distance entre l'ance et l'axe est de 125mm.
Il a fallu mettre 13kg pour commencer à dégommer l'axe Z en remontée, pour la descente c'est beaucoup moins. Mais ce qui m'intérressait c'était le maxi.
A moins que je me sois gourré (c'est malheureusement tout à fait possible) 13kg, soit environ 130 N à 12.5cm, cela fait 16.25Nm. Pour ne pas fatiguer trop le moteur (ses enroulements vont chauffer..., je multiplie par un facteur de 2.5, j'ai donc un couple nécessaire de 40Nm environ. En plus les marchands de moteurs, trichent toujours un peu sur les spécifications couple des moteurs.
Mes questions actuelles, concernent la fixation des moteurs, je vais faire un ou 2 photos montage pour avoir des certitudes de ne pas percer des carters d'huiles !!