Bonsoir à tous,
Ceci est mon 1er post sur le forum, j'ai fait grâce à vous
l'acquisition d'une Z1C il y a quelques mois, après avoir écumé les différents sujets sur le choix d'une machine, et je suis content de cette décision.
Ayant fait un peu d'usinage il y a assez longtemps, plus sur CN qu'en conventionnel, je m'y remets aujourd'hui doucement, mais j'ai beaucoup de choses à (ré)apprendre. J'apprécie donc beaucoup la mine d'informations et de compétences que l'on trouve ici, et j'espère pouvoir apporter ma modeste contribution à l'occasion.
Dans l'immédiat, j'ai un petit souci avec ma machine, une panne intermittente sur le contacteur d'avance droit (je crois) alors que l'autre fonctionne toujours bien. L'armoire électrique est d'origine, avec les Télémécanique d'époque. J'ai testé la résistance aux bornes des deux bobines pour comparer, j'ai la même valeur. Quand le contacteur bugge, je ne vois pas la tension d'alimentation (110 v) sur les bornes de sa bobine.
J'ai demandé l'aide d'un pote bien plus calé que moi (qui suis très proche de nul...) en électrotechnique, et qui me dit que mon souci pourrait venir d'un mécanisme de sécurité empêchant l'enclenchement simultané des 2 contacteurs gauche et droit, qui reviendrait mal de temps en temps. Qu'en pensez-vous ?
Ci-dessous une photo de l'armoire : il y a quelques modifs / fils qui se baladent, la machine a été équipée d'une DRO qui a été ensuite démontée.